Recherche de contenu, d’articles, de vidéos

Villa Marie : invite toscane en pleine Provence

Au cœur de la pinède et de la péninsule de Saint-Tropez, cet hôtel 5 étoiles accueille ses hôtes dans un cadre qui évoque irrésistiblement les paysages de la Toscane.

TEXTE BRUNO WARASCHITZ / PHOTOS NATHALIE PASQUEL WWW.JARDINS.PHOTOS

 

 

 

 

 

BELLE SOBRIÉTÉ

Un jardin classique d’inspiration toscane, c’est ainsi que l’on pourrait résumer l’atmosphère générale de ce jardin d’hôtel qui est installé au cœur d’une pinède, à proximité immédiate de la mer et du centre de Saint-Tropez, la tranquillité en plus. Dès l’entrée, on a l’impression de pénétrer dans une propriété sise en Italie, entre Florence et Rome. Pour autant, que l’on ne s’y trompe pas, le jardin est bel et bien ancré dans la tradition provençale. Pour preuve, cet étagement en restanques et une végétation typique de la région. Conçu par le propriétaire, Jean-Louis Sibuet, et réalisé par les équipes de Derbez (Var), ce jardin qui entoure la bâtisse principale sur quelque 3 hectares dégage une sensation de grande sobriété. Rien d’ostentatoire. On est notamment tombé sous le charme de ces petits oliviers qui apportent une touche de romantisme à l’ensemble.

 

 

Hotel-Villa-Marie-Olivier

Sous influence

Les lignes de ce jardin trahissent l’influence toscane qui a guidé à sa conception générale. Les végétaux y concourent également : des cyprès d’Italie majestueux (Cupressus sempervirens ‘Stricta’) magnifient le chemin qui mène à l’hôtel, de jeunes oliviers (Olea europaea) égayent les lieux de leurs formes naissantes, quand la lavande (Lavandula angustifolia) se répand en bordure.

 

 

Hotel-Villa-Marie-Veranda

Sous le vent

À l’abri du vent, la véranda est enclavée dans une végétation luxuriante. Une magnifique glycine (Wisteria floribunda) escalade la verrière.

 

 

Hotel-Villa-Marie-Bassin

Plein sud

Les poteries en terre cuite qui encadrent le bassin rectangulaire hébergent des Westringia fruticosa (romarin d’Australie) qui ont été taillés en boule. À gauche, quelques plantes grasses émergent des rocailles : Agave americana (maguey). Au fond, se dresse une allée de Cupressus sempervirens ‘Stricta’ (cyprès d’Italie). Ça sent le soleil !

 

 

Hotel-Villa-Marie-Piscine

Épousailles

La piscine aux formes souples, tout en arrondis, vient comme épouser le rocher déjà présent. C’est le revêtement du fond qui lui crée cette couleur naturelle. L’orange des chaises longues et parasols ravive l’ensemble et se marie parfaitement avec la verdure environnante.

 

 

Hotel-Villa-Marie-Parc

Agrandissement

Depuis les hauteurs du jardin, surgit une forêt de pins parasols (Pinus pinea) à perte de vue. On ne peut le soupçonner, mais, en vérité, la plupart de ces pins parasols sont situés en dehors de la propriété. Du coup, on ne distingue pas les limites du jardin. Une bonne technique pour créer l’illusion et agrandir virtuellement son terrain… On saluera la présence isolée d’un Phoenix canariensis (palmier des Canaries).

 

 

 

Hotel-Villa-Marie-Massif

Topiaire

Tout un massif d’arbustes taillés en topiaire : superbe ! Tout en nuances de vert, seulement troublé par le bleu des lavandes, Westringia fruticosa (romarin d’Australie), Teucrium fruticans (germandrée en arbre), Pittosporum tobira mènent à une fontaine en pierre qui illustre merveilleusement la Provence telle qu’elle est imprimée dans nos imaginaires.

 

 

 

Hotel-Villa-Marie-Jardin

Effet nuages

Toute la végétation, arbres comme arbustes, Olea europaea (olivier), Westringia fruticosa (romarin d’Australie) semblent se faire écho les uns les autres. Tout en rondeurs, tout en rebonds en quelque sorte, ils sont tous taillés en boules et nous suggèrent un effet d’arbres nuages.

 

 

 

Hotel-Villa-Marie-Roseraie

Roseraie

Tapies sous de jeunes oliviers et bordées de romarin, ces quelques marches sont une invitation à des pérégrinations dans la roseraie qui a été choyée par le propriétaire. Et pour cause, il est un amoureux collectionneur de roses. À ne pas rater.

 

 

 

Hotel-Villa-Marie-Grille

Symbolique

On touche ici aux symboles qui participent au charme inextinguible de la Provence : une petite ferronnerie, une calade, un bec de fontaine…

 

 

 

Hotel-Villa-Marie-Fontaine

Hotel-Villa-Marie-Calade

Hotel-Villa-Marie-Escalier

 

 

 

Pour réserver

Villa Marie
Route des Plages, Chemin Val de Rian, 83350 Ramatuelle/Saint-Tropez

Tél : +33 4 94 97 40 22
Fax : +33 4 94 97 37 55

www.villamarie.fr

 

 

Un jardin réalisé par Derbez (Var)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiché. Sont obligatoires les champs marqués par *

3 × 1 =