06 // L’amour des plantes et du jardin
À deux pas de Libourne, au cœur du vignoble bordelais, la Souloire est une propriété d’exception plantée, décorée, animée par une « dingue de plantes » comme il y en a peu.
22 // Une modernité revisitée
Notoirement inspiré du Modernisme, tendance architecturale du début xxe siècle, le paysagiste Adam Frost a créé un espace au mélange équilibré entre matériaux bruts et végétaux.
32 // Adepte de la politique des blocs
Soumis à une architecture rectiligne très marquée, à un schéma même rigoriste, ce jardin tout en longueur repose sur l’assemblage de blocs rectangulaires imbriqués au sein desquels s’expriment matières brutes et végétaux en liberté.
40 // Une déco digne d’un intérieur
C’est d’abord pour ses murs imposants et décorés comme s’ils étaient à l’intérieur d’une maison, que l’on tombe sous le charme de ce jardin créé par le talentueux paysagiste irlandais Alan Rudden, et où fleurs et plantes apportent une touche de douceur et de rondeur.
48 // Au rythme des saisons
C’est toute l’année que l’on peut profiter de ce vaste jardin grâce à son aménagement et une végétation arbustive persistante.
56 // Entre les murs
En plein centre de Fontainebleau, blottie entre de hauts murs protecteurs, cette cour intérieure de cet ancien relais de poste recèle bien des secrets revitalisés par la paysagiste Suzanne Meijer.
64 // Entre naturel et artificiel
Même si cette petite terrasse met en exergue une pelouse synthétique, elle se distingue par son incroyable richesse végétale tout en harmonie de couleurs.
70 // Paradoxe végétal
Il aura suffi de quelques bambous savamment disposés, d’un superbe et majestueux érable du Japon et de quelques graminées et autres fougères pour créer une terrasse que l’on dirait parfaitement enclavée.
74 // Une déco à soigner
Aussi décorative que médicinale, telle pourrait être qualifiée la sélection végétale opérée pour habiller ce coin de jardin transformé en terrasse. Ou comment joindre l’utile à l’agréable, à moins que ce ne soit l’inverse…
80 // Lieu de mémoire
Des lignes sobres, quasi rigoureuses et un choix délibéré de plantes et de matériaux dans les tons blancs et noirs confèrent à ce petit jardin un aspect résolument contemporain à l’élégance design.
88 // Cuisine équipée et plus !
Étonnante, pétillante, attirante, voilà une terrasse pourtant toute petite qui recèle une cuisine d’extérieur complète et un aménagement hors norme.
92 // Plongée tropicale
Ce jardin singapourien illustre toute la politique de cette « ville-État » de constituer une ville dans un jardin. Créé par les paysagistes Raymond Toh et John Tan, c’est un riche foisonnement de fleurs et de feuillages.
108 // Le culte de l’imaginaire
On peut considérer que ce mini jardin créé par le paysagiste japonais Ishihara Kazuyuki est une évocation asiatique du jardin d’Éden.
116 // Vraiment zen, faussement sauvage
Entre un espace zen dédié à la méditation et un autre aux allures de prairie, ce jardin se veut une nouvelle illustration de l’interaction entre l’homme et la nature.
122 // Bien au calme
Une toute petite terrasse qui parvient à concilier un espace dédié au calme et à la sérénité avec une décoration empreinte de gaieté, gage de bonne humeur.
128 // Bien au sec
Pour cette terrasse conçue pour prendre place sur le toit d’un immeuble, l’originalité tient à la conception d’un espace aquatique mais… sans eau dans le respect de la tradition zen.
134 // Bonsaïs d’extérieur d’exception
Quand on n’a pas le loisir de pouvoir posséder l’une de ces merveilles de la nature façonnée de la main de l’homme, il nous reste le bonheur de les contempler. Sélection de bonsaïs dont la plupart appartiennent à cette merveilleuse collection qui a été concoctée décennie après décennie par Rémy Samson.
154 // Sélection mobilier, matériaux, végétaux, accessoires…
18 // bulletin d’abonnement
159
anciens numéros : complétez votre collection
160
bulletin d’abonnement