Recherche de contenu, d’articles, de vidéos

Fenêtre sur…

Cadré par son mur couleur lavande, rehaussé de grilles aux allures orientales, ce salon-jardin appelle au farniente autour d’une boisson rafraîchissante.

 TEXTE BRICE LE FORT / PHOTOS NATHALIE PASQUEL

UN AUTHENTIQUE PARFUM D’ORIENT

Dessiné par Raine Clarke-Wills, ce salon jardin adopte un style oriental finalement généré par peu de choses : une peinture lavande sur le mur d’enceinte, de très belles grilles en fer forgé qui jouent avec la lumière, et quelques accessoires comme les coussins et la lanterne marocaine. Tout le talent de l’artiste est d’arriver à une signature aussi forte, avec seulement quelques détails bien pensés. Avantage de ce type de création, elle peut inspirer beaucoup de jardiniers passionnés, sans trop de difficultés de mise en œuvre. Autre atout pratique de ce type de réalisation : elle est conçue pour résister à la mauvaise saison, sans mobilier susceptible de souffrir des intempéries. Mieux, un coup de peinture différente, et quelques accessoires adaptés peuvent faire voyager votre jardin en Amérique du Sud ou en Extrême-Orient !

 

 

NPAC_1307150323

Mur lavande

Cette jolie teinte lavande a quelque chose de céleste, qui rend ce coin salon particulièrement convivial. Un endroit où il doit faire bon prendre un peu de bon temps à converser entre amis !

 

 

NPAC_1307150329

Salon d’été

Créer du mobilier de jardin intégrant des végétaux est une idée originale, assez facile à mettre en œuvre. Le buis (Buxus sempervirens) se prête particulièrement bien à ce détournement, car vous pouvez produire des volumes avec une simple taille soignée.

 

 

NPAC_1307150316

Constrastes

L’opposition entre le buis et les vivaces en bordure apporte un judicieux contraste. La haie basse un peu rigide des buis gagne à être valorisée par l’aspect plus naturel et désorganisé des Allium sphaerocephalon, Perovskia, Stachys byzantina qui composent le massif.

 

 

NPAC_1307150332

Coussins en peau

Avec leur aspect de peau de chèvre naturelle, les coussins invitent à profiter du charme typiquement oriental de ce salon d’extérieur.

 

 

NPAC_1307151195

Lanterne

Déjà envoûté par le bleu et les grilles en fer forgé, le regard trouve, au vu de cette lanterne, confirmation de l’inspiration marocaine qui a guidé l’artiste. Le métal brut répond visuellement à la pierre rustique utilisée pour l’architecture du lieu.

 

 

NPAC_1307150298

Fonctionnel

Hormis les coussins et les deux assises en mousse du coin salon, faciles à mettre à l’abri, l’intégralité de ce jardin peut passer la mauvaise saison sans encombre, avec juste une taille soigneuse des buis, et l’entretien classique des plantations de vivaces. L’aspect fonctionnel est toujours important pour profiter longtemps d’une création.

 

 

NPAC_1307150287

Jeu d’ombres

Les splendides grilles en fer forgé de ce jardin ajoutent une dimension esthétique certaine quand le soleil joue avec leur ombre. Le genre de détail à anticiper lorsqu’on dessine un nouveau jardin !

 

 

Paysagiste : Raine Clarke-Wills / www.rainegardendesign.co.uk
Un jardin présenté lors du Hampton Court Flower Show, 2013

 

 

 

Pour en savoir plus…

 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiché. Sont obligatoires les champs marqués par *

douze + 18 =