Recherche de contenu, d’articles, de vidéos

Des murs sur fond noir pour mettre en valeur la végétation

Massif fleuri avec plantes vivaces : Achillea 'Terracotta', Achillea millefolium 'Red Velvet', Achillea filipendulina 'Cloth of Gold'

Recouvrir les murs de sa terrasse tout en noir, il faut oser ! Mais c’est pour la bonne cause : valoriser le jaillissement de couleurs de la végétation.

TEXTE ANTOINE PETIT / PHOTOS NATHALIE PASQUEL WWW.JARDINS.PHOTOS

 

UN ARC-EN-CIEL DE FLEURS

La paysagiste Kari Beardsell, d’origine norvégienne, a voulu créer une terrasse haute en couleurs et s’est du coup basée sur un dégradé de teintes mimant le spectre d’un arc-en-ciel. Densément plantée en fleurs, cette terrasse, qui peut parfaitement se décliner dans le cadre d’un petit jardin de ville ou de banlieue, donne l’impression d’avoir été transposée en pleine campagne. Ce foisonnement de fleurs et de couleurs agit comme une cure de vitamines … Bonne humeur garantie chaque matin ! Kari Beardsell parvient ainsi à démontrer que, même dans un espace extrêmement réduit, l’on peut donner l’illusion d’un espace naturel, de créer une ambiance champêtre. Pour mettre en valeur ce foisonnement de fleurs de toutes les couleurs, le choix d’un fond noir brillant s’est évidemment imposé tout comme pour les jardinières. A contrario, le sol de la terrasse est en bois blanchi qui fait d’autant plus ressortir les bordures noires.

 

Massif vivace rouge

Du rouge…

Quelques-unes des fleurs utilisées créer cette teinte rouge dans le massif : Achillea millefolium ‘Red Velvet’, Helenium ‘Moerheim Beauty’, Knautia macedonica, Crocosmia ‘Lucifer’, Cosmos ‘Chocamocha’, Echinacea ‘Sunset’ avec quelques touches de verdure apportées par les Stipa tenuifolia (graminée)…

 

 

Massif vivace jaune

 … au jaune

Un ensemble de vivaces qui nous fait passer de la couleur orange foncé au jaune clair : Achillea ‘Terracotta’, Achillea millefolium ‘Red Velvet’, Eremurus stenophyllus (Lis queue-de-renard), Helenium ’Moerheim Beauty’, Dahlia ‘David Howard’, Kniphofia ‘Bee’s Sunset’, Achillea filipendulina ‘Cloth of Gold’, Achillea taygeta

 

 

Massif vivace bleu violet

Du bleu clair…

Pour parvenir à la zone bleue de l’arc-en-ciel végétal, la paysagiste a fait appel à des Agastache ‘Black Adder’, Salvia ‘Blue Enigma’, Allium sphaerocephalum, Eryngium x zabelii ‘Jos Eijking’…

 

 

Massif Salvia nemorosa Caradonna

Au violet

Et pour conclure avec le violet : Agastache ‘Black Adder’, Salvia nemorosa ‘Caradonna’, Delphinium ‘Black Night’…

 

 

Une terrasse tout en terrasses pour des massifs surélevés.

 

Terrasse Aquasphere Allison Armour

L’idée déco

Un claustra recouvert de peinture noir brillante apporte un arrière-plan qui dynamise les éléments de décoration placés devant.

 

Petite terrasse Kari Beardsell

Le reflet du monde

Tout de noir vêtu, les structures en bois de cette terrasse mettent parfaitement en valeur le décor végétal coloré. Au centre, trône une fontaine avec un vaste plat métallique sur lequel repose un globe en verre transparent. Ce globe se laisse transpercer par les rayons du soleil. Il reflète le ciel et le mouvement des nuages. Une création signée Allison Armour qui se nomme Aquasphere.

 

Paysagistes : Kari Beardsell
Un jardin présenté lors du Hampton court Flower Show, Londres 2008