Recherche de contenu, d’articles, de vidéos

Rencontre entre un jardin anglais et un jardin japonais…

Rencontre entre la rusticité d’un paysage de campagne boisé et l’approche subtilement japonaise du design. Tel est le pari réussi avec cette colonnade aux allures de cloître contemporain. Les sushis à la sauce british !

TEXTE BRICE LE FORT // PHOTOS NATHALIE PASQUEL WWW.JARDINS.PHOTOS

 

 

 

Hêtre, if, buis et composants rustiques de la campagne anglaise

Perspectives 

Hêtre, if, buis et composants rustiques de la campagne anglaise impriment une grande profondeur à la composition, à travers de magnifiques fuyantes au graphisme oriental.

 

Les blocs d’ifs à baies, de hêtres enveloppent les pièces d’eau

Blocs enchâssés 

Les blocs d’ifs à baies, de hêtres enveloppant les pièces d’eau soulignent les tracés rectilignes des cultures des campagnes anglaises. Une symbolique de bocage, où nature maîtrisée et sauvagine des noisetiers se mêlent avec une harmonie toute particulière.

 

 

Topiaires de Fagus sylvatica (hêtre), Taxus baccata (if à baies)

L’art du survol 

À hauteur de regard humain, la perspective des topiaires de Fagus sylvatica (hêtre), Taxus baccata (if à baies) fait penser à une vue aérienne, dans laquelle chaque masse est un champ, une culture. Effet renforcé par le camaïeu de verts, qui fait d’autant plus ressortir les pivoines rouges (Paeonia ‘Buckeye Belle’) au pied du noisetier. Les colonnades en chêne massif renforcent l’impression de perspective et créent de mystérieuses alcôves.

 

QUAND LE VÉGÉTAL DEVIENT JARDIN ZEN

Le talent du créateur, Christopher Bradley-Hole, est d’avoir osé transposer l’idée d’un jardin zen japonais dans une ambiance de campagne anglaise. Taillée en parallélogrammes, la végétation devient champ cultivé vu du ciel, perspective rurale soulignée par les arbustes, seuls autorisés à filer verticalement. Cette organisation complexe, organisée, contraste avec les zones naturelles, là où fleurs et herbes folles occupent l’espace. On retrouve ici cet esprit de jardin anglais, où l’apparent désordre est savamment organisé. Toutes ces lignes horizontales sont cadrées par les verticales du cloître en chêne massif, qui prend tout son relief sur le fond sombre de la coursive, ouvrant l’accès à la périphérie du jardin. En résulte une impression de jardin zen, où la verdure devient gravillon, et les noisetiers rochers émergeants.

Enfilade de colonnes en chêne massif

Colonnade 

Dressée sur un fond obscur qui fait tout son relief, cette enfilade de colonnes en chêne massif apporte stabilité et profondeur à la composition verdoyante des blocs, qui symbolise les champs.  La ressemblance avec un cloître n’est évidemment aucunement fortuite et participe au caractère sacré qui a guidé son créateur.

 

le détail à retenir 

Bonne idée pratique que cette composition en forme de cloître. Le passage, derrière la colonnade en chêne massif, permet de circuler autour du jardin avec aisance. Voilà qui crée une véritable voie de circulation. Par ailleurs, le noir est un bon moyen de masquer un vilain mur de parpaings, par exemple, tout en l’intégrant dans un jardin créatif.

 

Paysagiste : Christopher Bradley-Hole / www.christopherbradley-hole.co.uk
Un jardin présenté lors du Chelsea Flower Show, Londres 2013

 

1 commentaire

  • nicole expert

    Bonjour
    Je cherche a me documenter sur la creation d’un jardin anglais.
    Je suis a 8oo m d’altitude. Je veux savoir quelle plantes pour cette situation.
    A l’avance merci.
    Cordialement.
    N. Expert

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiché. Sont obligatoires les champs marqués par *

12 + 19 =