10 // Les paradis d’André Eve
Le 1er août dernier, à l’aube de ses 84 ans, un grand homme de la rose nous a quittés. Nous vous proposons de retracer le parcours exceptionnel de ce jardinier émérite et sympathique qu’était André Eve…
30 // Danse avec le vent
En pleine Provence, Thomas Gentilini nous invite à une relecture contemporaine d’un jardin méditerranéen en faisant la part belle à une végétation riche de graminées en perpétuel mouvement au gré du vent.
38 // Graminée, figure imposée
Autant pour des questions techniques liées au sol, où la roche affleure presque, que pour des raisons esthétiques, les graminées se sont imposées pour recomposer ce jardin provençal. Magnifique !
50 // Du pin, de l’eau, des buis
Outre le pin élevé au rang de vedette dans cet étroit jardin, prennent place un bassin, de petites haies de buis, le tout avec un design très architecturé.
56 // Le design de l’immobile
D’une architecture complexe, troublée seulement par quelques végétaux, ce jardin affiche un design que l’on dirait adepte de l’immobile, presque un peu froid.
64 // On dirait le Sud
Avec sa végétation évoquant irrésistiblement la Provence, ce jardin réalisé par Suzanne Meijer se situe effectivement au sud mais de Paris à quelques encablures de Fontainebleau.
74 // Trois en un
D’un jardin tout en longueur et dénudé, occupé par une simple pelouse, Christian Fournet a su lui procurer une tout autre perspective et a réussi à le métamorphoser en un écrin de verdure.
80 // Échappée belle
Sur une terrasse ou un jardin orienté au nord ou tout au moins à l’ombre, la seule présence de deux majestueuses fougères arborescentes pour créer une ambiance propice à l’évasion.
86 // Une intimité très en vue
Au bord de la côte bretonne, ce jardin dessiné par Henri Mignon se montre richement végétalisé. Outre l’aspect décoratif, l’objectif est double : faciliter la vue sur mer tout en préservant l’intimité des lieux.
96 // Le choix de la sérénité
Plus les dimensions de votre jardin sont réduites, plus il s’avère aisé de le transformer en un cocon dédié à la sérénité. Démonstration…
102 // Couleurs d’automne
C’est un parfum « Terracotta » qui s’exhale de cette terrasse à la végétation et au mobilier soigneusement sélectionnés pour une atmosphère automnale.
106 // Seul au monde
Même une terrasse engoncée et exiguë peut se muer en un lieu que l’on croirait directement en pleine campagne. De quoi vous convertir en un Robinson des villes.
110 // D’ombres et de lumières
Derrière cette végétation que l’on entrevoit grâce à un enchanteur jeu d’ombres et de lumières, se dissimule un jardin dédoublé qui réussit à s’adapter à des divergences de qualité du sol.
116 // La clé des champs
Plus proche de la cour intérieure par ses dimensions, ce jardinet aux atours champêtres parvient à nous suggérer le sentiment d’évasion.
120 // Le rouge et le noir
Murets, mobilier, matériaux, végétaux, le noir et plus encore le rouge sont omniprésents au point de tenir la vedette de la créativité de ce petit jardin.
124 // Au diable les tabous
Mettre de la couleur au jardin, c’est déjà osé. Alors, imaginez les vives réactions quand les murs sont rose ! Voilà qui ne laisse personne indifférent et vous ?
128 // Graminées land
Figurant parmi les jardins les plus connus, les plus aimés, les plus enviés et, peut-être, les plus imités, le Jardin Plume, créé par Sylvie et Patrick Quibel, est évidemment réputé pour sa collection de graminées. Une source d’inspiration intarissable…
138 // Herbes folles
Les plantes que l’on désigne sous l’appellation générique de « graminées » bénéficient d’un engouement totalement justifié par leur aspect graphique et naturel, ainsi que par leur diversité associée à une culture facile…
154 // Sélection mobilier, matériaux, végétaux, accessoires…
26 // bulletin d’abonnement
159 // anciens numéros : complétez votre collection
160 // bulletin d’abonnement