Recherche de contenu, d’articles, de vidéos

Sur France Inter, Alain Baraton annonce “Les plus beaux Jardins”…

C’est avec beaucoup de fierté que nous avons entendu en ce samedi 8 février, Alain Baraton clore sa chronique par l’annonce de notre magazine Les plus beaux Jardins.

Comme chaque samedi et dimanche matin, sur France Inter, Alain Baraton anime une chronique consacrée à l’univers des plantes et du jardin. Une chronique très écoutée et très respectée… Rappelons que’Alain Baraton est depuis 1982 le jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles. À la fin de sa chronique en ce samedi 8 février, nous avons eu la surprise et la joie d’entendre Alain Baraton présenter notre magazine.

Voici l’intégralité de son commentaire sur le magazine Les plus beaux Jardins :

« Les plus beaux Jardins, c’est le titre de ce magazine. C’est le numéro 1. Il vient de sortir, 6,90 euros. Des sujets passionnants, des photos de qualité, des textes bien rédigés. Très beau magazine ! C’est le numéro 1. Il s’appelle Les plus beaux Jardins. Il est tiré à 60 000 exemplaires. On lui souhaite bon vent ! »

Merci de tout cœur à Alain Baraton.

 

Pour écouter la chronique entière d’Alain Baraton sur l’antenne de France Inter

 

 

 

 

 

 

7 commentaires

  • casteran michèle

    Cher monsieur Baraton, bonjour, et bonjour à toute l’équipe. Voilà ma question: J’ai un rosier Hansa, qui fait des rejets autour du pied mère. Puis-je espérer récupérer des boutures, ou faire du marcottage afin d’avoir des bébés qui me donneront des fleurs, à leur tour? J’attends une réponse, de vous, qui savez tant de choses.. Ps, j’ai donné le virus des plantes à ma petite fille, qui est dans un lycée pour devenir horticultrice. J’en suis très fière.

  • Letoublon Maryse

    Bonjour à tous,
    J’ai une très belle rose trémière de couleur noire qui monte à plus de 2 mètres.
    Ma question : comment traiter cette plante aux feuilles très larges qui sont sujettes
    à maladie (pigments jaunes sur les feuilles)
    Merci pour votre réponse

  • LAURENT Martine

    J’ai suivi scrupuleusement la recette que vous donnez pour combattre les cochenilles. J’ai pulvérisé mes citronniers et ma bignone mais celle-ci a commencé à perdre des feuilles quelques jours après. Est-ce que la pulvérisation a eu un effet nocif ?

  • Bonjour à tous, je fais partie des « inondés » de juin à Nemours 77;.Mon jardin au centre ville a trempé 4 jours dans des eaux boueuses contenant toutes sortes de résidus , et cependant maintenant il a retrouvé son état…voire son éclat ! Certaines plantes ont même profité de ce « trempage » pour prospérer largement ( ex: le fuchsia ou le noisetier tortueux ) . Cependant , il a été déconseillé par la mairie de consommer les produits du jardin pendant au moins 2 ans. Mes mirabelles, nombreuses, sont magnifiques…. et aussi délicieuses que d’habitude, les pommes aussi ! Est-ce vraiment dangereux de les consommer,ou de faire des confitures?
    Les avis,, non scientifiques, , sont très partagés. Est-ce que vraiment les racines des arbres ont transmis des produits nocifs aux fruits? Je ne pense pas consommer les petites plantes ( framboises, menthe etc.) ?
    Merci d’avance pour nous renseigner sérieusement… .et merci à Alain Baraton pour nous offrir de sympathiques réveils le week-end !!

  • Vincent

    J’ai un Lagerstroemia Bergerac exposé en plein sud dont les fleurs n’arrivent pas à éclore cette année. Les feuilles du bas sont vertes, mais les nouvelles sont roses puis sèchent. Merci de me dire comment remédier au problème.

  • CUBAT EDITH

    Bonjour,
    J’habite en région parisienne et j’ai un jasmin étoilé qui fleurit abondamment tout l’été (environ 2 m de hauteur et 3 m d’envergure). Ce jasmin est contre un mur et reçoit le soleil l’après-midi.
    Cette année, en rentrant fin août, il avait perdu les 3/4 de ses feuilles (au sol : feuilles vertes et feuilles marron).
    Au bout des branches, j’ai remarqué comme des pucerons (mais plutôt blanchâtres et collants).
    Que dois-je faire ? Le rabattre cet automne ? Le traiter ? Avec quel produit ?
    Grand merci !

  • Perruchot

    bonjour Monsieur Baraton, pourriez vous résoudre cette énigme: j’habite un rez de jardin à Montpellier. Ce jardin n’est que de mauvaise terre ; les violettes (sauvages) fleurissent blanches pour la plupart
    les jonquilles mono florales jaunes deviennent des narcisses blancs multi fleurs et les tulipes même « neuves » fleurissent très rarement
    bizarre, non?
    merci de votre attention

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiché. Sont obligatoires les champs marqués par *

11 + treize =