Recherche de contenu, d’articles, de vidéos

Tous au bouleau : une terrasse originale !

Blottie dans un coin du jardin ou véritable petit îlot de nature au milieu d’un environnement urbain, cette petite terrasse d’où s’érige une pergola laisse la part belle à la nature avec cette omniprésence du bouleau. Une création très originale du paysagiste Nicholas Dexter.

TEXTE ANTOINE PETIT / PHOTOS NATHALIE PASQUEL / WWW.JARDINS.PHOTOS

 

 

Transformer des troncs d’arbres en objets décoratifs, telle est l’une des prouesses réalisées par le paysagiste Nicholas Dexter dans ce petit coin d’un jardin. Il suffisait d’y penser. Que l’on ne s’y trompe pas, il s’agit de troncs de jeunes bouleaux. Le choix du bouleau ne s’est pas opéré au hasard  : son écorce déploie une esthétique unique. Plus l’arbre vieillit, plus son écorce blanchit et finit par se fendiller et créer ainsi cet effet aussi remarquable que reconnaissable. Vous aurez évidemment noté que ces troncs ont été coupés dans des longueurs variables. Pareillement, ils ont été scellés dans différentes orientations. Le tout avec pour seul objectif : tenter de créer un effet désordonné pour donner du mouvement.
Voilà bien un moyen original et à moindre coût de décorer un jardin ou une terrasse. Et plus encore un mur disgracieux grâce à l’amoncellement vertical de troncs de bouleaux qui vient, en quelque sorte, compléter le tableau. Côté végétaux, le choix s’est porté sur des teintes qui apportent de la gaieté. Des bouleaux par essence au feuillage clair ont été plantés le long de la palissade, elle-même en bois clair, ce qui participe grandement à la mise en valeur et accentue une impression de profondeur. Quelques iris émergent de massifs de fougères à plume d’autruche (Matteuccia struthiopteris). Autant d’éléments qui participent à cette ambiance tournée vers la nature et créent une décoration parfaitement adaptée à une terrasse qu’elle se trouve dans un jardin ou dans un milieu urbain. Rien ne vous empêche bien entendu de sélectionner une autre variété d’arbre.

 

 

Decoration terrasse Bouleau

Lumineux

Au premier plan comme à l’arrière-plan, c’est le bouleau qui est la grande vedette de cette composition. Une certitude, le bouleau qu’il soit débité en petits tronçons ou planté le long du mur, apporte une touche de luminosité.

 

Decoration bois coupe

 

Une palissade en bois clair renvoie de la luminosité et met en valeur les végétaux.

Terrasse Nicolas Dexter

Solidement ancré

Histoire d’affirmer son solide ancrage naturel, plusieurs rochers en gneiss se dressent dans ce décor. Comme ici au premier plan, au milieu d’une riche végétation : du fenouil (Foeniculum vulgare), des Euphorbia amygdaloides, du Cirsium aux taches rouges ou encore, au fond, Equisetum hyemale.

 

le point sur… 

Le bouleau verruqueux
Parmi les quatre principales espèces de bouleau qui cohabitent en Europe, le bouleau verruqueux (Betula pendula) est le plus répandu. Et c’est celui qui a été privilégié dans ce jardin. Bien sûr, il s’agit d’un arbre à feuillage caduc qui présente une croissance plutôt rapide. Les plus beaux sujets peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur et un diamètre variant de 5 à 10 mètres. Il supporte le soleil mais sans excès, surtout l’été.

 

 

Allee beton cire

Béton ciré

L’allée comme la zone de repos sont pareillement  recouvertes d’une couche de béton ciré qu’il est plus courant de retrouver sur des sols intérieurs. Un indéniable gage d’élégance et de solidité.

 

 

Un canevas art déco

On ne peut évidemment s’en rendre compte sur les photos, car il faudrait bénéficier d’une vue aérienne : le jardin répond à un schéma d’organisation très précis. Tous les ingrédients qui composent ce décor s’organisent en des formes géométriques (carrés, triangles, demi-cercles) et sont imbriqués les uns les autres sans jamais se superposer. Ici, rien ne se mélange mais tout s’entrechoque pour créer un univers très dense, très joyeux. Nicholas Dexter, le paysagiste, s’est largement inspiré de l’artiste peintre, d’origine ukrainienne, Sonia Delaunay, rendue célèbre notamment pour ses compositions avant-gardistes à la fois très colorées et très géométriques. Des œuvres picturales qui ont servi de canevas au jardin.

 

 

Fauteuil Charlie Davidson

Pan sur le bec

Au fond du jardin, dans un coin ombragé, trônent deux fauteuils, création datant de 2009 du designer Charlie Davidson : “The Duck Chair” (le fauteuil canard), leur forme aplatie rappelant effectivement le bec allongé du canard.

 

 

l’idée déco

Des branches ou des petits troncs d’arbres pour masquer une zone disgracieuse, décorer un mur ou un parterre.

 

 

Troncs coupes Bouleau mur

 

 

C’est en vieillissant que l’écorce du bouleau se met à blanchir et à se craqueler.

 

Tas bois rangement

Bouleau au mur

De face, cet empilement de troncs de bois coupé pourrait laisser penser le temps d’un instant à un simple amoncellement de bois de chauffe. Il n’en est rien évidemment ! Ce véritable mur de troncs coupés de jeunes bouleaux et collés amène une touche décorative inédite. Il vient verticalement compléter le parterre de troncs de bouleaux qui émaillent le sol horizontalement.

 

 

Paysagiste : Nicholas Dexter
Un jardin présenté lors du Chelsea Flower Show  2010

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiché. Sont obligatoires les champs marqués par *

treize − huit =