Recherche de contenu, d’articles, de vidéos

LES PLUS BEAUX JARDINS numéro 1

Le jardin, valeur refuge, participe au décor de nos vies. Le besoin de cocooning, le retour vers la cellule familiale, la volonté de se rapprocher des valeurs naturelles deviennent prégnants. Et puis, à l’heure du ralentissement des ventes immobilières et du « home-staging », aménager son jardin ou sa terrasse peut s’avérer un atout lors de la vente de sa maison ou de son appartement.

La déco d’extérieur nouvelle tendance

Bien plus qu’un magazine de jardin, c’est sous l’angle de la décoration que LES PLUS BEAUX JARDINS traite des nouvelles tendances dans les jardins et terrasses. Décorer son jardin au même titre que son intérieur, aménager son jardin ou sa terrasse, structurer son extérieur pour le mettre en valeur. Faire découvrir en photo les réalisations de designers-paysagistes du monde entier, présenter en image les nouvelles tendances au jardin, transporter vers de nouveaux horizons, c’est apporter aussi une part de rêve que chacun peut concrétiser lui-même ou en faisant appel à un professionnel. Le tout avec une vision pragmatique : vous aider à concevoir et aménager votre jardin ou terrasse.

LES PLUS BEAUX JARDINS fait la part belle à la photo de jardins originaux, parfois étonnants, toujours enthousiasmants.
Pour l’essentiel, il consiste en la publication de reportages photo 100 % inédits de jardins et terrasses contemporains.

Défricheur des nouvelles tendances, des nouvelles modes, LES PLUS BEAUX JARDINS est conçu par une équipe de journalistes et de photographes expérimentés des univers du jardin et de la décoration. Ce magazine repose sur une maquette épurée, des articles courts et rythmés, un style et un ton résolument modernes. À vous de découvrir ce premier numéro avec des jardins qui nous ont séduits, impressionnés, interloqués… Suivez-nous à la découverte des PLUS BEAUX JARDINS !

PAR BRUNO WARASCHITZ

 

 

LES PLUS BEAUX JARDINS 1

 

Pour commander directement ce numéro dans notre boutique, c’est ICI

 

 

Au sommaire du numéro 1…

 

Scènes de jardin

 

14 // Échec ou mat

Quand dallage et végétaux se font écho dans des carrés conçus dans un dessein purement esthétique ou dans une acception plus ludique.

 

22 // 100% design

Quand quelques incontournables du mobilier design tendance 2014 viennent embellir des lieux d’exception…

 

 

Tosca_sofa-807x600

Design épuré, pureté des lignes

 

36 // L’archi design

Aux limites de l’architecture et du paysagisme, le Suédois Ulf Nordfjell aime jouer avec les matières naturelles, opposant le brut du travertin et
la sophistication du chêne sablé mais aussi l’eau
et l’acier corten avec un talent inégalé.

 

42 // Éloge de la sobriété 

Pas de fioriture dans ce jardin urbain, pas de couleurs clinquantes, tout n’est que minimalisme, rien que du contemporain dédié
à la contemplation.

 

50 // Sushis sauce british ! 

Rencontre entre la rusticité d’un paysage de campagne boisé et l’approche subtilement japonaise du design. Tel est le pari réussi avec cette colonnade aux allures de cloître contemporain.

 

54 // Le jardin des délices 

Refuge esthétique et gourmand isolé des agressions visuelles et sonores de la ville, ce jardin de 300 m2 concentre toute la volupté que l’on peut obtenir du monde végétal : l’élégance des formes, l’éclat des couleurs, la délicatesse des parfums et la richesse des saveurs…

 

62 // Calcaire en tranche 

Élégantes plaques de calcaire, quiétude du bassin-miroir et espaces fleuris donnent à ce jardin de Louise Harrison-Holland une atmosphère particulièrement propice à la méditation.

 

LES PLUS BEAUX JARDINS maquette1

Quand le végétal crée le design

 

70 // Il y fait bon vivre 

Associant le confort, l’esthétique et la facilité d’entretien, ce petit jardin familial moderne accueille parents et enfants dans une ambiance relaxante riche en biodiversité.

 

 

NPAC_1305211149

78 // Un œil sur la nature 

Évoquant une brèche spatio-temporelle qui conduit le regard sur un aménagement d’une grande liberté graphique, une sculpture contemporaine domine ce jardin tout en explosion végétale.

 

 

84 // Entre rigueur et fantaisie

C’est l’histoire d’un petit jardin qui compose un univers onirique où la nature est sublimée par les plantes.

 

90 // Naturel par nature

Nichée au cœur d’une prairie, bordée de chênes centenaires, la « Woodside Residence » joue la carte du cocooning douillet dans un environnement nature.

 

 

 

Mariage de matières, résolument innovant

 

LES PLUS BEAUX JARDINS maquette3

98 // Un nid de quiétude

À deux pas de la Méditerranée et du tumulte de la côte varoise, ce jardin s’apparente à un authentique havre de paix. Une quiétude sollicitée par les propriétaires des lieux, adepte du zen, et réussie par les équipes de Derbez en charge de la conception et réalisation.

 

108 // Culte de l’héritage 

Dans ce jardin urbain, la paysagiste Jo Thomson a souhaité démontrer que l’on pouvait – devait même – sélectionner des espèces de plantes endémiques sous peine de les voir supplantées et éviter ainsi l’apparition de nouvelles maladies.

 

 

 

NPAC_130918032

112 // De l’art de la transition 

Pas toujours facile d’intégrer une piscine et ses flots brillants sans nuire à l’équilibre naturel dessiné par la végétation parfois ancestrale. Voilà l’une des réussites de Fanny Chaboud (Derbez) qui a parfaitement joué sur des transitions entre plantations et nature sauvage tout en parvenant à valoriser l’espace piscine.

 

122 // Espaces réservés 

Pour accompagner tous les moments de la journée, ce jardin d’un peu plus de 200 ms’organise autour d’espaces à la finalité bien déterminée, l’un est dédié aux repas, quand un autre est voué au repos, à la contemplation ou encore à la promenade. Invitation…

 

 

Tendance terrasse, terrasses tendance

 

132 // Toiture vivante 

Niché au cœur le plus dense d’une grande ville,
ce jardin réalisé sur une terrasse d’immeuble, répond à la nécessité d’une gestion efficace et durable de l’eau en milieu urbain, tout en créant un biotope de qualité.

 

140 // Fenêtre sur… 

Cadré par son mur couleur lavande, rehaussé de grilles aux allures orientales, ce salon-jardin appelle au laisser-aller autour d’une boisson rafraîchissante.

 

144 // Vivre en ville et en vert 

Tout en contrastes, ce jardin urbain met en scène et en beauté le minéral et le végétal, pour transformer l’espace en pièce d’extérieur tout confort. Une réalisation de Paul-Hervey Brookes.

 

150 // Coulée verte 

La très festive péninsule de Bodrum, en Turquie, abrite « Hebil 157 » ; projet architectural de maisons construites sur le site du légendaire volcan géant Kos .

 

 

Avant-gardiste ou bien… excentrique

 

156 // Mécanique orange 

Le temps où le jardin se limitait à une palette de couleurs volontairement ultralimitée est enfin révolu. Au point d’adopter des couleurs tranchées qui peuvent encore surprendre. Ici, il n’est pas interdit de passer à l’orange…

LES PLUS BEAUX JARDINS maquette2

162 // En trompe-l’œil 

Avec des effets de perspective qui perturbent l’œil et en jouant sur des reflets avec miroir dépoli et boules métalliques qui renvoient les rayons du soleil, le paysagiste Darren Hawkes a composé un décor tout à fait étonnant.

 

168 // Ouverture mobile 

Tout en sérénité, dans une ambiance sobre et sans entretien, voici blotti un espace de décontraction utilisant uniquement des matériaux naturels. Et, plus insolite, via un système de treuil, la palissade en bois se déplace au gré de l’ensoleillement.

 

172 // Tout de cuir vêtu 

Incontestablement, ce petit jardin urbain mérite le prix de l’originalité : il réussit le pari de marier en totale harmonie des fleurs bien réelles avec des fleurs créées à partir de morceaux de cuir. L’illusion est quasi parfaite. Unique en son genre !

 

176 // Bulletin  d’abonnement

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiché. Sont obligatoires les champs marqués par *

6 + dix-huit =