Recherche de contenu, d’articles, de vidéos

Une terrasse en contrebas

Dans ce jardin urbain, la paysagiste Jo Thomson a souhaité démontrer que l’on pouvait – devait même – sélectionner des espèces de plantes endémiques sous peine de les voir supplantées et éviter ainsi l’apparition de nouvelles maladies.

TEXTE LUC FERRAND / PHOTOS NATHALIE PASQUEL WWW.JARDINS.PHOTOS

 

 

 

 

Origine contrôlée

Une végétation luxuriante en pleine zone urbaine, des fleurs (Paeonia ‘White Wings’, Euphorbia x pasteurii) mais aussi des arbres (bouleau et orme au fond).

 

 

NPAC_1305212018

Pierres sculptées

Tout le travail, tout l’art de Tom Stogdon apparaissent au grand jour dans cette photo de détail : les pierres sont modelées, découpées,  polies, empilées.

 

 

 

NPAC_1305211186

Porte ouverte

Superbe, étonnante, impressionnante, les qualificatifs manquent pour définir cette sculpture signée Tom Stogdon. Elle mesure 3 x 2 mètres approximativement. Quel que soit l’angle de vue, cette sculpture domine. Elle laisse entrevoir une partie du jardin grâce à son ouverture en son centre par laquelle on peut également allégrement se glisser.

 

 

NPAC_1305211182

Piscine noire

C’est volontairement que le bassin est dépourvu de tout végétal. Jo Thomson met ainsi en avant les avantages de cette sobriété qui n’est pas qu’esthétique puisqu’elle témoigne de sa volonté d’éviter que certaines plantes aquatiques exotiques ne viennent envahir et coloniser les rivières suite à leur déversement dans le circuit d’évacuation des eaux.

 

 

Un jardin luxuriant isolé derrière ses murs décorés…

 

NPAC_1305211192

Figure de proue

Élément central de ce jardin, cette terrasse en contrebas comporte le double avantage de protéger et d’isoler des regards extérieurs indiscrets mais également de donner la sensation d’être en pleine nature. Une impression, presque avérée, lorsqu’on s’assoit sur le banc en bois. Les parois sont décorées à l’instar des murs qui l’encerclent et le protègent des regards extérieurs.

 

Paysagiste : Jo Thompson / www.jothompson-garden-design.co.uk
Un jardin présenté lors du Chelsea Flower Show, Londres 2013

 

Pour en savoir plus…

                

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiché. Sont obligatoires les champs marqués par *

vingt − 10 =