06 // sculptures
08 // sous les embruns
10 // pour appart plus qu’à part
12 // les nouveautés décoration, mobilier, matériaux, végétaux, jardinage
18 // Goûts de paradis
C’est à Chaumont-sur-Loire que, comme chaque année, se déroule l’un des plus créatifs festivals consacré au jardin. Sur le sempiternel thème du jardin de paradis, les paysagistes du monde entier ont réussi à innover et ont rivalisé d’imagination. À découvrir jusqu’au 3 novembre.
24 // Plongée dans la belle époque
Sans conteste, le Bois des Moutiers, à Varengeville-sur-Mer, près de Dieppe, figure parmi les plus beaux jardins qu’il nous ait été donné de voir. Mieux, on se retrouve plongé dans l’atmosphère surannée de la Belle Époque au moment de sa création sous la houlette de son propriétaire d’alors, Guillaume Mallet. Depuis plus d’un siècle, la famille Mallet a entretenu et poursuivi son œuvre.
36 // Plus flamboyant que le printemps
38 // On en mangerait. pas vous ?
Attirantes pour les yeux, les plantes savent se montrer pareillement envoûtantes pour les papilles. Il faut apprendre à les reconnaître, au même titre que les champignons, pour les accommoder de nos plats et pas uniquement pour le seul aspect décoratif.
48 // Simple défi ou pure folie ?
Sous ses airs bien tranquilles, ce parc de la banlieue de Londres dissimule une prouesse technique aussi rare qu’incroyable.
56 // Véritable sanctuaire
Riche d’une végétation constituée pour partie de plantes rares, ce jardin se distingue par une véranda qui abrite une salle de bains, ouverte sur l’extérieur et une succession de bassins.
62 // Le véritable extérieur design
Dans ce petit jardin de cette maison de ville, c’est bien sûr la quasi-absence de végétaux qui étonne mais ce sont plus sûrement les lignes très contemporaines qui retiennent l’attention. Si vous êtes en quête du véritable extérieur design, alors le voici… à San Francisco.
66 // Accent provençal régénéré
Affirmer le caractère provençal du lieu tout en le magnifiant avec un esprit contemporain, telle est la prouesse réussie par l’équipe de Morvant & Moingeon.
76 // Le choix d’un monde apaisé
En ces temps parfois agités quand ce n’est pas violents, le jardin (re)devient un lieu privilégié pour savourer une ambiance apaisante, propice au repos de l’âme et du corps.
84 // Épater la galerie
Et si vous transformiez les murs disgracieux de votre jardin en supports d’œuvres au point de muer votre jardin en un lieu d’exposition, une galerie ?
90 // Paré pour les aléas du climat
Même si rien ni personne ne peut se prémunir pleinement des aléas climatiques, on peut à tout le moins chercher à protéger face à des situations parfois extrêmes, entre sécheresse durable et subites inondations.
96 // Dans l’ombre, de la couleur
Plus un jardin est petit et plus sa décoration doit être soignée, raffinée dans le moindre détail. La note de modernité est acquise par la palette des couleurs et des végétaux sélectionnés qui réussissent à égayer un endroit dépourvu d’ensoleillement.
100 // Nouveau design pour vos allées
Parce qu’un jardin ne commence à exister qu’à partir du moment où l’on s’y promène, même sans but, les cheminements doivent être savamment réfléchis et élégamment travaillés. Voici 35 idées d’allées pour décorer son jardin et susciter de sempiternelles et pourtant inédites allées et venues.
112
anciens numéros : complétez votre collection
114
offre d’abonnement : 10 numéros seulement