Recherche de contenu, d’articles, de vidéos

Loft outdoor

Terrasse en ville massif avec topiaires : Buis

Résolument contemporaine, cette cour intérieure coincée entre des immeubles en plein Nice, sur la Côte d’Azur, a été conçue sur le principe d’un loft à l’inspiration orientale.

TEXTE LUC FERRAND /PHOTOS NATHALIE PASQUEL WWW.JARDINS.PHOTOS

 

 

DES ESPACES DÉDIÉS

Quasiment enclavée entre plusieurs immeubles et un passage vers une entrée de parking, il faut reconnaître que rien ne prédisposait
à muer cette arrière-cour, en plein Nice, en un lieu de vie agréable
à vivre. Première action : la création de plusieurs espaces indépendants les uns des autres et chacun dédié à une activité spécifique. De quoi faire de ce lieu une véritable transposition
d’un loft en version outdoor. Le centre est occupé par un coin repas. À proximité immédiate, un coin détente avec chaise longue, banc et sofa. À l’arrière-plan, trône un bar. Et, à la périphérie, parmi une végétation luxuriante et à l’abri des regards, se dissimule un coin repos avec, comme pour l’ensemble de cette réalisation, un mobilier très contemporain signé Royal Botania.
Au milieu de cet univers très bétonné, l’équipe d’architectes, Stéphane Billaux et Jean-François Régis, a réservé une bonne partie de la surface à la végétalisation. À la fois pour accentuer la modernité et participer au caractère oriental de la réalisation, la plantation des végétaux répond à une structuration rigoureuse reposant sur des alignements.

 

 

Terrasse mobilier de jardin Royal Botania

Galets

Coin repas et coin repos se jouxtent au centre de la cour intérieure, protégé des regards extérieurs, par le mur de gabion bicolore qui évoque la proximité de la Promenade des Anglais et sa plage de galets.

 

 

Terrasse urbaine par Jean François et Régis Stéphane Billaux

Alignements

Le parterre végétal est constitué d’alignements tirés au cordeau que l’on pourra imaginer directement inspirés de ceux d’une rizière. Des rangées de petits buis à petites feuilles, taillés en topiaires (Buxus microphylla), alternent avec des Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’, et des Acorus gramineus ‘Ogon’ au feuillage panaché de doré et rappelant celui d’une graminée.

 

l’idée déco

Pour donner un côté chic à vos plantations, le choix de les aligner génère immédiatement une impression de structure.

 

Terrasse en ville massif avec topiaires : Buis

Terrasse niçoise

Sur une surface d’un peu plus de 300 m2, cette terrasse mêle décoration contemporaine et influence orientale dans une parfaite harmonie, le tout agrémenté exclusivement de mobilier du célèbre éditeur Royal Botania.

 

 

Mobilier tressé de la collection Royal Botania sous Alocasia macrorrhiza

Équatorial

À l’écart du reste de la terrasse, un coin salon avec du mobilier tressé signé Royal Botania est comme blotti sous une dense végétation qui évoque irrésistiblement des horizons lointains. Comme en atteste la présence d’Alocasia macrorrhiza (oreille d’éléphant), une plante exotique aux feuilles ovales, bien nervurées, d’un beau vert brillant, lesquelles peuvent atteindre 2 mètres de longueur pour 40 cm de largeur. Un petit coin de fraîcheur bienvenu pour une plongée dans une atmosphère équatoriale.

 

 

Mobilier de jardin de la collection Royal Botania

Lieu de vie

Au pied de l’immeuble à l’architecture classique, cette cour aménagée a été conçue pour se reposer et profiter des repas en extérieur.

 

 

Décoration avec canne à pêche, séparation

Décoration avec canne à pêche et mur degabion

 

Un mur de gabions qui décore de l’intérieur et protège de la vue de l’extérieur.

 

 

 

Mur de gabions avec galets

Décoration avec canne à pêche et gabion

Paravent

Ces perches bariolées qui mesurent tout de même jusqu’à 6 mètres de hauteur jouent un rôle décoratif et donnent un côté arty à cette création faisant office de paravent pour le moins original. Leur conception évoque irrésistiblement le jeu de mikado qui participe à l’atmosphère orientale. Précisons que l’on trouve trace de l’existence de ce jeu dans des écrits bouddhistes remontant au Ve siècle avant J.-C.  Une touche de couleur qui ne laisse pas indifférent.

 

 

Fauteuil Bar de la collection Royal Botania

Fauteuil Bar Royal Botania au fond de gabion

État brut

Quasiment adossé au mur de l’immeuble adjacent, le bar reprend, tant par sa construction que par sa finition, son état brut : c’est le béton qui a été privilégié. Une décoration à base de bambous apporte une touche de décor oriental. Les fauteuils de bar aux lignes épurées sont signés Royal Botania.

 

 

Sculpture de l'artiste Daphné Corregan

Création zen

Une création de l’artiste Daphné Corregan qui trône sur le passage menant au bar et qui participe à l’ambiance orientale zen. Tout en sobriété, tant par ses formes en rondeurs et ses couleurs discrètes.

 

 

Dalles en pierres du Portugal

Fond coloré

C’est le choix de pierres du Portugal qui a été privilégié par les architectes. Composé de deux nuances de couleurs, allant du saumon au gris, la pierre crée un fond coloré chaleureux qui rehausse le raffinement de l’ensemble.

 

Le détail à retenir

Un mur de gabions ne se limite pas seulement à créer une paroi opaque, fort utile pour masquer une zone disgracieuse ou former une séparation au cœur du jardin. Il devient un élément décoratif qui met en valeur son aspect naturel avec la pierre et le métal qui le structure.

 

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiché. Sont obligatoires les champs marqués par *

seize + 20 =