MENU
bandeau-sommaire-numero-8

LES PLUS BEAUX JARDINS au sommaire du numéro 8

Comment rajeunir son jardin quand on ne veut pas tout refaire tel est le sujet vedette traité dans le numéro 8 du magazine LES PLUS BEAUX JARDINS, actuellement chez votre marchand de journaux. Côté végétaux, le numéro est dédié aux graminées qui occupent dorénavant une part prépondérante dans la rénovation d’un jardin. Tous les possesseurs d’un petit jardin trouveront également des idées d’aménagement avec 10 petits jardins de nouvelle génération créés par des paysagistes de talent. Nous rendons également un hommage appuyé à l’un des plus grands créateurs qui nous a fait aimer les roses, André Eve. Visite et découverte de ses jardins et de ses créations. 

Au sommaire du numéro 8…

 

 

BEAUX-JARDINS-8-COUVERTURE

Hommage

 

10 // Les paradis d’André Eve

Le 1er août dernier, à l’aube de ses 84 ans, un grand homme de la rose nous a quittés. Nous vous proposons de retracer le parcours exceptionnel de ce jardinier émérite et sympathique qu’était André Eve…

jardin andré eve1

 

 

Design épuré, pureté des lignes

jardin graminées thomas gentilini1

30 // Danse avec le vent

En pleine Provence, Thomas Gentilini nous invite à une relecture contemporaine d’un jardin méditerranéen en faisant la part belle à une végétation riche de graminées en perpétuel mouvement au gré du vent.

 

jardin-hartley-provence1

38 // Graminée, figure imposée

Autant pour des questions techniques liées au sol, où la roche affleure presque, que pour des raisons esthétiques, les graminées se sont imposées pour recomposer ce jardin provençal. Magnifique !

 

50 // Du pin, de l’eau, des buis

Outre le pin élevé au rang de vedette dans cet étroit jardin, prennent place un bassin, de petites haies de buis, le tout avec un design très architecturé.

 

56 // Le design de l’immobile

D’une architecture complexe, troublée seulement par quelques végétaux, ce jardin affiche un design que l’on dirait adepte de l’immobile, presque un peu froid.

 

 

 

Quand le végétal crée le design

 jardin suzanne meijer1

64 // On dirait le Sud

Avec sa végétation évoquant irrésistiblement la Provence, ce jardin réalisé par Suzanne Meijer se situe effectivement au sud mais de Paris à quelques encablures de Fontainebleau.

 

74 // Trois en un

D’un jardin tout en longueur et dénudé, occupé par une simple pelouse, Christian Fournet a su lui procurer une tout autre perspective et a réussi à le métamorphoser en un écrin de verdure.

jardin christian fournet1

 

80 // Échappée belle

Sur une terrasse ou un jardin orienté au nord ou tout au moins à l’ombre, la seule présence de deux majestueuses fougères arborescentes pour créer une ambiance propice à l’évasion.

 

 

 

Mariage de matières, résolument innovant

jardin-henri-mignon2

86 // Une intimité très en vue

Au bord de la côte bretonne, ce jardin dessiné par Henri Mignon se montre richement végétalisé. Outre l’aspect décoratif, l’objectif est double : faciliter la vue sur mer tout en préservant l’intimité des lieux.

jardin henri mignon1

96 // Le choix de la sérénité

Plus les dimensions de votre jardin sont réduites, plus il s’avère aisé de le transformer en un cocon dédié à la sérénité. Démonstration…

 

 

 

Tendance terrasse, terrasses tendance

 

102 // Couleurs d’automne

C’est un parfum « Terracotta » qui s’exhale de cette terrasse à la végétation et au mobilier soigneusement sélectionnés pour une atmosphère automnale.

 

106 // Seul au monde

Même une terrasse engoncée et exiguë peut se muer en un lieu que l’on croirait directement en pleine campagne. De quoi vous convertir en un Robinson des villes.

 

110 // D’ombres et de lumières

Derrière cette végétation que l’on entrevoit grâce à un enchanteur jeu d’ombres et de lumières, se dissimule un jardin dédoublé qui réussit à s’adapter à des divergences de qualité du sol.

 

 

 

Avant-gardiste ou bien… excentrique

 

116 // La clé des champs

Plus proche de la cour intérieure par ses dimensions, ce jardinet aux atours champêtres parvient à nous suggérer le sentiment d’évasion.

 

jardin rouge noir

120 // Le rouge et le noir

Murets, mobilier, matériaux, végétaux, le noir et plus encore le rouge sont omniprésents au point de tenir la vedette de la créativité de ce petit jardin.

 

124 // Au diable les tabous

Mettre de la couleur au jardin, c’est déjà osé. Alors, imaginez les vives réactions quand les murs sont rose ! Voilà qui ne laisse personne indifférent et vous ?

 

 

 

D’ici ou d’ailleurs

jardin plume1

128 // Graminées land

Figurant parmi les jardins les plus connus, les plus aimés, les plus enviés et, peut-être, les plus imités, le Jardin Plume, créé par Sylvie et Patrick Quibel, est évidemment réputé pour sa collection de graminées. Une source d’inspiration intarissable…

 

 

 

Portfolio

138 // Herbes folles

Les plantes que l’on désigne sous l’appellation générique de « graminées » bénéficient d’un engouement totalement justifié par leur aspect graphique et naturel, ainsi que par leur diversité associée à une culture facile…

jardin-graminées1

 

 

Scènes de jardin

154 // Sélection mobilier, matériaux, végétaux, accessoires…

 

26 // bulletin d’abonnement

Offre spéciale 10 numéros

159 // anciens numéros : complétez votre collection

 

160 // bulletin d’abonnement

 

Pour acheter directement le magazine depuis notre boutique : 

COMMANDER CE MAGAZINE

 

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *