CHARGEMENT EN COURS...

Saisissez votre recherche...

Dinner’s route 66

Dinner’s route 66

Partager

Un jardin très coloré au parfum d’excentricité dans le plus pur style des dinner’s de la Route 66.

TEXTE BRICE LE FORT / PHOTOS NATHALIE PASQUEL WWW.JARDINS.PHOTOS

Orgie de couleurs flashy, carreaux façon cuisine, bancs intégrés aux murets… hormis les fleurs, nous sommes à l’évidence dans l’un de ces « dinner’s » qui parsèment la mythique Route 66 aux États-Unis, du côté Seligman (Arizona). L’intégration des vivaces (Benoîte), associées au feuillage des Crocosmia ‘Lucifer’ renforce la touche colorée et rend ce drôle de jardin plus vivant. Le plus curieux est la présence de cette ampoule géante, qui s’allume via une pédale cachée près du muret. Elle a été clairement imposée par le sponsor de cette création originale, mais peut être remplacée par un objet un peu plus dans l’esprit Route 66. Une réalisation en tubes fluorescents colorés serait sans doute préférable, façon enseigne de restaurant ouvert aux « bikers » et autres conducteurs de « trucks » énormes et tous chromés. Les plus motivés peuvent même y ranger une Harley-Davidson rutilante !

Eh oui, nous sommes dans l’excentricité américaine, où l’on ne fait pas nécessairement dans la dentelle. Une chose est sûre, ce type de jardin ne peut laisser personne indifférent, et quand on pense à sa simplicité de réalisation, et aux déclinaisons possibles, il y a matière à creuser…

Évolutivité

L’avantage de ce type de création, c’est qu’il est facile de la changer de style au gré des couleurs de la peinture et du type de plantations choisies. La base en béton est d’un entretien aisé, et prend facilement la couleur. Avec un damier et des bancs en roche brute qui vont quasiment avec tout.

l’idée déco 

Des couleurs vives pour réhausser la déco de votre jardin qui s’inspirent  celles de la déco d’intérieur.

Plantations

Ici, on trouve un ensemble composé de Geum chiloense ‘Mrs Bradshaw’, choisies pour ses fleurs rouges, des feuillages de Crocosmia ‘Lucifer’, et une vigne vierge qui retombe du muret (Pathenocissuss quinquefolia). Le contraste avec les tons jaune et rouge chaud est très joli et donne un petit air jeune à la composition. 

Lumière !

La grosse ampoule est certes discutable niveau esthétique, mais elle apporte un éclairage sur la composition, qui doit s’avérer très agréable en nocturne. La grande taille de la source lumineuse est garante d’une certaine douceur des ombres, appréciable dans une composition florale.   

le point sur…

Lisière en gravier

La bande de gravillons au pied de la banquette est avant tout utilitaire. Elle fait office de joint thermique lorsque le carrelage chauffe au soleil ou au contraire se rétracte par grand froid. Elle assure également l’évacuation d’eau pour éviter les flaques, et évite que le dégouttement depuis la banquette ne creuse la terre ou ne tache les carreaux.

Banquette

La banquette rouge est un élément rapporté en bois laqué, capable de résister au temps si elle est repeinte de temps à autre. Elle est démontable pour faciliter les éventuelles retouches, ou faciliter un changement de support en cas de modification de style de décoration.   

Carrelage

Les carreaux noirs et blancs ont un petit quelque chose des “dinner’s” de la fameuse Route 66 aux États-Unis, où l’on sert les hamburgers et les frites dans du papier vichy !


Carex

Le premier plan de Carex ‘Milk Chocolate’ est une herbe ornementale à feuillage persistant, qui ressort chocolat ou bronze en fonction de la lumière ambiante et de la saison.  

Un jardin présenté lors du Bloom festival show, Irlande
POUR PLUS DE DÉTAILS :

Vous pourriez être aussi intéressé par...

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

trois × un =

Découvrez les créations des paysagistes du monde entier pour créer et imaginer vos extérieurs design