Recherche de contenu, d’articles, de vidéos

Tout peut se recycler pour créer un jardin design écologique

Avec une bonne dose de créativité, on peut créer un jardin design écologique en faisant appel au recyclage. Voilà le concept très particulier qui a guidé Mike Harvey.

TEXTE BRICE LE FORT // PHOTOS NATHALIE PASQUEL WWW.JARDINS.PHOTOS

 

 

 

Toute l’histoire de cette réalisation commence avec un pari fou : produire un jardin paysager au coût le plus bas possible, avec cependant des matériaux naturels. Mike Harvey, paysagiste anglais, a relevé le défi, prenant comme point de départ un tas de palettes remisées dans un coin de grange. C’est cette matière première basique qui a servi à créer le mobilier d’extérieur, faisant juste appel à de « l’huile de coude » et à une bonne dose d’imagination ! L’autre bonne opération a été de récupérer des chutes de pierre d’York d’un autre chantier, pour en faire le dallage de ce salon de jardin. Le matériau est magnifique, et garde tout l’attrait du produit très haut de gamme une fois savamment organisé au sol. Le béton a permis de réaliser les structures, enjolivées par le reste de pierre d’York d’une part, et de quelques bonnes couches de peinture jaune d’autre part. Et la cheminée s’explique par le climat… parfois capricieux !

 

 

 

Recyclage

Les matériaux utilisés pour la réalisation de ce jardin font appel au recyclage, avec des chutes de pierre d’York irrégulières, qui gardent tout l’intérêt de ce matériau habituellement haut de gamme, et d’étonnants fauteuils « rocking chair » et table d’extérieur, réalisés à partir d’une vingtaine de palettes de transport !

 

 

Sol et bordures

Le dallage est particiellement couvert avec du Thymus serpyllum ‘Pink Chintz’ (Thym serpolet), et les bordures sont enjolivées avec de la lavande (Lavandula angustifolia).

 

 

Style méditerranéen

Les massifs se composent de Eremurus ‘Cleopatra’ (Lis Queue de Renard), Achillea millifolium (Achillée), Verbena bonariensis (Verveine de Buenos Aires), Eryngium bourgatii (Chardon bleu des Pyrénées), Cupressus sempervirens ‘Stricta’ (Cyprès d’Italie).

 

 

Tableau végétalisé

Tableau végétalisé composé de plantes succulentes : Sempervivum, Sedum, Euphorbia myrsinites.

 

 

Photophores

Pour ajouter un peu de chaleur aux fins de soirées estivales, quelques photophores en verre soufflé apportent les tons orangés des flammes de bougies. Ces photophores protègent aussi les bougies de la pluie.

 

 

Palettes en vedette

Ce plan serré permet de mieux apprécier la réalisation effectuée à partir de palettes de récupération.

 

 

Jeux de couleurs

Des agapanthes (Agapanthus africanus ‘Albus’) animent le jardin d’été, dans une belle sarabande de couleurs, qui contraste bien avec les murs jaunes.

 

 

Subtiles associations

Heureux mélange de teintes à travers les Lavandula angustifolia ‘Munstead’ (lavande), Anthemis tinctoria ‘Sauce Hollandaise’ (Camomille des teinturiers, Œil de bœuf). Erigeron karvinskianus (Vergerette de Karvinsky), qui flattent le regard par leurs couleurs subtiles.

 

 

Le détail à retenir

La récupération de matériaux est une démarche à la fois écologique et économique. En outre, les matériaux recyclés ont une patine authentique, beaucoup plus convaincante que celle réalisée artificiellement. Sachant que nombre de palettes sont tout simplement brûlées faute d’usage, il est particulièrement judicieux de s’en servir.

 

 

Paysagiste : Mike Harvey
Un jardin présenté lors du Hampton Court Flower Show,  2012

 

 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiché. Sont obligatoires les champs marqués par *

dix-sept − 4 =