Recherche de contenu, d’articles, de vidéos

De l’art de vivre dehors…

Pouvoir vivre dehors, une bonne partie de l’année, c’est le rêve de beaucoup mais ce n’est pas aisé à réaliser par chez nous ! Australien, Jason Hodges nous fait découvrir son art de vivre, entre nature et luxe contemporain. Et le vrai luxe, c’est l’espace…

TEXTE BRICE LE FORT // PHOTOS NATHALIE PASQUEL WWW.JARDINS.PHOTOS

 

 

VIVONS BIEN, VIVONS DEHORS !

En Australie, l’été dure longtemps. D’où une culture du « vivre dehors » beaucoup plus développée chez les Australiens, qui font quasiment tout en extérieur à la belle saison. Ce jardin très particulier est donc l’application de ce mode de vie, réalisé avec talent par le paysagiste australien Jason Hodges. Son grand talent est de savoir mêler vie pratique et esthétique très contemporaine, en intégrant spa, espace salon, grand coin repas, grand barbecue, et même, salle de bains, dans cet espace jardin très cossu. L’intégration de la végétation est poussée à l’extrême, avec un soin particulier pour opposer matières et essences avec un grand talent. La salle de bains (douche et baignoire) est notamment isolée par le végétal, ce qui permet d’avoir son intimité, même à l’extérieur. Mieux, de la mousse (Selaginella kraussiana) couvre partiellement les dalles au sol, pour un confort total dans cet espace. L’ensemble est rehaussé de magnifiques palmiers (Washingtonia robusta), typiques de la région de Sydney où vit Jason Hodges, qui apportent une belle verticalité.

 

Spa à volonté

Ce très joli spa en béton est couvert de mosaïques en camaïeu de gris, qui lui donnent une élégance rare. Il fait également office de piscine de détente, grâce à son diamètre confortable.

 

 

Chaleur et exotisme

Cette terrasse est composée en bois de merbau, essence tropicale dont les tons rappellent l’acajou. Elle apporte la touche de chaleur qui contraste avec le gris du spa et la couleur de l’eau qui en découle. C’est un bois toujours agréable au toucher, qui permet de vivre pieds nus sans souci.

 

Fauteuils Sakura

Ces très élégants fauteuils ont été créés par Sifas et appartiennent à la collection Sakura, signée du designer Mark Robson. Leur forme douce, tout en arrondis, crée l’ambiance « cocooning » du pavillon, et appelle à s’installer confortablement pour profiter de la fraîcheur du spa : particulièrement agréable durant le chaud été austral !

 

 

Jeux de matières

Pierre brute aux tons variés, bois de merbau et tôle ondulée rouillée forment un ensemble de matières pour le moins bien mariées. Le tout est couvert par une toiture végétalisée (Libertia formosa), qui fait office de cocon visuel. Un éclairage par diodes est prévu pour les soirées prolongées.

 

 

Salon Zendo

Le coin salon de jardin se compose de canapés Zendo (Manutti), qui appellent à la détente dans les longues soirées estivales. Leur teinte blanc cassé est en osmose parfaite avec la pierre brute du muret, qui passe du crème au rouille au gré des blocs utilisés.

 

 

Flambée décorative

Pour se faire une petite flambée quand la température s’abaisse à la nuit tombée, une cheminée à éthanol (de marque EcoSmart Fire) est intégrée au pavillon.

 

 

Feuilles d’acier

Ces très belles sculptures en Corten (Lump Sculpture Studio) présentent un ciselage très fin, inspiré des nervures de feuilles. Elles s’intègrent particulièrement bien dans l’environnement végétal, composé de feuillages de Phormium tenax ‘All Black’ et Phormium cookianum ‘Tricolor’.

 

 

Des structures très cohérentes.

Ce jardin d’inspiration australienne est un véritable lieu de vie, conçu pour recevoir des amis ou y passer l’été en famille. La qualité des composants est garante d’une pérennité importante, et le choix des essences intègre également la résistance aux conditions estivales de ce continent de l’hémisphère Sud. La fonctionnalité s’étend aux accessoires, comme ce très beau barbecue dessiné par les designers de Porsche, qui comprend également un four à pizza, très apprécié des Australiens. Un soin tout particulier a été apporté à la construction du pavillon, avec un large toit en porte-à-faux, conçu pour protéger efficacement le salon qu’il abrite des intempéries. Par forte chaleur, l’extérieur reste un havre de paix, même quand il pleut.

Il est intéressant de noter que ce jardin est réalisé sur une surface assez restreinte, ce qui a pour avantage d’en faire un véritable appartement d’extérieur, avec une grande proximité entre les différents ensembles. Le vivre ensemble est donc un point clé de cette structure, intelligemment ouverte.

 

 

_DSF5320

Table suspendue

Cette grande table de salon de jardin est fixée au mur, comme en suspension au-dessus du dallage gris. Le porte-à-faux est important, mais la rigidité de l’ensemble est assurée par l’épaisseur généreuse du bois.

 

_DSF5449

Végétation adaptée

Cette jolie piscine à bulles est une réalisation en béton carrelé (Australian Plunge Pools) parfaitement intégrée au salon du pavillon. La jonction entre les tons gris du spa et la verdure du jardin s’effectue via un rang de Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’ (Ophiopogon noir), dont la couleur profonde est très élégante.

 

 

_DSF5355

Fausses bulles

La surface du spa est ici agrémentée de bulles en plastique transparent, qui animent le bassin lorsque la pompe à bulles naturelles est activée. L’effet est saisissant quand le spa est en fonction, et ces quelques bulles sont visuellement sympathiques lorsqu’il est au repos.

 

_DSF5375

Pourpre noir…

Les feuilles pourpre noir du Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’ animent cette ambiance de camaïeu de gris du carrelage du spa. Ses quelques pousses vertes font la jonction avec le gazon, et illuminent les touffes à feuillage persistant.

 

 

_DSF5421

Salle de bains au naturel

Cette très jolie baignoire d’extérieur est accompagnée d’une douche située juste à côté. La salle de bains est protégée des regards par la végétation, et se trouve masquée par le pavillon, ce qui permet de l’utiliser constamment, même quand le reste de la famille évolue dans les zones de loisirs.

 

 

_DSF5454

Mousse douce

L’environnement de la douche et de la baignoire d’extérieur est parsemé de mousse naturelle Selaginella kraussiana (Lycopode des jardiniers), qui occupe une large partie de l’espace au sol. C’est un élément visuel tout à fait séduisant.

 

 

_DSF5451

Humidité

Les fleurs de Guzmania (Broméliacée) enjolivent la salle de bains d’extérieur, et augmentent l’impression d’intimité qu’on peut y trouver. Elles sont également accompagnées de fougères Asplenium scolopendrium (Scolopendre ou langue de bœuf), qui apprécient les projections d’eau.

 

 

Chacun peut s’isoler tout en restant à proximité des autres membres de la famille.

 

 

 

_DSF5335

Intégration

L’une des grandes qualités de ce jardin est la parfaite intégration des différents éléments, grâce à un choix tout à fait judicieux des végétaux, qui font la liaison entre les matériaux.

 

 

 

Le détail à retenir

Pour dynamiser l’aspect du spa, de fausses bulles en plastique transparent flottent à la surface de l’eau. Elles semblent parfaitement naturelles pour le visiteur, et permettent de faire travailler au ralenti la pompe à bulle quand elle fonctionne juste pour accentuer l’impression visuelle de mouvement à la surface de l’eau.

 

 

 

Paysagiste : Jason Hodges / www.flemings.com.au
Un jardin présenté lors du Chelsea Flower Show, Londres 2012

 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiché. Sont obligatoires les champs marqués par *

cinq × quatre =