Dessiné par Raine Clarke-Wills, ce salon jardin adopte un style oriental finalement généré par peu de choses : une peinture lavande sur le mur d’enceinte, de très belles grilles en fer forgé qui jouent avec la lumière, et quelques accessoires comme les coussins et la lanterne marocaine. Tout le talent de l’artiste est d’arriver à une signature aussi forte, avec seulement quelques détails bien pensés. Avantage de ce type de création, elle peut inspirer beaucoup de jardiniers passionnés, sans trop de difficultés de mise en œuvre. Autre atout pratique de ce type de réalisation : elle est conçue pour résister à la mauvaise saison, sans mobilier susceptible de souffrir des intempéries. Mieux, un coup de peinture différente, et quelques accessoires adaptés peuvent faire voyager votre jardin en Amérique du Sud ou en Extrême-Orient !
Cette jolie teinte lavande a quelque chose de céleste, qui rend ce coin salon particulièrement convivial. Un endroit où il doit faire bon prendre un peu de bon temps à converser entre amis !
Créer du mobilier de jardin intégrant des végétaux est une idée originale, assez facile à mettre en œuvre. Le buis (Buxus sempervirens) se prête particulièrement bien à ce détournement, car vous pouvez produire des volumes avec une simple taille soignée.
L’opposition entre le buis et les vivaces en bordure apporte un judicieux contraste. La haie basse un peu rigide des buis gagne à être valorisée par l’aspect plus naturel et désorganisé des Allium sphaerocephalon, Perovskia, Stachys byzantina qui composent le massif.
Avec leur aspect de peau de chèvre naturelle, les coussins invitent à profiter du charme typiquement oriental de ce salon d’extérieur.
Déjà envoûté par le bleu et les grilles en fer forgé, le regard trouve, au vu de cette lanterne, confirmation de l’inspiration marocaine qui a guidé l’artiste. Le métal brut répond visuellement à la pierre rustique utilisée pour l’architecture du lieu.
Hormis les coussins et les deux assises en mousse du coin salon, faciles à mettre à l’abri, l’intégralité de ce jardin peut passer la mauvaise saison sans encombre, avec juste une taille soigneuse des buis, et l’entretien classique des plantations de vivaces. L’aspect fonctionnel est toujours important pour profiter longtemps d’une création.
Les splendides grilles en fer forgé de ce jardin ajoutent une dimension esthétique certaine quand le soleil joue avec leur ombre. Le genre de détail à anticiper lorsqu’on dessine un nouveau jardin !