Recherche de contenu, d’articles, de vidéos

Un mur potager toujours à portée de main

Quel cuisinier n’a un jour rêvé de pouvoir cueillir à sa guise d’un geste de la main aromates, salades, légumes et même fruits ? 

TEXTE LUC FERRAND // PHOTOS NATHALIE PASQUEL WWW.JARDINS.PHOTOS

 

DE QUOI EN FAIRE DES SALADES

On connaissait le mur végétal. La paysagiste Patricia Fox (Aralia Garden Design) a su lui donner une saveur toute renouvelée en intégrant une large palette de salades et de légumes. Voilà qui ne manque pas d’originalité. Et reconnaissons que l’ensemble affiche une grande diversité visuelle avec cette nuance de couleurs. La réussite est telle que l’on parvient à oublier qu’il s’agit de salades, de légumes et autres condiments. Voici en tout cas une excellente solution pour embellir et égayer une terrasse un peu triste et en déshérence car orientée au nord et abandonnée par les rayons du soleil. Bien sûr, il faut songer à poser un système d’arrosage pour maintenir les salades dans une humidité salvatrice. De quoi accentuer encore la sensation de fraîcheur délivrée par ce mur de dégustation. Même les enfants vont vouloir en manger ! Vous reconnaîtrez parmi dans ce mur : Lactuca sativa ‘Nymans’, Locusta valerianella d’Olanda’ (mâche), Spinacia oleracea ‘Fiorano F1’ (épinard), Brassica juncea var. japonica (mizuna), Brassica rapa Pak Choi Red Lady (chou de Chine).

 

 

Rien ne manque

Un petit canapé pour se poser, un plan de travail pour préparer les repas, une cave à vin réfrigérée et encastrée et même un double évier, voici un espace richement équipé qui saura servir de lieu de repas. Où il fera bon déjeuner ou dîner mais aussi y déguster son petit-déjeuner.

 

 À manger et à boire

Bouilloire et presse-agrumes trônent en bonne place sur le plan de travail. Et pour cause, en dehors des heures de repas, ce lieu saura parfaitement se muer en un bar pour y déguster aussi bien un jus de citron, ou un smoothie avec des fraises ou encore une tisane à base de menthe.

 

Voyant rouge

Des plants de fraisiers en guise de plantes décoratives, voilà qui ne manque pas de pittoresque ! D’autant qu’ils sont posés sur un piédestal…

 

Astuce décorative

Pour masquer une zone que l’on peut juger potentiellement disgracieuse, l’ajout de jardinières est évidemment une astuce bienvenue puisqu’elles vont meubler et habiller la paroi en bois avec des choux cabus (Brassica oleracea var. capitata), en association avec des laitues à couper de type feuille de chêne.

 

Transparence

Dans un bac en verre transparent, les graines de cressons de fontaine (Nasturtium officinale) ont germé dans l’eau reposant sur un lit de gravillons. Cette plante vivace semi-aquatique forme des pousses rampantes au fond de l’eau. Elle est riche en fer et en calcium.

 

En suspension

Sur ses arceaux métalliques formant une pergola design, Patricia Fox a choisi laisser courir des haricots à rames ‘Red Rum’ (Phaseolus coccineus) dont les fleurs peuvent être consommées crues en salade.

 

En direct

Qui eût cru qu’un mur de salades et de feuillages de légumes, en plus d’être hautement pratique, puisse devenir décoratif ! On saluera la variété des couleurs due aux nombreuses variétés. Et ne le répétez surtout pas mais difficile de résister très longtemps à la tentation de piquer une feuille par-ci par-là et de la grignoter en direct…

 

Paysagiste : Patricia Fox 
Un jardin présenté lors du Chelsea Flower Show, Londres 2009

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiché. Sont obligatoires les champs marqués par *

4 × 1 =