L’ÉDITO
INTRINSÈQUEMENT ET MÊME HISTORIQUEMENT, le jardin se laisse découvrir. Il se visite, il est là pour nous enthousiasmer, nous faire rêver, nous ouvrir nos cinq sens, nous nourrir aussi quelquefois. Il nous autorise à s’y prélasser mais il n’est tout de même pas censé se muer en un lieu de vie tel un intérieur d’habitation. Pourtant, on y aspire tous de plus en plus, on n’a de cesse de vouloir transformer cette désormais attitrée cinquième pièce de la maison en un espace d’hébergement, plus ou moins pérenne. Le plus pérenne possible à la vérité. On est de plus en plus nombreux à vouloir profiter du jardin le plus longtemps possible et pourquoi pas toute l’année. Bien sûr, quand on vit dans les régions chaudes du globe, ce n’est pas une tendance mais un mode de vie. Par chez nous, les choses se compliquent un tantinet. Les températures automnales ont généralement tôt fait de rafraîchir nos velléités.
Dedans dehors, tout se mêle et s’entremêle. Voilà belle lurette que le mobilier dit d’extérieur s’intègre parfaitement en intérieur, l’inverse étant évidemment vrai à la condition expresse de le protéger du soleil et des intempéries. Il n’est du coup aucunement innocent de voir fleurir des modèles de pergola qui n’en conservent que l’appellation. La pergola s’est muée en un véritable pavillon qui s’apparente parfois à une véranda. Des pans de murs sont venus habiller sa structure, elle abrite parfois cuisine, salle à manger et salon. Dans sa structure, d’ailleurs, sont parfois déjà posés tous les câbles et canalisations nécessaires. Dans les faits, plus grand-chose ne la distingue de la dépendance pour les séjours des amis ou de la belle-mère. La décoration n’est pas en reste, puisque leur architecture se pare d’atours très contemporains. Il en existe une grande diversité. Dès lors, été comme hiver, on vit ou on a la sensation de vivre dehors, cela peut en effet être vécu par procuration, quand on séjourne derrière un vitrage.
Pour autant, “vivre dehors“ ne se décrète pas, c’est le fruit d’une secrète alchimie. Engendrer des extérieurs raffinés, design relève d’une exigence esthétique qui ne peut s’affranchir de son environnement. Car il n’est pas question d’une prise de pouvoir du mode de vie en intérieur, l’extérieur ne serait rien sans le végétal. Il serait gravement illusoire de croire qu’il suffirait de bétonner et de meubler une terrasse pour se créer une ambiance riche de sensations telles qu’on peut les vivre au milieu d’une nature enchanteresse que seules les plantes se montrent capables de nous octroyer. Avant tout prime le végétal, rien ne remplacera jamais son pouvoir, sa force créative. En atteste d’ailleurs la beauté parfois irréelle de ces jardins s’intégrant dans des conditions naturelles, relevant de l’impossible que jardiniers et paysagistes façonnent, cajolent au jour le jour. En vert contre tout… Bien à vous !