Recherche de contenu, d’articles, de vidéos

LES PLUS BEAUX JARDINS au sommaire du numéro 16

Que l’on habite en ville ou à la campagne, on est nombreux à posséder un jardin à la superficie réduite, que d’aucuns jugeront limitée. Le problème, c’est que le qualificatif « petit » pour un jardin varie fortement. Pour certains, c’est moins de 100 m2 quand pour d’autres moins de 500 semble une limite quand ce n’est pas 1 000  m2 ! Nous avons sélectionné des jardins originaux qui affichent une belle diversité. Pareillement, nous mettons en vedette les gabions sous des formes variées. Esthétiques, solides, durables, maniables, faciles à installer, économiques et même écologiques, les gabions remportent tous les suffrages. On cherche encore ce qui pourrait ternir ce portrait du matériau idéal. Découverte en situation.

 

 

Au sommaire du numéro 16…

l’actu

06 // L’insolite

08 // les nouveautés décoration, mobilier, matériaux, végétaux, jardinage

12 // livres

 

l’idée aménagement

14 // Un sas entre intérieur et extérieur

Aménager une terrasse en façade de sa maison comporte beaucoup d’avantages. En premier lieu, vous allez protéger de la poussière ou de la boue le sol de votre intérieur de maison.

 

 

le jardin passion

18 // les fruits d’une vie végétale

Dans le cadre enchanteur mais exigeant des moyennes montagnes des Vosges, Monique et Thierry Dronet ont façonné un des plus beaux jardins qu’il soit, en créant une véritable féerie végétale.

 

le focus

J’aménage mon petit jardin 

40 // Pour lui, pour elle

Dans le couple de propriétaires, l’un voulait un jardin endémique, l’autre un jardin tropical, Xanthe White a comblé leurs vœux : à l’avant, sur rue, un jardin typiquement néo-zélandais et, à l’arrière, un jardin tropical, tel qu’on peut en trouver à Auckland et plus au Nord.

 

50 // Une vie privée protégée

Derrière une succession de murs, murets et colonnes, Alan Rudden a créé un jardin soigneusement enveloppé, avec en son centre une pièce à vivre totalement protégée.

 

58 // En avant la musique

Dans un environnement un peu bruyant, en plein cœur de Los Angeles, ce petit jardin urbain réunit un vaste coin salon couvert et une belle salle à manger et réussit à créer sa propre musique entre une végétation tournoyante dans le vent et l’eau d’une cascade tourbillonnante dans la piscine.

 

66 // Un décor éminemment bucolique

Alors que le jardin affiche des dimensions réduites et qu’il est encerclé par d’autres maisons, Julien Kellenberger et ses équipes ont réussi, avec le concours de la propriétaire, à le transformer en un décor bucolique qu’on imaginerait traversé par une rivière au milieu de collines au cœur de l’Amérique du Nord.

74 // Petit, emmuré mais dégagé

C’est avec beaucoup de délicatesse qu’a été conçu et organisé ce jardin, de dimensions réduites, et qui fait la part belle aux buis taillés tout en offrant l’impression d’une belle perspective dégagée.

 

80 // Îlot aux eaux turquoises

Coincé entre de hauts murs, ce tout petit espace a connu une véritable renaissance grâce à la joyeuse créativité de la paysagiste Leonie Cornelius. Entre un vaste bassin couleur turquoise et une végétation champêtre, place à l’évasion.

 

86 // Le jardin prend du relief

Pas facile de concevoir un jardin quand le relief affiche une très forte déclivité : c’est le défi relevé par Cécile Massé et les équipes de Derbez dans cette propriété varoise.

 

 

la tendance

Gabions : mode d’emploi 

100 // Les gabions : gagas pour de bon

Si vous n’avez pas encore cédé à cette mode du gabion dans votre jardin, vous ne devriez pas y résister très longtemps : il s’adapte à toutes les situations. Sélection de gabions sous toutes ses formes pour en devenir définitivement gaga !

 

116 // Derrière les dunes

Omniprésente sans pour autant se montrer obsédante, une ambiance bord de mer sert de balise à la dimension décorative de ce jardin.

 

122 // Cages en folie

Des gabions sens dessus dessous, remplis de pierres plates ou recouverts de végétaux, et même vides, toutes les variantes sont ici réunies pour mettre en valeur toutes ses possibilités connues et moins connues.

 

 

la plante rare

126 // L’irrésistible fleur baiser

Psychotria est un genre créé en 1759 par le fameux naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778). Il s’est inspiré du grec psyche, vie, allusion aux propriétés médicinales très réputées de certaines espèces.

 

le portfolio

128 // Ombres, lueurs & lumières

Tout au long de la journée et de l’année, les variations de lumière transforment continuellement le visage de nos jardins. Il faut dire que tiges, pétales, feuillages, le végétal sous toutes ses formes, se montrent propices aux effets de transparence et de jeux de lumières.

 

16 // offre  d’abonnement : 4 numéros pour seulement 22€ 

142 // les bonnes adresses 

143 //anciens numéros : complétez votre collection

144 // offre  d’abonnement : 10 numéros pour seulement 50€

 

 

 

Pour commander ce numéro directement depuis notre boutique, c’est ICI

 

 

Pour souscrire un abonnement directement depuis notre boutique, c’est ICI

 

 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiché. Sont obligatoires les champs marqués par *

quinze + sept =