CHARGEMENT EN COURS...

Saisissez votre recherche...

L’art du raffiné

Partager

Rien d’ostentatoire dans ce jardin réalisé avec beaucoup de raffinement où pourtant végétaux, matériaux et mobilier attestent de choix créatifs et artistiques de haut de gamme. Un lieu chaleureux… le vrai luxe !

TEXTE BRUNO WARASCHITZ / PHOTOS NATHALIE PASQUEL WWW.JARDINS.PHOTOS

Une leçon de design

Quand les propriétaires ont acquis cette maison, elle s’apparentait plus à un bungalow de vacances. Totalement métamorphosée, rehaussée, elle est devenue un véritable petit bijou de décoration design autant intérieur qu’extérieur. Les propriétaires qui partagent leur temps dans leur résidence de Key West avec une autre dans les Hamptons, sur l’île de Long Island et une autre en Amérique latine, avouent apprécier séjourner chaque année à Paris au moment du tournoi de Roland-Garros. La maison, située à l’angle de deux rues, est cernée par le jardin. Chaque espace bénéficie d’un emploi spécifique, que l’on dirait étroitement lié à la rotation du soleil, depuis la partie repos et détente avec la piscine d’un côté et une partie plus contemplative autour de la zone dédiée aux repas. Beaucoup de raffinement, de modernité ont largement guidé à la conception de ce jardin dont Craig Reynolds a eu la charge. Qu’il s’agisse de la présence mesurée des végétaux, de l’omniprésence du minéral, des couleurs dans les tons gris clair ou de la large place réservée au Corten, ou encore compte tenu du choix d’un mobilier de haut de gamme sélectionné avec beaucoup d’acuité. Les lieux sont empreints d’énormément de sobriété, tout en étant riches d’œuvres artistiques. On pense à la mosaïque.

Mosaïque 

Préexistante à l’intervention de Craig, la piscine est revêtue d’un mur en mosaïque réalisé par Debra Yates à l’influence art déco si évocatrice de Miami. Dans la continuité du mur, une haie de Clusia guttifera opacifie parfaitement l’environnement et isole du voisinage. Ne requérant que très peu d’entretien, sa présence est assez répandue en Floride.

Aire de repos 

À proximité du bassin, une aire de repos composée de trois chaises longues fait face à deux fauteuils de la collection Lulu par Kenneth Cobonpue (Janus et Cie).   

L’idée déco 

Comment tirer parti d’un jardin, en forme de “U”, étiré autour de la maison, avec une fonction attribuée à chaque espace et une palette végétale réduite.

Bassin… de nage 

Autant dédié à la décoration des lieux qu’à la détente, ne nous y trompons pas, ce bassin sait se muer en piscine selon les envies des propriétaires et de leurs hôtes. 

Acier tressé  

Une référence en termes de design : la table ronde et les trois chaises aux formes enveloppantes appartiennent à la collection Heaven d’Emu. Création du designer Jean-Marie Massaud, cette collection se distingue par sa fabrication en acier tressé. Une touche de glamour…

Tea time 

Sur cette petite terrasse (mobilier West Elm Huron), située pour partie à l’arrière de la maison, c’est l’endroit prisé pour prendre le thé devant une haie de palmiers Rhapis multifida, à la végétation très dense.

Verticalité 

Originellement, le jardin était absolument dénudé. À l’image de l’ensemble de la végétation, ces palmiers ont été ajoutés par les équipes de Craig Reynolds. Ces Ptychosperma elegans qui imposent une dimension verticale au jardin sont complétés par un magnifique Bismarckia nobilis (palmier de Bismarck). À gauche : un Croton, aux feuilles panachées de couleurs vives allant du vert olive jusqu’au rouge pourpré. 

Play avec dedon 

Sous son extension ouverte qui abrite une salle à manger d’extérieur, on saluera le choix de chaises repas de la collection Play de Dedon signée Philippe Starck. Largement personnalisables car reposant sur un concept d’une multiplicité de combinaisons interchangeables des matériaux, elles sont réalisées grâce au moulage par injection de polypropylène et des fibres tissées. Au fond, quelques Osmoxylon lineare.

“Le corten change d’aspect, de couleur en permanence, sous l’effet du soleil, de la pluie…

Corten 

Un florilège d’Agave attenuata, une plante succulente dépourvue d’épines, émerge des galets et entoure la fontaine et le bassin adjacent, créés sur mesure et conçus en Corten, un alliage à l’aspect superficiel d’un acier rouillé, qui s’avère très prisé des architectes et des paysagistes. 

Partie intégrante  

Derrière la fontaine en Corten jaillissent successivement des Agave attenuata (au premier plan) qui font comme partie intégrante du caractère décoratif de la fontaine au même titre que les galets qui la jonchent. Le tout complété par une haie, séparative de la rue, dense de Clusia guttifera, un arbuste connu pour le faible entretien qu’il requiert.

Le point sur…

Les usages de vacoa 

Plante répandue dans les zones tropicales, par exemple à la Réunion, le Vacoa compte de nombreux usages. De par sa structure un peu imposante, il assure une bonne protection contre le vent. Ses feuilles sont utilisées en guise de revêtement pour les toitures. Et ses fruits sont très prisés.

Japonisant 

De style japonisant, ce petit arbuste déploie un feuillage très dense qui peut évoquer celui d’un bambou. Osmoxylon lineare est une plante rare originaire des Philippines, qui se plaît dans une ambiance de sous-bois tropical. 

Sol humide 

En rien surprenant, ce Juncus inflexus ‘Blue Arrows’ (Jonc glauque), à l’instar de tous les joncs en général, apprécie un sol humide.  Habituellement positionné en bordure de bassin, ce jonc est ici utilisé au milieu d’un sol de petits galets qui ont l’avantage, outre l’aspect décoratif, de conserver l’humidité et une fraîcheur même relative.

Bon pour import  

Cette Agave ‘Blue Glow’, reconnaissable pour ses feuilles vertes aux bords nettement rougis, peut s’adapter à nos contrées. Se montrant assez rustique, elle supporte de petits gels jusqu’à -5/-8° voire -10° C si elle bénéficie d’une situation bien abritée. 

Aérien 

Gros plan sur les impressionnantes racines aériennes en forme pyramidale d’un Pandanus utilis, plus communément dénommé Vacoa qui peut atteindre jusqu’à 7 mètres de haut. Du fait de leur enracinement, les sols bénéficient ainsi d’une protection contre l’érosion et comportent une meilleure résistance face aux cyclones. 

Mousse 

Ici, point besoin d’un pot pour cultiver les orchidées, elle est directement accrochée au tronc associée en mélange avec du Tillandsia usneoides, une mousse qui a l’habitude de pendre aux branches d’arbres.

Argenté 

Habitué à pousser à proximité des mangroves, Conocarpus erectus var. sericeus (Palétuvier gris) aime les sols sableux et ne répugne pas à se trouver les pieds dans l’eau. Rien d’étonnant qu’en Floride, on l’aperçoive à l’état naturel parmi les dunes, aux abords immédiats des plages. Ici, son lumineux feuillage argenté fait merveille (floraison et fructification d’avril à juillet).

Clairsemée 

Cette allée dallée qui mène de l’entrée principale vers le côté, où se situe la partie fontaine en Corten, est bordée de massifs volontairement peu végétalisés au point d’être occupés, dans le massif de gauche, uniquement par de gros galets. Une végétation clairsemée, c’est un des traits communs à l’ensemble de ce jardin et qui participe grandement à son caractère épuré.  À droite, au sol, seuls quelques rares Crinum ‘Menehune’ à la croissance faible puisqu’ils restent nains (autour de 60 cm de haut maximum) arborent, pendant l’été, de jolies fleurs roses. Y émerge un Lignum vitae (gaïac), réputé pour son bois extrêmement dur et lourd.

Tapis 

Face au mur d’enceinte donnant sur la rue, une petite haie de Croton vient habiller l’arrière-plan d’un Pandanus utilis (Vacoa), notamment remarquable pour ses racines aériennes. À ses pieds, sept petits Osmoxylon lineare viennent partiellement tapisser la plate-bande.

Magistrale  

Depuis la rue, voici une façade qui, sans nul doute, égaie tous les passants avec sa haie de Bougainvillées qui reposent sur un mur du même revêtement gris clair que celui de la maison. Pour accentuer encore ce caractère magistral et haut en couleurs qui tranche avec la sobriété du jardin, deux palmiers très à la mode, Dypsis lutescens, marquent l’entrée. Signalons que le portail a été confectionné par l’artiste Z (czcraftinc.com).

Acier peint 

Une sculpture colorée, réalisée en acier peint, typique de l’œuvre de John Martini qui vit et travaille à la fois à Key West et en France.

Création & réalisation : Craig Reynolds 

POUR PLUS DE DÉTAILS :
Article précédent
Article suivant

Vous pourriez être aussi intéressé par...

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

14 + 9 =

En savoir plus...

Découvrez les créations des paysagistes du monde entier pour créer et imaginer vos extérieurs design