Recherche de contenu, d’articles, de vidéos

LES PLUS BEAUX JARDINS au sommaire du numéro 2

Quand le potager devient décoratif

L’ÉDITO

Depuis des lustres, potager et jardin semblent évoluer dans deux mondes en parallèle. Au point qu’il n’est pas rare de percevoir un clivage entre leurs partisans respectifs. Oui, trop souvent, autant le jardin est fleuri, soigné, autant le potager, bien que travaillé, n’est conçu que pour son exploitation vivrière. Il est grand temps de reconsidérer les visions de chacun. Oui, c’est beau une laitue ! Je sens que quelques-uns grimacent un peu tout de même… En vérité, tout n’est qu’affaire de présentation. Intégrer des laitues et des légumes verticalement dans un mur végétalisé. Créer des rangées alignées en regroupant par carrés afin de donner des formes géométriques. Mélanger légumes et fleurs pour le plaisir des yeux. Voilà des suggestions qui sont autant de pistes pour mettre une touche décorative dans un lieu trop souvent délaissé que l’on repousse au fond du jardin, à l’abri des regards.

Non, c’est le parti pris radicalement inverse qu’il faut prendre. Afficher ses légumes comme élément de décoration. Aménager une cuisine dehors et relier le potager à l’espace de salle à manger d’extérieur est essentiel. D’abord, pour des raisons pratiques mais aussi pour donner l’envie de déguster ces légumes qu’on a plantés, puis vus grandir. Un excellent moyen d’associer toute la famille à cette expérience et notamment les plus jeunes, toujours un peu réfractaires quand il s’agit de manger des légumes.

PAR BRUNO WARASCHITZ

 

 

 

 

 

 

 

Au sommaire du numéro 2…

 

Design épuré, pureté des lignes

11-OUVE-EPURE

 

 

16 // De l’art de vivre dehors

Pouvoir vivre dehors, une bonne partie de l’année c’est le rêve de beaucoup mais ce n’est pas aisé à réaliser par chez nous ! Australien, Jason Hodges nous fait découvrir son art de vivre, entre nature et luxe contemporain. Et le vrai luxe, c’est l’espace…

 

24 // Vive la nature urbaine

S’évader de la ville, oublier la pression et le stress dans un environnement végétal, est le dessein de ce jardin dont la fantaisie végétale est structurée par des éléments graphiques en dur.

 

32 // Tous dehors, toute l’année

Cette exceptionnelle cuisine d’extérieur réunit toutes les qualités de raffinement et d’agrément que l’on attend aujourd’hui d’un espace de convivialité. Une véritable « cinquième pièce » qui transforme le jardin en lieu à bien vivre…

 

38 // Sobre, design et cosmopolite

Accueillant des légumes et des fruits d’origine cosmopolite, ce potager aux lignes ciselées, décline une version contemporaine du jardin d’Éden. Derrière la rigueur du tracé qui optimise l’espace, se cache la promesse de récoltes abondantes et variées, mais sans négliger l’esthétique.

 

 

 

Quand le végétal crée le design

 

48 // La table est mise

Nul besoin d’une grande surface pour créer un potager et subvenir aux besoins quotidiens en légumes pour toute la famille (enfin raisonnable la famille !). Démonstration…

H. CULPAN & N. REED HAMPTON 11np

 

54 // À portée de main

Quel cuisinier n’a un jour rêvé de pouvoir cueillir à sa guise d’un geste de la main aromates, salades, légumes et même fruits ?

RM 15

 

58 // Douceur exotique

Dans un environnement dépaysant de plantes venues d’ailleurs, cet espace de détente gourmande permet aussi de se réchauffer autour d’une cheminée d’extérieur.

 

64 // Derrière les murs

Quand on possède un jardinet à moitié à l’abandon et qu’on n’a définitivement pas la main verte, on est volontiers en quête d’un jardin prêt à l’emploi, faisant rapidement illusion et avec le moins d’entretien possible…

 

 

Mariage de matières, résolument innovant

 

NPAC_131119411

 

70 // Plutôt jardin ou piscine ?

Au cœur de la Provence varoise, la maison délimite deux espaces bien distincts où l’on vaque selon l’humeur du moment ou les goûts de chacun. D’un côté, un espace très végétalisé propice à des pérégrinations et, de l’autre, un coin repos avec une vaste piscine en son cœur.

 

80 // Potager en terre aride

Dans le jardin d’une fermette qu’on peut situer en Ardèche, un espace de convivialité se prolonge par un astucieux potager cerné de murets pour éviter la brûlure du soleil…

 

86 // Potager design, version le nôtre

Des parterres de potager soigneusement imbriqués avec des formes géométriques dissymétriques et disposés sur un lit de terre battue. Pour adeptes de Le Nôtre et d’une vision très contemporaine.

 

92 // De métal et d’eau

Résolument contemporain, ce jardin dessiné par Tom Stuart-Smith mêle avec brio la pureté de l’eau du bassin, la douceur du pavillon en bronze patiné, signé Jamie Fobert, et le naturel des plantations savamment hiérarchisées.

Tom stuart-Denis

 

Tendance terrasse, terrasses tendance

 

98 // Tout peut se recycler…

Avec une bonne dose de créativité, on peut créer un jardin design en faisant appel au recyclage. Voilà le concept très particulier qui a guidé Mike Harvey.

 

102 // La saveur du repos

Bien structuré, mais s’ornant d’un foisonnement végétal qui met l’eau à la bouche, ce petit jardin urbain ravit tous les sens pour un plaisir total au quotidien. Des idées à suivre sans modération…

 

106 // Ronde des légumes

Dans un petit patio en ville, un cercle de 4 m de diamètre (un peu plus de 12 m2) a été transformé en potager productif et décoratif. Une gageure et une réussite !

 

 

Avant-gardiste ou bien… excentrique

 

112 // Sciences naturelles

Nourriture, vêtements et médicaments reposent très souvent sur le végétal. Ce jardin rend hommage à ces utilisations et au rapport du végétal et de la science dans notre quotidien.

 

118 // Un jardin solidaire

Deux cents jardiniers bénévoles ont assuré la mise en place des 10 000 plantes composant cet étonnant jardin, devenu un lieu d’accueil, de reconstruction et de formation.

stone 122-123

126 // Tout migrer pour l’été

Quand on décide de faire migrer ses lieux de vie dans le jardin, autant faire les choses en grand. Pour une cuisine d’extérieur… équipée !

 

 

D’ici ou d’ailleurs

 

130 // Les trésors de Val Joanis

Niché au cœur du Lubéron, Château Val Joanis abrite de magnifiques jardins en terrasses, au cœur d’un vignoble deux fois millénaire, puisque déjà exploité à l’époque romaine.

 

 

Évasion

136 // Villa Marie : invite toscane

Au cœur de la pinède et de la péninsule de Saint-Tropez, cet hôtel 5 étoiles accueille ses hôtes dans un cadre qui évoque irrésistiblement les paysages de la Toscane.

 

 

EVASION-VAL-MARIE

Focus

142 // Fleurs & plantes extraordinaires ou étonnantes

Anémone pulsatille. Pulsatilla vulgaris

 

 

Portfolio

144 // Gourmand par goût

Essentiellement cultivés pour la consommation, les légumes et les plantes aromatiques possèdent aussi des qualités graphiques qui sont sublimées par le regard des photographes. À savourer…

 

 

Sélection

158 // Kit pour mini-potager

À la campagne ou en ville, en extérieur et même en intérieur, et alors qu’on manque furieusement d’espace, il n’est pas impossible de créer un (tout) petit coin potager qui ravira les grands et les petits.

 

162 // Cuisines d’extérieur

La frontière entre cuisines d’intérieur et d’extérieur est définitivement abolie au point que l’on peut vraiment tout faire cuire dehors, voire même plus et mieux !

 

 

Scènes de jardin

164 // Sélection mobilier, matériaux, végétaux, accessoires…

 

scenes-de-jardin

 

scenes-de-jardin-168-168

 

 

 

 

 

 

 

Pour commander ce numéro directement depuis notre boutique

http://www.lesplusbeauxjardins.com/produit/magazine-les-beaux-jardins-numero-2/

 

Pour souscrire un abonnement directement depuis notre boutique, c’est ICI

 

 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiché. Sont obligatoires les champs marqués par *

seize + dix-neuf =