MENU
Terrasse en bois exotique, paysagiste : Noël Duffy

Une terrasse sans frontière entre intérieur et extérieur

Véritable pièce à vivre, cette terrasse a été conçue comme le prolongement chic et contemporain d’un appartement en rez-de-jardin. De quoi abolir les frontières entre intérieur et extérieur.

TEXTE LUC FERRAND / PHOTOS NATHALIE PASQUEL MAP-MISE AU POINT

 

 

AMBIANCE COSY ET CONTEMPORAINE

Alors même que la terrasse est encore marquée des stigmates d’une averse de pluie, je ne sais pas pour vous mais cela n’altère aucunement l’envie d’aller se blottir dans l’un des deux fauteuils qui trônent sur la zone dallée. Car, même détrempée, elle apparaît comme chaleureuse, conviviale. En un mot cosy. Et puis, pour les plus frileux, la cheminée à l’éthanol, parfaitement intégrée dans le mur blanc, garantit une atmosphère réchauffée.
L’architecte paysagiste Noël Duffy a conçu cette terrasse contemporaine comme le parfait prolongement d’un appartement situé en rez-de-jardin. Mais elle peut tout aussi bien s’adapter à un appartement dans les étages ou dans le cadre d’un petit jardin d’une maison de ville ou village. Le concept est sans équivoque : devant le surenchérissement du prix de l’immobilier notoirement dans les zones urbaines, il faut profiter du moindre mètre carré. Aménagement et décoration ont donc cherché à transformer ce jardinet en une pièce à vivre, dont on peut profiter et pas seulement durant les beaux jours.

 

Terrasse ombragee Fougere Hosta

Cheminée

À la fois décorative et bien utile, une cheminée à l’éthanol a été intégrée. De quoi définitivement réchauffer l’ambiance et pouvoir profiter pleinement de ce salon d’extérieur lors de soirées qui se prolongent au bout de la nuit et, plus globalement, tout au long de l’année y compris au plus fort de l’hiver.

 

Terrasse cheminee ethanol

Dégradé

Reprenant les standards de la déco d’intérieur, on découvre un dégradé de couleurs et de matières : bois exotique, dallage et enfin mur blanc. Ce mur d’une blancheur virginale tranche nettement avec le claustra et le sol en bois exotique et les met en valeur. Tout en nuances de vert et en parfaite harmonie, le massif de plantes d’ombre se compose de fougère, hosta, astilbe, Alchemilla mollis (alchémille molle), Ensete ventricosum ‘Maurelii’ (bananier d’Abyssinie rouge).

 

 

Fauteuil bulle rotin

Mobilier

Disponible en trois couleurs, ce fauteuil bulle en rotin synthétique de la marque espagnole Point peut se targuer d’être à la fois esthétique, confortable et résistant dans le temps et face aux intempéries.

l’idée déco

Devant la flambée des prix de l’immobilier, il importe de valoriser le moindre mètre carré et transformer une petite terrasse en une pièce à vivre.

 

Terrasse bois exotique Noel Duffy

Intérieur-extérieur

On retrouve sur cette terrasse d’extérieur tous les ingrédients d’une pièce à vivre, à la restriction près qu’ils sont tous choisis pour résister aux intempéries. Tout est en bois exotique, depuis le sol jusqu’au mur qui intègre de petites étagères, la partie salon avec sa cheminée à  l’éthanol repose sur un dallage. De petits massifs de plantes d’ombre viennent décorer l’ensemble.

 

 

Claustra bois exotique Acanthus mollis

Massif d’ombre

Au pied de la fontaine intégrée dans le claustra en bois exotique, un massif de vivaces riche de fougères, Acanthus mollis (Acanthe épineuse, Branche ursine), Hosta, Astilbe, Heuchera (heuchère), Ensete ventricosum ‘Maurelii’ (bananier d’Abyssinie rouge).

 

 

Le détail à retenir

Même à l’extérieur, rien ne vous empêche, par exemple, d’installer des étagères qui serviront autant d’élément intrinsèquement décoratif que comme tablettes pour poser des objets.

 

 

Paysagistes : Noël Duffy
Un jardin présenté lors du Hampton court Flower Show, 2008

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrPin on Pinterest

4 Responses to Une terrasse sans frontière entre intérieur et extérieur

  1. Damien dit :

    Bonjour,

    J’aime beaucoup ce concept de terrasse dans le jardin, en particulier la cheminet que vous avez montré sur les images.

    Au plaisir de vous relire!

  2. J’aime beaucoup ce concept de terrasse :) Nous utilisons ce type d’ambiance pour nos clients et ils en sont ravis. Bel article !

  3. af dit :

    Pour moi les fontaine a eau en intérieur et extérieur sont le plus d’un jardin

  4. feco dit :

    merci de mettre en avant tous ces exemples de jardin et de nous faire découvrir toutes ces compositions de jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *