MENU
Jardin-Mediterraneen-Pas-Japonais-Derbez

Une terrasse ouverte sur la mer

Au pied d’une colline et quasiment les pieds dans l’eau, cette terrasse, pleinement tournée vers la Méditerranée, a été aménagée avec la volonté de s’intégrer dans le cadre somptueux et de valoriser un esprit zen.

TEXTE BRUNO WARASCHITZ // PHOTOS NATHALIE PASQUEL MAP-MISE AU POINT

 

 

 

Une vue juste extraordinaire 

Il suffit de descendre quelques marches d’un escalier pour rejoindre une petite plage de sable, se prélasser, se baigner, partir en bateau… C’est Fanny Chaboud, une des paysagistes de la société Derbez, installée à Gassin (non loin de Saint-Tropez), qui a conçu le réaménagement du jardin et de cette terrasse. En contrebas d’un talus à la pente raide et surplombant la plage, la terrasse s’inscrit dans le prolongement de la villa qui est construite sur un seul niveau. Elle sert à la fois de lieu de vie avec un mobilier design de la marque Paola Lenti sous une pergola avec de longues toiles quand une seconde partie est plus dédiée au repos et à la relaxation. Cela se traduit par une ambiance plus zen avec, à la clé, quelques pas japonais. Même si l’orientation contemporaine ne laisse aucun doute, la paysagiste comme les propriétaires ont œuvré pour le respect de l’ensemble dans la nature environnante. Mélange harmonieux de tradition et de design. Côté végétation, pareillement, outre les essences locales, quelques plantes exotiques sont venues compléter.

 

 

l’idée déco

Sans fioriture, tout en sobriété, tout est fait pour ne pas troubler le paysage offert par la nature environnante.

 

 

Jardin-Mediterraneen-Pas-Japonais-Mer-Derbez

Promesse de l’aube 

Une terrasse bercée par le soleil dès les premières heures de la journée, une ambiance de pins, la mer à proximité immédiate, cette villa, sise dans une résidence privée au cap Bénat et construite en pierres de Bormes-les-Mimosas, est un lieu de villégiature rêvé et pas seulement pour les vacances….

 

 

Jardin-Mediterraneen-Pas-Japonais-Derbez

À perte de vue 

Séparée en deux parties égales, l’une engazonnée, l’autre formée de grandes dalles de grès cérame, cette terrasse donne évidemment l’impression d’être au milieu de la nature avec son orientation vers la mer, à perte de vue.

 

 

Dallage-Gres-Cerame-Pelouse-Derbez

Esprit zen 

Huit larges dalles de pierre carrées viennent mimer des pas japonais et servent de cheminement depuis la partie dallée vers l’une des chambres de la villa. L’ambiance zen est confirmée par la présence des gros galets blancs qui sont disséminés au pied des pins et des Yucca rostrata. 

 

 

Engazonnée et dallée, la terrasse est scindée en deux parties distinctes.

 

Yucca-rostrata-Galet

Esthétique  

C’est évidemment dans une volonté esthétique que ces gros galets lisses et blancs ont été disposés au pied des Yucca rostrata.

 Pot-Vondom-Xanthorrhoea

En pot 

Magnifique pot blanc aux lignes très épurées et signé Vondom dans lequel trône un jeune Xanthorrhoea.

 

 

Yucca-Rostrata-Derbez

Pentu  

C’est un chemin excessivement escarpé qui mène à la maison. La pente est tellement forte qu’existe même un système d’ascenseur.   La végétation de garrigue a, ici, été complétée par un Yucca rostrata. 

 

 

Terrasse-Pergola-Inox-Mobilier-Paola-Lenti

Pergola 

C’est un superbe et très épuré mobilier Paola Lenti qui a été privilégié et placé sous la vaste pergola en inox sur laquelle sont posées de longues toiles de bâche, fournissant une ombre salvatrice aux chaudes heures de l’ensoleillement en été.

 

 

 

le détail à retenir 

La terrasse a été conçue comme un véritable prolongement de la maison et de la pièce à vivre principale qui cumule les fonctions de cuisine, salle à manger et salon. 

 

 

Cusine-Ouverte-Terrasse-Mer

Openspace  

Qu’il fait bon s’imaginer prendre ses repas dans cette pièce à vivre en openspace, totalement ouverte sur la mer Méditerranée et qui trouve son prolongement avec la terrasse aménagée. Pendant la belle saison, pièce à vivre et terrasse se confondent pleinement et doublent la surface, grâce à la vaste baie vitrée coulissante qui est ouverte et repliée.

 

 

Patio-Voilage

Entrée exotique 

C’est par ce patio que l’on pénètre au niveau de la maison depuis la route extérieure et le jardin en forte pente. Enclavé entre la maison en pierres et la colline, cet espace ouvert accueille des plantes grasses qui affectionnent la chaleur. Côté déco, une dominante de rouge est à l’honneur, depuis le voile tendu en organza plus esthétique que protecteur mais qui parvient à masquer la colline et les rayons du soleil, jusqu’au pouf en passant par la potée abritant un Cycas revoluta (sagou du Japon), le carrelage au sol et le mur peint. En arrière-plan, un muret surmonté de bambous et, à droite, un cactus.

 

 

 

Création et réalisation Derbez : www.derbez.fr

 

 

 


pub

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *