MENU
bandeau sommaire numero 11

LES PLUS BEAUX JARDINS au sommaire du numéro 11

Pour la conception et la décoration de votre jardin, vous êtes plutôt côté Ouest ou côté Sud ? Pour vous aider à trancher, découvrez notre sélection qui comporte des jardins tout à fait exceptionnels. D’autant que, pour le pourtour méditerranéen, c’est le célébrissime architecte paysagiste Jean Mus, qui nous a ouvert quelques-uns de ses jardins secrets qui sont autant de jardins d’exception. Sur le versant breton, les deux paysagistes Éric Lequertier et Henri Mignon nous livrent quelques jardins marqués autant par leur authenticité que leur modernité en termes de design. Bonne découverte !

 

 

 

 

Au sommaire du numéro 11…

BEAUX-JARDINS-11-COUVERTURE

 

 

 

l’actu

06 // Nouveautés de l’été

actu-végétaux-rose-gérard-depardieu

12 // Végétaux

18 // Livres

20 // Agenda

 

 

l’invité spécial : les jardins de Jean Mus

portrait jean mus

24 // Jean Mus : le poète, le parfumeur et le marchand de bonheur

De la gastronomie, on connaît Paul Bocuse ou Alain Ducasse. Pour l’architecture, on pense à Jean Nouvel et, côté design, à Philippe Starck. Quand on évoque le jardin, c’est sans conteste le nom de Jean Mus qui s’impose. Depuis un demi-siècle, il s’illustre par une œuvre considérable, riche de quelque 1 500 jardins en France, dans le Sud bien sûr, mais aussi dans le monde entier. Haut en couleur, iconoclaste et ô combien truculent, les qualificatifs manquent pour caractériser cette personnalité hors du commun. Tour à tour poète car il envoûte les mots comme nul autre et captive ses auditeurs, tantôt parfumeur car, dans ses créations, il s’est rendu célèbre par son obsession des sens et tout spécialement celui de l’odorat, sans oublier, marchand de bonheur, tel qu’il s’est amusé, un jour, il y a déjà bien longtemps, à définir le métier de paysagiste. Une certitude : Jean Mus rayonne de son talent. Merci de nous entrouvrir quelques-uns de vos paradis cachés.

 

JARDIN-JEAN-MUS

30 // En intimité avec sa muse

Sur les contreforts de Cannes, non loin de Grasse, ce jardin a été façonné, cajolé par Jean Mus qui a su transformer un terrain très escarpé en un lieu de vie tout en intimité et propice à des visites émaillées de surprises.

 

 

jardin jean mus 2

46 // Un jardin pour l’éternité

Quand certains se contentent de concevoir un jardin des quatre saisons, Jean Mus a reçu pour mission, du propriétaire qui se savait malade, de lui créer un jardin pour l’éternité.

 

 

jardin jean mus 3

58 // On touche à l’époustouflant

Dans un cadre prestigieux, au Cap d’Antibes, Jean Mus et ses équipes ont réussi à imaginer et réaliser un jardin époustouflant qui atteint un paroxysme d’émerveillement sans jamais sombrer dans l’ostentatoire.

 

jean mus le mas de pierre

78 // Les sens en éveil

Difficile de s’imaginer dans un hôtel, tellement le dépaysement du jardin du Mas de Pierre, créé par Jean Mus, projette ses hôtes et visiteurs d’un jour dans un concentré de la Provence et une flamboyante féerie pour les sens.

 

le focus

Jardins esprit côté ouest

90 // L’âme de la Bretagne

Ni tout à fait classique, ni franchement moderne, voici un jardin du côté de Saint-Malo qui respire l’authenticité et met en exergue un charme fou avec une riche et belle végétation.

 

jardin eric lequertier

96 // Entre dunes et talus

Parce qu’Éric Lequertier est convaincu qu’un jardin, c’est avant tout des végétaux y compris, ici, dans un contexte de maison contemporaine.

 

102 // Une harmonie en 3 temps

Voici un jardin qui a été aménagé en trois étapes distinctes par le même paysagiste, Henri Mignon, lequel a su créer une composition épurée tout en harmonie.

 

110 // Rénové en sobriété

Entre rénovation et réaménagement, la frontière n’est pas toujours facile à déterminer lorsqu’il s’agit de remettre au goût du jour un jardin préexistant mais forcément altéré par le temps.

 

jardin henri mignon

116 // Ne pas perdre le nord

Elle n’est pas adossée à la colline, mais elle est bel et bien bleutée, cette maison au cœur de la Bretagne qui laisse découvrir une piscine habillée par des murs colorés et installée plein nord.

 

 

Design épuré, pureté des lignes

122 // Plaidoyer pour un style minimal

Carrés, rectangles, lignes droites, pas l’ombre d’une courbe dans le schéma de ce jardin qui fait la part belle à un vaste coin salon.

 

jardin deirdre pender

Quand le végétal crée le design

128 // Naturel et sans effort

Ambiance nature et esprit bohème semblent avoir guidé à la conception de ce petit jardin propice à la décontraction.

 

 

Tendance terrasse, terrasses tendance

132 // Opulence mais pas d’excès !

Pour s’affranchir de toute exubérance mais sans renier une certaine opulence, un tandem de paysagistes nous livre une version très contemporaine et anti bling-bling d’un tout petit jardin.

 

 

jardin josh chapman

Avant-gardiste ou bien… excentrique

136 // Un jardin pour non-jardiniers

Trop souvent, les propriétaires d’un (petit)jardin ou d’une (grande) terrasse en milieu urbain, plus ou moins à l’abandon, redoutent que leur méconnaissance du jardinage ne se transforme en une contrainte au quotidien, ce qui trop fréquemment les pousse à renoncer. Il est grand temps de les détromper…

 

 

Le portfolio

144 // Les belles de bord de mer 

Il n’est pas donné à tout le monde de savoir résister aux sempiternels assauts des embruns marins couplés aux brûlures du soleil sous certaines latitudes  ou, a contrario, à une pluviométrie que d’aucuns jugeront excessive. Sélection de ces spécimens qui font montre d’une formidable résistance et surtout embellissent nos paysages de bord de mer.

 

 

158 // les bonnes adresses 

159 // anciens numéros : complétez votre collection

22 & 160 // bulletin  d’abonnement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *