L’ÉDITO
L’été s’en est allé, si tant est qu’il ait même démarré dans les contrées les plus septentrionales de l’Hexagone. Mais il en est ainsi… Dans notre région de Fontainebleau, de tout l’été, je n’ai d’ailleurs pas eu besoin, une seule fois, de saisir le tuyau d’arrosage. Une situation un peu extrême qui n’a d’équivalent que dans la verdeur de notre gazon ! Même les vendanges, cette année – dans les vignobles qui n’ont pas été victimes des intempéries –, ont été parfois troublées et inhabituelles par leur précocité. L’occasion pour nous de vous recommander notre sélection de jardins qui ont été édifiés au milieu des vignes. Des vignobles en guise de perspective, voilà qui a le mérite d’étonner et de fournir un arrière-plan de choix. Le tout avec des stratégies d’aménagement parfois bien différentes. Mais ce qui nous a occupé, nous, une partie de l’été, c’est la préparation de ce thème spécialement consacré aux petits jardins et terrasses. Entendons-nous bien sur l’appellation « petit jardin ». Car la modestie étant l’un des traits les mieux partagés des jardiniers, ils ont bien souvent tendance à en affubler leur jardin alors même qu’il dépasse une surface de plusieurs milliers de mètres carrés. Que l’on habite en ville ou dans un village, un petit jardin peut ne pas dépasser les 10 m2. Et pourtant on peut parfaitement créer un jardin, un véritable jardin. Plus question de rechigner, d’autant que les techniques pour feindre que votre jardin est bien plus grand qu’il ne l’est réellement sont légion. Alors pourquoi se gêner ? La seule réelle contrainte lorsqu’on possède un petit jardin, c’est qu’il faut tendre vers l’excellence. Plus un jardin est petit, et plus il doit être beau, soigné dans les moindres détails. Pour tous ceux qui ne veulent pas y consacrer du temps et disposent d’un budget très limité à la conception comme à l’entretien, une déco contemporaine est bien souvent la solution la plus adaptée. De quoi remiser une idée reçue. Bonne lecture !
12 // Agrandir un petit jardin
Quand son jardin est comme engoncé entre des murs qui ont la fâcheuse tendance à l’écraser et à accentuer encore un peu plus la sensation de petitesse, impossible de repousser les murs… Et pourtant il existe plein de techniques, parfois originales et, pour certaines, plutôt faciles à mettre en œuvre.
34 // Open-space
Pas de barrière, pas de clôture, pas de portail, le jardin trouve un prolongement naturel dans la vaste étendue de vignes à peine délimitée par des bosquets d’arbres et arbustes.
40 // Le jardin en son domaine
Ancré au milieu des vignes, ce jardin est adossé au domaine de La Madrague, un nom mythique pour ne pas dire fantasmagorique.
50 // Exotisme au vignoble
Ayant pour écrin les précieuses vignes de l’appellation Sauternes, ce jardin du Château Raymond-Lafon est l’œuvre de passionnés qui collectionnent les plantes avec ardeur. Un cru d’excellence…
62 // Minimaliste en tout point
Minimaliste à la fois par sa conception ultra-épurée, par sa palette réduite de matériaux et de végétaux mais également au quotidien compte tenu du faible entretien qu’il requiert.
68 // Loft outdoor
Résolument contemporaine, cette cour intérieure coincée entre des immeubles en plein Nice, sur la Côte d’Azur, a été conçue sur le principe d’un loft à l’inspiration orientale.
74 // Tout en beauté, tout en récup’
En utilisant autant que possible des matériaux de récupération, la paysagiste britannique Kate Gould a aménagé une terrasse de rêve.
82 // Le design à l’état sauvage
Voilà qui n’est pas le moindre des paradoxes de cette création : la paysagiste Elizabeth Seymour a voulu réaliser en plein cœur d’une zone urbaine un jardin d’allure sauvage envahi par la végétation. Juste une illusion ?
88 // Silence dans la ville
Ce petit nid de verdure, coquet et discret, accueille en toute intimité les hôtes de la maison dissimulée dans une exubérante végétation.
92 // Une terrasse en belvédère
Avec un budget inférieur à 9 000 € « clés en mains », ce rez-de-jardin a été aménagé comme une oasis végétale à laquelle on accède par des marches décalées. Dans sa conception, il s’agit d’une évocation européenne et contemporaine du jardin d’Éden. Cependant, rien n’empêche de l’apprécier ôté de toute quête de symboliques.
98 // Joyeuse invite au voyage
Au détour des allées, ce jardin vous invite à voyager dans les saveurs d’influence méditerranéenne en provenance du monde entier. Laissez-vous transporter…
106 // Rencontre est-ouest
Souplesse végétale et décontraction des plantations du jardin d’Occident s’opposent dans ce jardin à la sobriété élégante et mystérieuse du jardin oriental.
112 // Cap au sud… sud-est
Logé en plein Paris, ce toit-terrasse se pare d’atours très méridionaux qui vont des contreforts de la Méditerranée jusqu’aux abords de la mer de Chine.
118 // Petit îlot naturel
Associant la virtuosité technique à la biodiversité, l’élégance à la convivialité et l’esthétique à la modernité, ce petit jardin de ville est un havre enchanteur.
126 // Le vrai luxe, c’est l’espace
Au cœur de Paris, une terrasse couvrant près de 200 m2 a été transformée en havre de calme et d’élégance par le paysagiste Pierre-Alexandre Risser (Horticulture & Jardins).
132 // Miniature ultra-design
Mesurant seulement 6 m de long et 5 m de large, ce jardin de poche paraît plus grand, grâce à l’utilisation de dispositifs optiques astucieux qui visent sans cesse à tromper l’œil.
138 // Les fleurs de dentelle du concombre-serpent
Peu de jardiniers européens connaissent Trichosanthes cucumerina, un cousin asiatique de la courge (Cucurbitacées) que l’on consomme dans les jardins familiaux de l’Inde à l’Australie, mais qui doit être cultivé en serre pour produire sous nos climats.
140 // Intrigantes orchidées
Comptant plus de 20 000 espèces, la famille des Orchidacées recèle des plantes quasi mythiques, mais aussi et surtout des splendeurs de délicatesse, de graphisme et de couleurs.
154 // Sélection mobilier, matériaux, végétaux, accessoires…
159 // Anciens numéros
30 & 160 // Bulletin d’abonnement