Recherche de contenu, d’articles, de vidéos

LES PLUS BEAUX JARDINS au sommaire du numéro 3

Faites le mur, ici ou ailleurs !

L’ÉDITO

L’été est enfin là, synonyme de vacances pour beaucoup d’entre nous. Toutefois, et plus encore que les années précédentes, il y a ceux qui partent, il y a ceux qui restent… Dans notre quête de concorde, nous vous proposons un numéro qui devrait combler tout le monde ! Point n’est besoin de partir loin pour s’échapper.

Pour ce numéro d’été, nous avons réuni un florilège de jardins à la situation géographique exceptionnelle puisqu’ils font face à la mer. Quelques très beaux jardins qui se jettent dans les flots. Des jardins sur les littoraux breton et méditerranéen dont les heureux propriétaires peuvent prendre chaque jour leur petit-déjeuner face à l’étendue de l’océan. Le rêve de tout un chacun, inaccessible mais que l’on peut s’approprier le temps d’un instant, d’autant que certains de ces jardins sont ouverts à la visite.

Quand on ne peut partir et s’échapper de son univers, le meilleur moyen, c’est d’embellir son quotidien. Repousser les frontières, sortir hors les murs , c’est parfois bien plus simple qu’il n’y paraît. Et sans bouger de chez soi. Il suffirait de presque rien… Comme, par exemple, métamorphoser ce satané mur ô combien disgracieux et qui bloque votre regard. Notamment durant la (trop) longue période hivernale où la végétation fait furieusement défaut. Alors, pourquoi ne pas songer à un simple coup de peinture pour l’embellir ? Du blanc, du noir ou carrément une couleur flashy ! Quelques lames de bois plaquées pour créer une décoration qui enjolive ? Un seul impératif  : vous apporter le sourire et vous donner un bien-être répété chaque jour.

Que vous ayez l’âme d’un bricoleur ou non, la rédaction vous a concocté une sélection de réalisations aussi inédites qu’originales et orientées nouvelles tendances. Des trucs auxquels on ne pense pas, qu’on n’ose pas . Alors, un peu de folie, retrouvez une âme d’adolescent et faites le mur !

PAR BRUNO WARASCHITZ

 

LES PLUS BEAUX JARDINS 3 couve

 

Pour commander ce numéro directement depuis notre boutique

http://www.lesplusbeauxjardins.com/produit/magazine-les-beaux-jardins-numero-3/

 

Pour souscrire un abonnement directement depuis notre boutique, c’est ICI

 

 

 

 

 

Au sommaire du numéro 3…

 

Spécial jardins de bord de mer

14 // Harmonie naturelle

Conçu en respect et en harmonie avec la nature environnante, ce jardin tout en terrasses étagées n’a de cesse de vous conduire vers ce paysage grandiose de la baie de Saint-Malo. Une magnifique réalisation signée Éric Lequertier.

NPAC_1405281274

24 // Les vieilles pierres et la mer

Que l’on ne s’y trompe pas même si la mer ressemble ici à un lac, elle sait se démonter et s’attaquer aux contreforts du jardin qui a dû s’adapter sur sa partie la plus exposée. Un défi relevé avec brio par Éric Lequertier du côté de Saint-Malo pour ce jardin original et aux multiples facettes.

 

34 // Nouvelle vague

Au moutonnement de la Grande Bleue répondent en écho les arbustes taillés en boule qui forment des vagues. Tout en harmonie, on passe du vert au bleu.

_DSF6197

 

44 // Terrasse ouverte

Au pied d’une colline et quasiment les pieds dans l’eau, cette terrasse, pleinement tournée vers la Méditerranée, a été aménagée avec la volonté de s’intégrer dans le cadre somptueux et de valoriser un esprit zen.

D’ici ou d’ailleurs

50 // Jusqu’au bout du monde

Au Domaine du Rayol, au gré de vos pérégrinations, dans un cadre magnifique, vous pénétrerez dans un parc typiquement méditerranéen enrichi, par son concepteur Gilles Clément, de plantes et arbres du monde entier. Petite escapade dans ce jardin ouvert au monde.

 

Design épuré, pureté des lignes

62 // La Renaissance italienne en version design

Quand deux paysagistes, Tommaso del Buono et Paul Gazerwitz, s’allient pour créer un jardin à la fois classique sous influence de la Renaissance italienne et très contemporain avec des topiaires qui font bon ménage avec un superbe gazon anglais. Le tout non dénué de fantaisie grâce à une végétation colorée.

NPAC_1405190913

72 // Nostalgie Belle époque

Pour composer ce petit jardin, le paysagiste irlandais Paul Martin s’est inspiré de l’œuvre de sa compatriote architecte et designer Eileen Gray.

78 // Paradis végétal tropical

Niché dans une végétation tropicale, ce jardin repose sur un vaste bassin traversé de dalles et fait la part belle aux formes géométriques. On ressent pleinement la touffeur propreà la Malaisie. Un havre où il fait bon se détendre.

Quand le végétal crée le design

88 // Jardin de collectionneur

Véritable virtuose de l’association végétale, le paysagiste britannique Chris Beardshaw a réussi, en cœur de ville, une admirable composition aux accents d’exotisme.

94 // Tous au bouleau

Blottie dans un coin du jardin ou véritable petit îlot de nature au milieu d’un environnement urbain, cette petite terrasse d’où s’érige une pergola laisse la part belle à la nature avec cette omniprésence du bouleau. Une création très originale du paysagiste Nicholas Dexter.

NPAC_120104692

100 // Bibliothèque d’extérieur

Un imposant mur de végétaux compte tenu de ses dimensions et de sa variété de plantes d’ombre nous fournit une excellente  source d’inspiration pour décorer un jardin à l’abri du soleil.

_DSF0340

Mariage de matières, résolument innovant

106 // Propice à la méditation

Cherchant à mimer une ambiance monacale dans une version très contemporaine, ce jardin fait appel à des matériaux nobles et se visite comme une invite à la méditation.

NPAC_101010789

112 // Les pieds sur l’eau

Riche de détails, ce petit jardin urbain propose des solutions originales de décoration pour masquer un environnement peu engageant, ou encore gérer un terrain hostile pour des plantations de végétaux. Décryptage.

Tendance terrasse, terrasses tendance

120 // Un mini jardin festif

Comprimé derrière des palissades qui le séparent du voisinage, ce tout petit espace s’est savamment transformé en paradis végétal.

124 // Sans frontière

Véritable pièce à vivre, cette terrasse a été conçue comme le prolongement chic et contemporain d’un appartement en rez-de-jardin. De quoi abolir les frontières entre intérieur et extérieur.

128 // Zen et coloré

Un claustra en bois clair qui tranche avec des murs peints aux couleurs vives, un houx crénelé taillé en arbre nuage qui trône au milieu d’une végétation peu dense, voici une ambiance zen, riche de contrastes, pourtant tout en harmonie.

NPA_0810201225

132 // Sur fond noir

Recouvrir les murs de sa terrasse tout en noir, il faut oser ! Mais c’est pour la bonne cause : valoriser le jaillissement de couleurs de la végétation.

Portfolio

136 // Esprit prairie

Alors qu’il s’est longtemps agi de domestiquer la nature, aujourd’hui, c’est la tendance inverse qui

s’impose au jardin. Et de se rapprocher au plus près d’un décor de prairie et de fleurs sauvages.

Évasion

148 // Chaumont-sur-loire : 7 péchés capiteux

Le millésime 2014 du Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire invite à la tentation du péché, que nous avons goûté avec envie, gourmandise, et même une once de paresse délicieuse, quand l’ombrage s’est fait cocon.

Scènes de jardin

154 //  Sélection mobilier, matériaux, végétaux, accessoires…

 

 

 

Pour commander ce numéro directement depuis notre boutique

http://www.lesplusbeauxjardins.com/produit/magazine-les-beaux-jardins-numero-3/

 

Pour souscrire un abonnement directement depuis notre boutique, c’est ICI

 

2 commentaires

  • Bonjour

    Bonjour, j’ai découvert votre magazine de passage à Paris. Le premier numéro était exceptionnel. Impossible de trouver le numéro 2. J’habite proche de La Rochelle. Pouvez vous me donner le nom des librairies qui le commercialisent. Est-il possible de retrouver le numéro 2. Merci d’avance de votre retour.

    • La rédaction

      Bonjour. Désolé de notre réponse tardive mais votre message était passé entre les mailles du filet. Le numéro 3 est actuellement en vente chez les marchands de journaux. Et sur La Rochelle, et aux alentours, surtout en cette période estivale, ils doivent être légion. Pour acquérir le numéro 2, rien de plus simple, il vous suffit de remplir le bon de commande directement sur notre site avec paiement sécurisé par PayPal ou par chèque.
      Voici le lien pour le numéro 2 : http://www.lesplusbeauxjardins.fr/produit/magazine-les-beaux-jardins-numero-2/

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiché. Sont obligatoires les champs marqués par *

un × 1 =