Recherche de contenu, d’articles, de vidéos
Petit jardin de style zen. Paysagistes : Paul Morris et Michael Ball

Petit, zen et coloré, un décor de jardin ou de terrasse

Un claustra en bois clair qui tranche avec des murs peints aux couleurs vives, un houx crénelé taillé en arbre nuage qui trône au milieu d’une végétation peu dense, voici une ambiance zen, riche de contrastes, pourtant tout en harmonie.

TEXTE ANTOINE PETIT / PHOTOS NATHALIE PASQUEL WWW.JARDINS.PHOTOS

 

FRUITÉ, C’EST PLUS MUSCLÉ

Des couleurs fruitées, acidulées pour doper les murs de cette terrasse, c’est la proposition esthétique des deux paysagistes, Paul Morris et Michael Ball qui ont opté pour un mariage en apparence détonnant entre ambiance zen et couleurs vives. Alors que les jardins zen affichent généralement une grande sobriété, avec des teintes très neutres, blanc, gris, noir, voilà qui tranche singulièrement. Et reconnaissons que le résultat inspire gaieté tout en restant empreint de sobriété. Manifestement, ce sont les techniques appliquées en décoration d’intérieur qui ont été transposées pour la conception de cette terrasse  comme en attestent ces murs peints, de deux couleurs différentes, jaune et rose framboise. De loin, le jaune pâle se fond quasiment avec la couleur des lattes de bois du claustra.

 

 

Topiaire Ilex crenata

Houx en nuages

Cet Ilex crenata ou houx crénelé du Japon apparaît évidemment comme la grande vedette de cette petite terrasse, parfaitement mis en exergue par le mur peint de couleur framboise qui souligne ses formes travaillées. Originaire d’Extrême-Orient, l’Ilex crenata est classiquement utilisé comme arbre nuage. Mais c’est le fruit d’un long travail qui requiert plusieurs années pour parvenir à un tel résultat. Il produit de petites fleurs blanches, d’ailleurs, que l’on aperçoit. Il peut aisément être cultivé en pot. En revanche, il doit impérativement être placé à l’ombre et résiste à des gels jusqu’à -15°.

 

 

Topiaire Buis Houx crenele

Rebondissements

Au premier plan, notre regard est attiré et rebondit de boule de buis en boule de buis qui sont savamment taillés en topiaires desquels s’échappent quelques superbes agapanthes (Agapanthus africanus). Au sol, comme en plante couvre-sol, quelques Carex oshimensis ‘Evergold’ (Laîche d’Oshima).

 

 

Jardin zen Topiaire Paul Morris

Contrastes

Majestueux, l’arbre nuage, symbole évident d’une ambiance zen, est paradoxalement entouré de murs de couleurs vives et d’une végétation presque champêtre : Dahlia cactus jaune (tout à gauche), Leucanthemum superbum (grande marguerite d’été) et, dans l’angle, Miscanthus sinensis ‘Zebrinus’ (Eulalie).

 

Le point sur…

Elymus arenarius
Parmi les graminées, l’Elymus arenarius ne figure pas parmi les plus répandues. Elle se rencontre naturellement plutôt dans les dunes des zones littorales des contrées septentrionales et affectionne, du coup, plus particulièrement des sols sablonneux. Elle se montre très résistante et recouvre assez rapidement de grandes surfaces. Son feuillage bleu argenté permet une association aisée avec d’autres végétaux. Elle fleurit au cours des mois d’été.

 

Elymus Verbena bonariensis Allium giganteum

Tableau vivant

Encadrer ses fleurs et plantes de telle manière qu’elles se muent en œuvre vivante, en un véritable tableau végétal, c’est l’objectif parfaitement réussi par ce cadre nu, mettant en avant la couleur du mur. Au niveau végétal, les Verbena bonariensis (Verveine de Buenos Aires) ressortent merveilleusement sur le fond jaune. Les boules du trio d’Allium giganteum (ail d’ornement géant) viennent en écho coloré des boules de buis. L’allium, dont les hampes florales rondes et colorées pointent au bout de leur fine tige, aime le soleil et peut se cultiver aussi bien en pot qu’en massif. À leur pied, un alignement d’Elymus arenarius, ces petites graminées joliment bleutées.

 

 

Decoration galet pelouse

Motif sur tapis vert

Créé à partir de petits galets peints dans les deux couleurs, framboise et jaune, pour rester en parfaite harmonie avec les murs qui encerclent cette terrasse, ce motif qui mime une fleur est directement incrusté dans le sol au cœur du gazon.

 

l’idée déco

Utiliser une palette de couleurs variées pour décorer un mur et servir d’arrière-plan à un claustra et plus généralement démontrer qu’un jardin zen s’accommode de couleurs qui tranchent avec celles utilisées traditionnellement. 

 

Claustra en bois, lattes

Couvre-mur

Sur cette photo de détail, on aperçoit nettement le système de pose des lattes de bois qui ont été espacées de manière à laisser entrevoir la couleur framboise du mur en arrière-plan. Un claustra élégant plutôt facile à reproduire, avec une couleur de mur que l’on peut faire varier en fonction de ses goûts et de son environnement.

 Paysagistes : Paul Morris et Michael Ball / www.morrisballlandscaping.co.uk
Un jardin présenté lors du Tatton park Flower Show, Manchester 2008

 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiché. Sont obligatoires les champs marqués par *

onze + 1 =