06 // un p’tit jaune
08 // une serre extraordinaire
10 // le bois, le matériau des situations complexes
12 // les nouveautés décoration, mobilier, matériaux, végétaux, jardinage
16 // un «petit» jardin dans son paysage
De l’aveu de son concepteur, Gérard François, c’est le paysage qui est agrémenté d’un « petit » jardin, façon de relativiser un travail et une conception hors norme, basée sur un dé-ploiement végétal rare. À visiter toute l’année.
28 // Clairière végétalisée
À l’origine densément boisé, il a été fait table rase du terrain et un jardin d’agrément a vu le jour avec une riche palette végétale mariant persistants et caducs. Une rénovation orchestrée avec talent par Suzanne Meijer.
36 // Sortez manger !
La vogue des restaurants en toit-terrasse pousse les paysagistes à concevoir des jardins urbains dans des lieux inhabituels et pour lesquels les contraintes techniques s’avèrent multiples.
44 // Sous les pavés… la réserve
Le slogan de Mai 68 trouve une déclinaison insoupçonnée car, dans ce jardin, l’eau de pluie est récupérée par le sol et se déverse dans une réserve servant à l’arrosage.
52 // Scène aux contrastes exacerbés
Derrière un îlot de verdure d’origine exotique se dissimulent une terrasse et un pavillon où s’exacerbent les contrastes depuis leur design presque futuriste jusqu’aux couleurs en opposition.
58 // Les plantes dromadaires
Une plante qui ne craint pas la sécheresse ou même qui se délecte des rayons brûlants du soleil a de quoi attirer tous les jardiniers victimes, été après été, du manque d’arrosage par l’eau de pluie.
70 // Demain, votre jardin
À quoi pourraient ressembler nos jardins du fait des bouleversements climatiques ? En voici une parfaite illustration dans ce décor brûlé par les rayons du soleil de Californie.
80 // Il ne manque plus que l’hacienda
Recréer une ambiance sud-américaine dans un jardin bien de chez nous n’est pas une douce utopie. La preuve en image !
90 // Le moindre espace compte
Malgré des dimensions réduites et un positionnement très enclavé, marqué par des vis-à-vis plongeants, il fait bon vivre et se prélasser dans ce jardin hébergeant une petite piscine, accolée à la maison.
98 // Il fait trop chaud pour travailler… dedans
Les étés caniculaires à répétition poussent à changer nos modes de vie. Jusqu’à travailler dehors ? Pas si simple de changer les mœurs du monde du travail…
104 // Bordures sans limite
Le fait d’ajouter une bordure n’est jamais anodin et s’avère riche de significations. Car, à la base, rien ne nous y oblige. Que ce soit pour délimiter une allée ou un massif ou séparer les deux justement, la bordure connaît de multiples usages et motivations et tout autant de formes différentes.
112
anciens numéros : complétez votre collection
114
offre d’abonnement : 10 numéros seulement