MENU
Jardin contemporain Andy Sturgeon

Joyeuse invite au voyage

Au détour des allées, ce jardin vous invite à voyager dans les saveurs d’influence méditerranéenne en provenance du monde entier. Laissez-vous transporter…

TEXTE LUC FERRAND / PHOTOS NATHALIE PASQUEL MAP-MISE AU POINT

 

 

Que vous ayez l’âme d’un voyageur sans assouvir vos rêves les plus lointains ou que vous soyez un globe-trotter invétéré, l’idée de rapporter chez vous quelques-uns de vos plus formidables fantasmes ou de vos plus belles pérégrinations vous est certainement venue à l’esprit. L’un des plus célèbres paysagistes britanniques, Andy Sturgeon, s’est attelé à la tâche et nous livre ici le fruit de ses réflexions. C’est bien entendu au jardin qu’il a transposé son goût du voyage. Son choix s’est porté sur les ambiances méditerranéennes à travers le monde. Andy Sturgeon livre sa philosophie :
« J’ai conçu ce jardin comme une métaphore des différents itinéraires que l’on peut prendre dans la vie. Plusieurs chemins traversent le jardin et le visiteur est confronté avec un certain nombre de choix. Chaque parcours propose une expérience légèrement différente mais mène à la même destination : une cour tranquille située à l’arrière.
Une série de trois écrans en acier Corten apparaît comme des monolithes. À première vue, ils semblent encadrer et servir à définir les routes, mais dès que vous en approchez, ils s’ouvrent et vous offrent un aperçu grâce à la voie alternative qui aurait pu être prise. La végétation est inspirée par les voyages et propose des espèces de climat méditerranéen du monde entier, en provenance de Méditerranée mais aussi du Chili, d’Australie ou de Californie. Malgré une saveur exotique, je tenais à utiliser de la pierre et du gravier originaires du Royaume-Uni, je préfère toujours des matériaux de base de provenance locale. La cour avec cascade d’eau dans un bassin étroit prend exemple sur un jardin islamique typique. » Entamons la visite et choisissez votre route…

 

 

Panneau acier corten, paysagiste : Andy Sturgeon

Incroyable richesse d’ingrédients

Posés sur un muret en pierres sèches à base de pierres de Burbeck (constructeur : Stuart Power), trois pots de terre trônent majestueusement. Ces trois pots ronds très évasés ont été conçus à la main par Atelier Vierkant, un fabricant belge bien connu pour ses produits très haut de gamme. En leur cœur sont plantés de magnifiques Iris ‘Action Front’. À leur pied, un massif à l’allure sauvage recèle notamment Salvia nemorosa ‘Caradonna’ (sauge, vivace rustique), Stipa tenuifolia (graminée). Au bout de l’allée, à l’arrière-plan, pour des moments de plénitude bien mérités, deux superbes fauteuils signés Paola Lenti ont été choisis.

 

 

Pot avec Iris 'Action Front' (Atelier Vierkant), Chaise (Designer : Paola Lenti), paysagiste Andy Sturgeon

Pot Atelier Vierkant, Iris Action Front

 

De cette riche palette végétale et de la variété des matériaux ressort une joie de vivre.

 

Aquilegia atrata et Stipa tenuifolia, graminée

Association de vivaces

Dans cette association de vivaces, on reconnaît cette ancolie noirâtre habituelle des reliefs alpins (Aquilegia atrata) dont les tiges émergent au milieu de graminées virevoltantes (Stipa tenuifolia). Quand se répandent, à leurs pieds, des Eryngium giganteum, aux formes épineuses et qui apprécient par-dessus tout la chaleur.

 

 

Jardin contemporain, paysagiste Andy Sturgeon

Haut en couleurs

Sur cette vue générale transversale qui regroupe tous les ingrédients qui en font un jardin d’exception. Haut en couleurs, plein de vie voilà un jardin qui remplit d’optimisme. Tout y concourt : une végétation aussi variée que colorée, des murs et murets en pierres sèches, des allées en pierre de Portland, une fontaine pour le moins originale et sans oublier ces monolithes en Corten. Côté végétaux, citons : au premier plan à gauche, Salvia nemorosa ‘Caradonna’ (sauge, vivace rustique), Verbascum bombyciferum ‘Polarsommer’ (jaune), Verbascum phoeniceum ‘Violetta’ (violet).

 

 

Jardin contemporain design, Verbascum phoeniceum 'Violetta', paysagiste Andy Sturgeon

Jardin sur graviers

C’est un bouquet flamboyant de Verbascum phoeniceum ‘Violetta’ à la floraison estivale et à l’allure champêtre qui vous accueille dans ce jardin sur graviers qui jalonnent l’ensemble de sa surface. C’est évidemment en rappel des zones sèches de ces régions méditerranéennes et assimilées dont certaines parfois semi-désertiques.

 

DOUBLE JEU

Quand on sillonne le jardin, on se trouve face à plusieurs alternatives pour parcourir les allées, comme à la croisée des chemins. C’est un voyage dissemblable qui se présente… La métaphore est ici assez transparente. Selon le chemin que l’on choisit d’emprunter, l’existence de tout un chacun sera différente. Selon l’endroit où l’on se situe dans le jardin, on peut soit avoir le regard bloqué par ces blocs métalliques soit, au contraire, on peut découvrir un nouvel angle de vue au travers de ces constructions en Corten.
Tels des monolithes, ces alignements de blocs en Corten servent à délimiter des espaces, chacun étant dédié à l’évocation d’un voyage. Le Corten connaît un vif engouement, c’est un matériau très tendance qui est un alliage hautement solide, ultrarésistant. Son aspect oxydé, rouillé, qui est intrinsèque à sa fabrication, est évidemment à l’origine de son attrait. Il apparaît comme vieilli par le temps alors même qu’il est flambant neuf ! En fonction de l’ensoleillement, sa couleur se métamorphose avec en point d’orgue, un soleil couchant rougeoyant du meilleur effet.

 

Verbascum 'Clementine', Panneau en Acier corten Panneau en acier corten, perspective sur le jardin, paysagiste Andy Sturgeon

 

l’idée déco
Vous avez le goût du voyage ? Voyager depuis chez soi en se promenant dans son propre jardin, tel est l’objectif atteint par cette création.

 

Iris 'Action Front', paysagiste Andy Sturgeon

Le détail à retenir

À la fois très varié et très riche du côté de sa palette végétale, tout comme pour la diversité des matériaux employés, ce jardin se montre paradoxalement très cohérent.

 

 

Mur en pierre de Portland

Le mur fait fontaine

Comme dissimulée derrière un haut mur en pierres sèches, une fontaine au design très contemporain lui fait écho, elle-même étant engoncée dans un mur pareillement en pierres sèches (pierres de Portland). Elle est également constituée des blocs métalliques en Corten qui émaillent le jardin. On saluera le petit buisson aux atours rustiques de Salvia nemorosa ‘Caradonna’ (sauge) qui colore agréablement les murs en pierres au ton clair.

 

 

 

Pittosporum tobira Verbascum Clementine

Ambiance fruitée

En vedette dans ce massif avec arbuste et vivaces, c’est Verbascum ‘Clementine’ (Molène) qui attire l’attention avec sa floraison pêche-abricot. N’oublions pas de citer Pittosporum tobira (Pittospore) et Dasylirion serratifolium (plante exotique).

 

 

 

Andy Sturgeon plan

Paysagiste : Andy Sturgeon
Un jardin présenté lors du Chelsea Flower Show, 2010

 

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *