Recherche de contenu, d’articles, de vidéos

Coulée verte

La très festive péninsule de Bodrum, en Turquie, abrite « Hebil 157 » ; projet architectural de maisons construites sur le site du légendaire volcan géant « Kos ».

TEXTE BRICE LE FORT / PHOTOS MEHMET OKUTAN 

 

 

Imaginé par l’architecte Alper Aytac, le lotissement de villas « Hebil 157 » a été créé face à la baie de Bodrum en Turquie. Cet environnement magnifique, face à la mer Égée, fait partie de l’immense caldeira du volcan Kos, qui a explosé de façon cataclysmique il y a 140 000 ans. Les matériaux de toute la région sont typiquement volcaniques, avec de magnifiques basaltes, largement utilisés dans les intérieurs des villas, et des conglomérats de laves et de cendres, qui composent notamment les murs d’enceinte du lotissement. Les jardins sont largement dominés par de vénérables oliviers locaux, cernés par des lavandes de différentes essences, qui apportent une ambiance méditerranéenne.
L’architecture des villas repose sur les lignes cristallines des roches volcaniques, intégrées avec une grande efficacité au terrain basaltique. Toutes les lignes tendent à guider l’œil vers la mer, vers laquelle sont tournées toutes les maisons. La piscine est l’élément clé de chaque villa, car la période estivale au bord de la mer Égée pousse naturellement à en profiter ! Y compris la nuit car l’ensemble bénéficie d’un remarquable éclairage.

 

 

285_13

Face à la baie…

La perspective de la piscine est un élégant prolongement visuel à l’incroyable panorama que constitue la baie de Bodrum, ancienne caldeira du volcan Kos, baignée par les eaux transparentes de la mer Égée. Spécificité, la piscine échappe à un dessin rectiligne, à l’instar de l’architecture de la maison. Dans un décroché, elle se prolonge le long de la maison avec trois pas japonais pour l’enjamber. Au premier plan, les chaises longues de la collection Surf de Paola Lenti apportent une touche de sobriété et d’élégance.

 

 

285_08

Lignes cristallines

Basé sur la matière cristalline des roches volcaniques, le dessin architectural de « Hebil 157 » est très aérien, tout en s’intégrant efficacement dans l’environnement des roches basaltiques de la région.

 

 

285_14

Matériaux locaux

Les murs extérieurs sont composés d’un conglomérat de roches volcaniques, essentiellement de la lave solidifiée, qui offre un aspect chaleureux et assure une résistance exceptionnelle dans le temps.

 

 

285_11

Sublimes oliviers

Les constructions sont ici cernées par de très vieux oliviers locaux, qui ornent les espaces extérieurs, tout en apportant une touche d’intemporalité typiquement méditerranéenne à l’endroit. Cette masse végétale semble largement inspirée par la symbolisation d’une coulée de lave.

 

 

285_07

Chaleur des matériaux

Les roches volcaniques utilisées dans les abords des villas apportent leur esthétique brute, héritée de 140 000 ans de résistance aux intempéries. Avec elles, pas d’inquiétude sur la pérennité de l’élégance de l’architecture !

 

 

285_10

Balcon méditerranéen

Les murs sont bordés d’oliviers et de bougainvillées, chargés de rafraîchir les ombres estivales tout en parfumant de fragrances typiquement méditerranéennes les allées d’accès.

 

 

285_06

Espaces aériens

Entièrement vitrés, les espaces d’habitation sont conçus pour être baignés par la lumière naturelle. La roche basaltique, qui compose une large partie des intérieurs, assure le maintien d’une fraîcheur agréable en été. Les tons clairs du revêtement extérieur réfléchissent lumière et chaleur, ce qui limite les besoins en climatisation au plus fort de l’été. Effet renforcé par le bassin de la piscine, qui baigne de sa fraîcheur toute la façade intérieure de la villa. Pour profiter pleinement d’une vue dégagée sur la baie, la piscine est à débordement. Les chaises longues sont signées Paola Lenti : il s’agit de la sublime collection Surf.

 

 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiché. Sont obligatoires les champs marqués par *

cinq × 2 =