MENU
bandeau sommaire numero 13

LES PLUS BEAUX JARDINS au sommaire du numéro 13

L’année 2017 démarre avec ce numéro 13, publié le vendredi 13 janvier, un numéro forcément exceptionnel ! La rédaction vous a concocté une sélection de jardins qui se montrent capables de résister à tout : au froid, au chaud, à la sécheresse mais aussi au chaud et au froid ! Des jardins conçus par des paysagistes en France mais également en Californie, où les périodes de sécheresse sans aucune précipitation durent des mois voire des années. La conception même des jardins est en pleine mutation, révolution. Le gazon n’est plus le bienvenu et le jardin sec s’impose. Découvertes…

Au sommaire du numéro 13…

 

 

Les plus beaux jardins numero 13

 

 

l’actu

06 // l’insolite

08 // nouveautés

14 // agenda

24 // livres

 

jardin sec passion montecito

le jardin passion

20 // la palette de l’artiste

Un véritable feu d’artifice végétal qui réjouit les hôtes et tout visiteur et fait de ce lieu un eldorado pour tous les amoureux de la botanique et d’une nature flamboyante.

 

 

le focus

Pour un jardin qui résiste à tout

jardin sec olivier filippi

38 // Olivier Filippi, l’interview 

« Pour un jardin adapté au lieu où on jardine »  

De nos jours, Olivier Filippi serait qualifié de lanceur d’alerte mais, voici trente ans, lorsqu’il a commencé à se préoccuper de nos techniques de jardinage bien trop consommatrices en eau ou en apports chimiques, sa démarche faisait figure d’avant-gardiste, quand elle n’irritait pas. Sa passion pour les plantes et un jardin respectueux des paysages et de la nature environnante en ont fait un des meilleurs et plus ardents défenseurs du jardin sec.

jardin sec filippi mucem

 

50 // Inondé de sécheresse

Tout au sud de la Californie, dans une région désormais synonyme de chaleur intense et de sécheresse, le jardin doit savoir résister et s’adapter à un manque d’eau aussi criant que cruel.

jardin san diego carson douglas

 

jardin paul hendershot

 

60 // On dirait le sud

On a beau être en Californie, on se croirait dans le Sud. Amoureux de nos contrées, autant paysagiste qu’artiste, Paul Hendershot a su, avec originalité et raffinement, recréer cette atmosphère si spéciale.

 

jardin californie sans gazon

66 // La petite maison dans la prairie

Au milieu d’un paysage exceptionnel où l’on se croit projeté dans le décor d’un western ou dans un épisode de La petite maison dans la Prairie prend place un jardin qui vient d’être réaménagé pour faire face à une sécheresse sans précédent dans ce coin de Californie.

 

jardin sec james basson chelsea 2016

82 // Évocation d’une Provence rustique

Loin des clichés et autres images d’Épinal, ce petit jardin de James Basson reflète une réalité un peu méconnue si ce n’est oubliée de la campagne provençale.

 

 

90 // James Basson, l’interview  

« Le jardin sec  se popularise par peur de ce qui se passe »  

Il est le plus Français des paysagistes britanniques mais aussi le plus Britannique parmi les paysagistes français. Vu de France comme de l’étranger, il est considéré, à juste titre, comme l’un des paysagistes les plus réputés pour la conception d’un jardin méditerranéen respectueux de ses paysages, en brillant avocat du jardin sec qu’il est.

 

jardin sec paul hendershot

92 // En fusion avec le paysage

Quand on parle d’intégration entre un jardin et le paysage environnant, Paul Hendershot n’est pas loin d’avoir réussi l’harmonie parfaite avec ce jardin méditerranéen ultradesign en plein cœur de la Californie.

 

jardin montecito allee zen sans gazon

100 // Une rénovation très en vue

Après l’aménagement de la partie avant, Lisa Cullen s’est attelée à une révolution dans cette partie qu’elle a transformée en un parc d’où elle a percé d’incroyables vues, fait disparaître toute trace de gazon et mis en application sa conception militante pour un jardin sec.

 

jardin corten mise en scene suisse

112 // La campagne en accès direct

Bien qu’exposé au sud et aux chaleurs estivales, ce jardin sait résister aux frimas de l’hiver helvétique, démontrant sa capacité à faire le grand écart.

 

 

120 // Cédric Pollet, l’interview 

« Le concept de jardin d’hiver est encore très récent » 

On connaît son intérêt ancien pour la beauté des écorces, Cédric Pollet s’illustre désormais avec un superbe ouvrage dédié au jardin en hiver, une saison où il est injustement délaissé, parfois abandonné.

 

 

la plante rare

126 // La plante qui pousse sous l’action du feu

Xanthorrhoea glauca est l’espèce la plus souvent proposée dans le commerce car elle présente une relative rusticité (-10 °C), mais elle exige un sol très bien drainé et une exposition en plein soleil.

 

 

la tendance

Pour un jardin sans gazon

 

jardin santa barbara sans gazon

130 // Du gazon, faisons table rase

Dans cette propriété chic sise en Californie non loin de Santa Barbara, le remplacement des gazons vient tout juste d’avoir lieu. C’est le choix d’une prairie fleurie qui a été privilégiée sous la direction de Lisa Cullen.

 

jardin sec derbez

138 // Gazon honni

On est dans le Sud de la France et, chose rare, les propriétaires voulaient un jardin qui ne requière que peu, voire aucun arrosage. Exit le gazon qui a été avantageusement remplacé par des plantes couvrantes.

 

henri mignon gazon synthetique

150 // Objectif zéro entretien

Tout, dans le moindre détail, a été guidé par un seul objectif : éliminer toute contrainte liée à l’entretien de ce jardin au point que soit posée une vaste pelouse synthétique.

 

 

158
les bonnes adresses 

159
anciens numéros : complétez votre collection

34 & 160
bulletin  d’abonnement

 

 

 

 

 

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrPin on Pinterest

One Response to LES PLUS BEAUX JARDINS au sommaire du numéro 13

  1. e-paysages dit :

    Oui, en effet le jardin sec va devenir d’ici quelques années le standard pour les jardins du Sud. Un petit complément d’information sur le blog http://www.e-paysages.fr/blog-paysagiste/comment-creer-un-jardin-mineral/
    Qui n’a jamais rêvé d’un jardin à l’entretien minimum ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *