CHARGEMENT EN COURS...

Saisissez votre recherche...

De l’air dans les extérieurs avec LES PLUS BEAUX JARDINS, numéro 19

De l’air dans les extérieurs avec LES PLUS BEAUX JARDINS, numéro 19

La Rédaction 17 juillet 2018
Partager

En cette période estivale forcément un peu étouffante, il est grand temps de faire souffler le vent de la nouveauté ! C’est le moment idéal pour songer à moderniser et à embellir vos extérieurs en leur donnant (enfin) une esthétique contemporaine. Mieux, il est question de créer une harmonie entre votre intérieur et votre extérieur. Quand le dedans et le dehors affichent une belle unité. On pensera d’ailleurs au végétal, trop souvent oublié, qui peut tantôt vivre dehors, tantôt dedans. Plus que jamais LES PLUS BEAUX JARDINS s’impose comme le magazine incontournable de la décoration des jardins et terrasses, dans un design contemporain et pas seulement. De nombreux reportages en France mais aussi à l’étranger sont réunis dans ce numéro d’été tout à fait exceptionnel ! On est ainsi allé visiter des jardins qui ont été conçus et réalisés dans des conditions parfois extrêmes. Que ce soit à cause d’un relief très accidenté, d’une sécheresse récurrente ou, au contraire, d’une humidité omniprésente. Bonne lecture et merci à vous tous pour votre soutien et votre fidélité indéfectibles. On se reparle à la rentrée avec plein de jolies nouveautés dans le besace. Bel été !

 

L’ÉDITO

De l’air pour les extérieurs !

INTRINSÈQUEMENT ET MÊME HISTORIQUEMENT, le jardin se laisse découvrir. Il se visite, il est là pour nous enthousiasmer, nous faire rêver, nous ouvrir nos cinq sens, nous nourrir aussi quelquefois. Il nous autorise à s’y prélasser mais il n’est tout de même pas censé se muer en un lieu de vie tel un intérieur d’habitation. Pourtant, on y aspire tous de plus en plus, on n’a de cesse de vouloir transformer cette désormais attitrée cinquième pièce de la maison en un espace d’hébergement, plus ou moins pérenne. Le plus pérenne possible à la vérité. On est de plus en plus nombreux à vouloir profiter du jardin le plus longtemps possible et pourquoi pas toute l’année. Bien sûr, quand on vit dans les régions chaudes du globe, ce n’est pas une tendance mais un mode de vie. Par chez nous, les choses se compliquent un tantinet. Les températures automnales ont généralement tôt fait de rafraîchir nos velléités.
Dedans dehors, tout se mêle et s’entremêle. Voilà belle lurette que le mobilier dit d’extérieur s’intègre parfaitement en intérieur, l’inverse étant évidemment vrai à la condition expresse de le protéger du soleil et des intempéries. Il n’est du coup aucunement innocent de voir fleurir des modèles de pergola qui n’en conservent que l’appellation. La pergola s’est muée en un véritable pavillon qui s’apparente parfois à une véranda. Des pans de murs sont venus habiller sa structure, elle abrite parfois cuisine, salle à manger et salon. Dans sa structure, d’ailleurs, sont parfois déjà posés tous les câbles et canalisations nécessaires. Dans les faits, plus grand-chose ne la distingue de la dépendance pour les séjours des amis ou de la belle-mère. La décoration n’est pas en reste, puisque leur architecture se pare d’atours très contemporains. Il en existe une grande diversité. Dès lors, été comme hiver, on vit ou on a la sensation de vivre dehors, cela peut en effet être vécu par procuration, quand on séjourne derrière un vitrage.
Pour autant, “vivre dehors“ ne se décrète pas, c’est le fruit d’une secrète alchimie. Engendrer des extérieurs raffinés, design relève d’une exigence esthétique qui ne peut s’affranchir de son environnement. Car il n’est pas question d’une prise de pouvoir du mode de vie en intérieur, l’extérieur ne serait rien sans le végétal. Il serait gravement illusoire de croire qu’il suffirait de bétonner et de meubler une terrasse pour se créer une ambiance riche de sensations telles qu’on peut les vivre au milieu d’une nature enchanteresse que seules les plantes se montrent capables de nous octroyer. Avant tout prime le végétal, rien ne remplacera jamais son pouvoir, sa force créative. En atteste d’ailleurs la beauté parfois irréelle de ces jardins s’intégrant dans des conditions naturelles, relevant de l’impossible que jardiniers et paysagistes façonnent, cajolent au jour le jour. En vert contre tout… Bien à vous !

PAR BRUNO WARASCHITZ

 

 

Pour découvrir le sommaire complet du numéro 19, c’est ICI

Pour commander ce numéro directement depuis notre boutique, c’est ICI

Pour souscrire un abonnement directement depuis notre boutique, c’est ICI

 

Mots-clés :

Vous pourriez être aussi intéressé par...

Découvrez les créations des paysagistes du monde entier pour créer et imaginer vos extérieurs design