MENU
Piscine au milieu des vignes. Domaine de la Ferme des Lices

Un jardin en open space

Pas de barrière, pas de clôture, pas de portail, le jardin trouve un prolongement naturel dans la vaste étendue de vignes à peine délimitée par des bosquets d’arbres et arbustes.

TEXTE BRUNO WARASCHITZ / PHOTOS NATHALIE PASQUEL MAP-MISE AU POINT

SANS LIMITES OU PRESQUE…

Ouvrir les lieux pour créer de nouvelles perspectives, telle a été la véritable originalité dans les travaux d’aménagement réalisés par les équipes de Derbez et dont Cécile Massé a assuré la conception. Trop souvent lorsqu’on investit une nouvelle propriété, notre première initiative consiste à la délimiter, bien souvent pour s’isoler de voisins que l’on juge trop proches ou trop visibles mais aussi pour éloigner et limiter toute tentative d’intrusion. Ici, à La Ferme des Lices, c’est tout le contraire. Il est vrai que les voisins les plus proches sont relativement éloignés. Principal avantage : l’absence de clôture laisse à penser que la propriété n’a pas de limites. Un moyen à moindre coût pour agrandir son jardin !
C’est sur trois niveaux successifs que s’étage le terrain : outre le plan sur lequel se niche la maison, la zone dédiée à la piscine s’établit à 50-60 cm de dénivelé, quand la partie vignoble est également en contrebas (environ 1 mètre). Chaque espace se veut dédié à un usage : au plus près de la maison, repas et repos sont au programme, quand la partie piscine se consacre au sport et à la détente. Mais rien d’ostentatoire.

 

Pelouse olivier Derbez

Nature

Sur cette partie engazonnée, la piscine est un exemple d’intégration dans cet univers très campagnard. Comme il est rare, et plus encore dans la presqu’île de Saint-Tropez, de voir une piscine ouverte, en pleine nature.

 

 

Fontaine provencale

Tranquillité

Le clapotis de cette fontaine typiquement provençale vient seul rythmer la tranquillité de l’endroit.

 

 

Sculpture David Macilwaine

Hommage…

Non, il ne s’agit pas d’un hologramme mais bien d’une sculpture de sanglier, qu’il n’était pas rare de voir traverser le terrain. Jusqu’au jour où la propriétaire s’est résolue à poser une clôture électrique pour les tenir éloignés et éviter les dégradations sur le vignoble. Le sanglier est une œuvre que l’on doit au sculpteur David Macilwaine.

 

 

BELLE HISTOIRE

Le jardin appartient à une Britannique qui, en 2000, charge Laurence Berlemont, jeune œnologue, de faire revivre les 2 hectares de vignes qu’elle vient de racheter avec le vieux mas provençal adjacent. C’est le début d’une belle histoire qui voit au fur et à mesure les propriétaires des vignes environnantes lui confier également le sort de leurs vignobles. Et c’est ainsi qu’elle se retrouve à la tête de 7 hectares pour le compte de six propriétaires. Laurence redonne vie à ces vignes et le premier millésime, un rosé, naît en 2002. Ses vins acquièrent une excellente réputation et reçoivent de nombreuses récompenses. Depuis, elle crée même ce qui est encore l’unique cave particulière sur le territoire de Saint-Tropez. Une belle réussite !

 

 

 

Olivier Balancoire

Huile d’olive

Loin de se cantonner à un rôle purement décoratif, cet olivier participe à la production d’une huile Fermes des Lices, réputée pour sa douceur et la discrétion de son amertume.

 

 

Mobilier Table Jardin Murier

Cannes à Saint-Trop’

Seule la pinède clôt la vue qui s’offre depuis le belvédère lorsqu’on est attablé. En limite de propriété, les équipes de Derbez ont planté des cannes de Provence (Arundo donax).

 

 

Vins roses Ferme des Lices

Appellation

La Ferme des Lices est une appellation AOC Côte de Provence qui produit d’excellents vins rosés, rouges et blancs. Son histoire n’est pas banale. Puisque c’est la propriétaire de ce terrain, une Britannique, qui a fait appel en 2000 à l’œnologue Laurence Berlemont.

 

 

Murier blanc vigne

Terrasse en creux

Déjà présent, ce mûrier blanc qui trône majestueusement a non seulement été bien entendu conservé mais également mis en valeur avec la création de cette terrasse en creux. Qu’il fait bon profiter, le long des deux bancs aménagés qui se font face, de l’ombre tutélaire de ce mûrier qui s’impose comme l’une des figures marquantes de ce jardin.

 

 

l’idée déco

Pour donner l’impression que votre jardin est plus grand, une des astuces consiste à ne pas créer de limites…

 

 

Piscine Ferme des Lices

Mise à niveau

Tout en étagement, le jardin se déploie en plusieurs niveaux successifs. À débordement, la piscine offre une vue plongeante rare sur un vignoble. Quand des vignes se transfigurent en un élément graphique propice à la contemplation.

 

 

Sculpture Heather Jansch

Équestre

Une collection de bougainvilliers vient agrémenter et colorer la façade de la maison d’un blanc quasi virginal. Le cheval est une superbe création signée de l’artiste britannique Heather Jansch.

 

 

 

Plus d’infos

La Ferme des Lices www.fermedeslices.fr

 

 

Création & réalisation : Derbez

Route de Saint-Tropez, 504, RD61, 83580 Gassin. www.derbez.fr

 

 

 

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *