06 // l’insolite
08 // nouveautés
14 // agenda
24 // livres
20 // la palette de l’artiste
Un véritable feu d’artifice végétal qui réjouit les hôtes et tout visiteur et fait de ce lieu un eldorado pour tous les amoureux de la botanique et d’une nature flamboyante.
38 // Olivier Filippi, l’interview
« Pour un jardin adapté au lieu où on jardine »
De nos jours, Olivier Filippi serait qualifié de lanceur d’alerte mais, voici trente ans, lorsqu’il a commencé à se préoccuper de nos techniques de jardinage bien trop consommatrices en eau ou en apports chimiques, sa démarche faisait figure d’avant-gardiste, quand elle n’irritait pas. Sa passion pour les plantes et un jardin respectueux des paysages et de la nature environnante en ont fait un des meilleurs et plus ardents défenseurs du jardin sec.
50 // Inondé de sécheresse
Tout au sud de la Californie, dans une région désormais synonyme de chaleur intense et de sécheresse, le jardin doit savoir résister et s’adapter à un manque d’eau aussi criant que cruel.
60 // On dirait le sud
On a beau être en Californie, on se croirait dans le Sud. Amoureux de nos contrées, autant paysagiste qu’artiste, Paul Hendershot a su, avec originalité et raffinement, recréer cette atmosphère si spéciale.
66 // La petite maison dans la prairie
Au milieu d’un paysage exceptionnel où l’on se croit projeté dans le décor d’un western ou dans un épisode de La petite maison dans la Prairie prend place un jardin qui vient d’être réaménagé pour faire face à une sécheresse sans précédent dans ce coin de Californie.
82 // Évocation d’une Provence rustique
Loin des clichés et autres images d’Épinal, ce petit jardin de James Basson reflète une réalité un peu méconnue si ce n’est oubliée de la campagne provençale.
90 // James Basson, l’interview
« Le jardin sec se popularise par peur de ce qui se passe »
Il est le plus Français des paysagistes britanniques mais aussi le plus Britannique parmi les paysagistes français. Vu de France comme de l’étranger, il est considéré, à juste titre, comme l’un des paysagistes les plus réputés pour la conception d’un jardin méditerranéen respectueux de ses paysages, en brillant avocat du jardin sec qu’il est.
92 // En fusion avec le paysage
Quand on parle d’intégration entre un jardin et le paysage environnant, Paul Hendershot n’est pas loin d’avoir réussi l’harmonie parfaite avec ce jardin méditerranéen ultradesign en plein cœur de la Californie.
100 // Une rénovation très en vue
Après l’aménagement de la partie avant, Lisa Cullen s’est attelée à une révolution dans cette partie qu’elle a transformée en un parc d’où elle a percé d’incroyables vues, fait disparaître toute trace de gazon et mis en application sa conception militante pour un jardin sec.
112 // La campagne en accès direct
Bien qu’exposé au sud et aux chaleurs estivales, ce jardin sait résister aux frimas de l’hiver helvétique, démontrant sa capacité à faire le grand écart.
120 // Cédric Pollet, l’interview
« Le concept de jardin d’hiver est encore très récent »
On connaît son intérêt ancien pour la beauté des écorces, Cédric Pollet s’illustre désormais avec un superbe ouvrage dédié au jardin en hiver, une saison où il est injustement délaissé, parfois abandonné.
126 // La plante qui pousse sous l’action du feu
Xanthorrhoea glauca est l’espèce la plus souvent proposée dans le commerce car elle présente une relative rusticité (-10 °C), mais elle exige un sol très bien drainé et une exposition en plein soleil.
130 // Du gazon, faisons table rase
Dans cette propriété chic sise en Californie non loin de Santa Barbara, le remplacement des gazons vient tout juste d’avoir lieu. C’est le choix d’une prairie fleurie qui a été privilégiée sous la direction de Lisa Cullen.
138 // Gazon honni
On est dans le Sud de la France et, chose rare, les propriétaires voulaient un jardin qui ne requière que peu, voire aucun arrosage. Exit le gazon qui a été avantageusement remplacé par des plantes couvrantes.
150 // Objectif zéro entretien
Tout, dans le moindre détail, a été guidé par un seul objectif : éliminer toute contrainte liée à l’entretien de ce jardin au point que soit posée une vaste pelouse synthétique.
158
les bonnes adresses
159
anciens numéros : complétez votre collection
34 & 160
bulletin d’abonnement
Oui, en effet le jardin sec va devenir d’ici quelques années le standard pour les jardins du Sud. Un petit complément d’information sur le blog http://www.e-paysages.fr/blog-paysagiste/comment-creer-un-jardin-mineral/
Qui n’a jamais rêvé d’un jardin à l’entretien minimum ?