Recherche de contenu, d’articles, de vidéos
Mur végétalisé, décoration. Festuca glauca, Euphorbia x martinii 'Baby Charm'

Un imposant mur végétal façon bibliothèque d’extérieur

Un imposant mur de végétaux compte tenu de ses dimensions et de sa variété de plantes d’ombre nous fournit une excellente source d’inspiration pour décorer un jardin à l’abri du soleil.

      
 TEXTE LUC FERRAND / PHOTOS NATHALIE PASQUEL /  WWW.JARDINS.PHOTOS

GÉOMÉTRIE DE L’ESPACE

L’imposant mur végétal sert indéniablement de formidable arrière-plan à ce jardin que jouxte une vaste terrasse en bois exotique peint en blanc. Une couleur évidemment audacieuse pour un sol dans un jardin. Du coup, le mur végétal est nettement souligné, d’autant qu’un passage a été aménagé sur toute sa longueur en contrebas.
Mais ce qui distingue incontestablement ce jardin tient à ses massifs qui s’inscrivent dans des formes géométriques, cercle, rectangle, etc. Outre ce rectangle formé par les végétaux posés sur le mur verticalement, c’est un autre rectangle de verdure qui lui fait écho. Plus loin, c’est un espace circulaire et végétalisé qui réunit Carex oshimensis ‘Evergold’, Agapanthus ‘Midnight Star’ (agapanthe), Echinops bannaticus ‘Taplow Blue’ (chardon bleu, Echinope azuré), Hosta ‘Halcyon’, Agave Victoria Reginae (Agave de la Reine Victoria), Heuchera ‘Marmalade’ (heuchère)… Dans un registre tout aussi original, soulignons ces deux murs tout de blanc vêtu dont l’un est percé d’une ouverture ronde et qui se croisent pour former un « + », à condition d’embrasser une vue aérienne du jardin.

 

Muret blanc Sarah Rule

En plus

Les deux structures qui viennent en prolongement de la terrasse et sont pareillement peints en blanc s’entrecroisent et forment ainsi le signe arithmétique “+”.  Au sol, un rectangle de gravillons a été adjoint et apporte une touche de couleur, assez unique dans ce jardin monopolisé par le blanc et le vert.

 

l’idée déco

Des végétaux pour embellir un mur orienté au nord ou dans une zone ombragée.

 

Mur vegetal Sarah Rule

Colonnes de végétaux

Disposés en colonnes successives, les végétaux se déclinent du vert foncé au vert clair. Citons des hostas et des fougères mais aussi des Festuca glauca ‘Azurit’. À noter qu’à la cime du mur, on saluera la présence d’heuchères (Heuchera ‘Marmalade’) et d’euphorbes de Martin (Euphorbia x martinii ‘Baby Charm’) qui se répètent également verticalement dans la partie centrale du mur. Et, en contrebas, c’est du lierre (Hedera) qui a été planté et fait office de bordure.

 

Terrasse circulaire Sarah Rule

 

Une blancheur quasi immaculée pour cette terrasse circulaire.

Oeil-de-boeuf mur couvre-sol

Cyclope

L’un des murs est percé d’un vaste rond parfait qui offre une vue imprenable sur  le jardin et, plus insolite, abrite en son sein, entre les deux cloisons en bois peint, une petite jardinière laissant s’échapper du lierre (Hedera) associée à de la sagine (Sagina). Excellente plante couvre-sol, la sagine a la faculté (fort heureuse au goût de certains) de connaître une croissance très lente au point qu’elle peut parfaitement être plantée en lieu et place du gazon pour limiter le (harassant et répétitif) labeur de la tonte…

 

Paysagiste : Sarah Rule
Un jardin présenté lors du Tatton park Flower Show  2011

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiché. Sont obligatoires les champs marqués par *

5 − 2 =