Recherche de contenu, d’articles, de vidéos

LES PLUS BEAUX JARDINS au sommaire du numéro 12

Un numéro 12 qui arrive en ce début d’automne avec une sélection de jardins qui répondent à une nouvelle vague en termes de design. Et pas moins de 12 petits jardins qui vous étonneront, sans nul doute ! On saluera également les jardins qui intègrent un banc. C’est diablement tendance et gage de repos et de convivialité. Joyeuse découverte…

 

 

Au sommaire du numéro 12…

beaux-jardins-12-couve-small

 

 

l’actu

06 // l’insolite

12 // nouveautés

16u // végétaux

Les envahisseurs en vert et contre tous : 14 plantes jugées invasives sont désormais interdites !

22 // l’interview

Pierra : les nouvelles tendances de la pierre reconstituée. Interview de Lucas Vallon, directeur général de Pierra.

24 // livres

30 // l’idée décoration

32 // l’idée aménagement

 

 

le jardin passion

36 // La grande dame et l’icône

Devenu le plus célèbre d’Irlande et bien au-delà, le jardin d’Helen Dillon s’est mué en une véritable icône pour tous les jardiniers en quête de beauté. Mais, au grand désespoir de ses aficionados, après plus de quarante ans d’un véritable sacerdoce, elle a écrit le mot fin.

 

 jardin-dillon

la tendance

C’est la nouvelle vague au jardin !

jardin-suisse-mise-en-scene

50 // Un jeu de double vue

Depuis cette maison et son jardin, on profite d’une vue naturellement magnifique sur le lac Léman. La prouesse de Julien Kellenberger aura consisté à rendre la vue tout aussi enviable quand on se tourne vers la maison depuis les contreforts de ce jardin tout en pente.

 

56 // Une élégante simplicité

À la pointe de la modernité côté design, ce jardin sait créer une ambiance chaleureuse et démontre que l’élégance se marie à merveille avec la simplicité.

jardin-catherine-macdonald

 

 

64 // Faites entrer l’accueil

Tristement oubliée, l’entrée de la maison est pourtant l’occasion d’égayer le lieu et de réjouir propriétaires et visiteurs au point de la transformer en espace de rencontre et de socialisation…

 

68 // Le bruit du silence

Pour s’échapper du brouhaha de son environnement urbain à proximité immédiate, ce jardin dégage une atmosphère de sérénité précieuse pour nos contemporains et dont le seul bruit perceptible n’est autre que celui du silence.

 

jardin-charlie-albone

 

 

78 // Emprunts à l’esprit sixties

Fans et ex-fans des Sixties vont être ravis par cette propriété tropézienne qui fait honneur à la période de gloire de la station balnéaire emblématique, le tout dans une libre adaptation.

 

enzo-enea-jardin-saint-tropez

 

 

90 // Au pied de la lettre

Cerné par un claustra imposant, le cœur du jardin s’organise autour d’une structure arborant une forme arrondie mais ouverte, reprenant ainsi le dessin de la lettre «c». Original à souhait et astucieusement réalisé.

 

96 // Tous au kiosque

Pour s’isoler du monde ou, plus prosaïquement, se protéger des intempéries mais plus sûrement pour réellement profiter de petits concerts de musique chez vous, édifier un kiosque mérite d’être remis au goût du jour.

 

100 // Un petit coin de potager

Parce qu’un petit coin de potager peut aisément se transformer en un petit coin de paradis, il suffit d’un peu d’imagination pour que poussent tous ces légumes et autres plantations.

 

106 // Revisité, le bois joli

Riche d’un look dominé par le bois et des senteurs évocatrices d’une promenade dans nos forêts, ce petit jardin urbain fait plus qu’illusion. Rendez-vous au bois joli…

 

 

le focus

la Intégré au jardin, tout banc dehors

 

112 // Le shopping
Banc au pluriel

Figure emblématique des jardins publics et propice aux rencontres, le banc s’adapte merveilleusement et se découvre toujours avec charme au détour d’une allée. Les lieux, les envies, les moments décideront de celui qui investira votre jardin, mais c’est encore mieux lorsqu’il se conjugue au pluriel.

jardin-david-dixon

118 // Minimal design, impact maximal

Derrière son apparente simplicité, cette terrasse affiche un minimalisme qui lui donne un charme unique, gage d’une quiétude bienvenue.

 

124 // Variations autour de la bruyère

En bordure, en pot ou même en version mur végétalisé, la bruyère se décline sous des formes originales si ce n’est incongrues et se découvre d’une insolente modernité.

 

128 // La campagne en illusion

Comment, avec quelques savants artifices, donner l’illusion que l’on est projeté à la campagne et donner une ambiance de forêt.

jardin-gary-price

134 // Immersion totale

Sur cette petite terrasse, une riche végétation colorée a pour vertu une immersion totale dans une nature festoyante. Le rythme ininterrompu d’une fontaine vient compléter le tableau.

 

138 // Rosa rosam rosace

Dans un décor tout petit dominé par une omniprésence de bois, la paysagiste Louise Harrison-Holland y a glissé une tonalité de rose pour un effet «girly» garanti.

 

la plante rare

142 // Wollemia nobilis, le conifère qui nous fait remonter le temps

wollemia-nobilis

 

 

le portfolio

144 // Pimpante et grimpante

Le long d’une façade, accolées à la paroi d’un claustra, accrochées aux branches d’un arbre ou à la structure d’une pergola, les grimpantes parviennent, pour notre plus grand plaisir, à habiller les lieux les plus inaccessibles mais aussi incongrus.

 

portfolio-grimpante

 

 

158
les bonnes adresses 

 

159
anciens numéros : complétez votre collection

 

34 & 160
bulletin  d’abonnement

 

 

Pour commander ce numéro directement depuis notre boutique

http://www.lesplusbeauxjardins.com/produit/magazine-les-plus-beaux-jardins-numero-12/

 

 

Pour souscrire un abonnement directement depuis notre boutique, c’est ICI

 

 

 

 

1 commentaire

  • marc arnould

    super magazine ou il y a beaucoup d idees de designe et de creation paysageres

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiché. Sont obligatoires les champs marqués par *

quatorze − 5 =