06 // Art aspiration
08 // Les nouveautés décoration, mobilier, matériaux, végétaux, jardinage
12 // Et si l’on prolongeait l’été…
14 // Une recherche de continuité vers l’extérieur
16 // Une nouvelle perspective de travail
18 // Un massif conçu comme un tableau immuable
20 // Le végétal passe mural
Du végétal au mur, ce n’est plus nouveau depuis belle lurette et, pourtant, est-ce réellement passé dans les mœurs ? Rien n’est moins sûr. Parce qu’il est grand temps que le mouvement se démocratise, voici 10 contributions créatives à réaliser chez soi.
.
32 // En avant… marches !
Du côté de Concarneau, pour répondre aux attentes des propriétaires, le paysagiste Henri Mignon a mené une rénovation complète de ce jardin tout en longueur, avec une forte pente et soumis aux vents.
42 // Orient express
En ces temps dont on craint qu’ils ne se prolongent où l’on se retrouve plus ou moins empêché de voyager plus ou moins loin de chez soi, pour tous ceux qui aiment les horizons lointains, la solution consiste à importer un morceau d’ailleurs chez eux. Destination l’Orient, en version expresse et prolongée.
46 // Dans l’air du temps
En tout point, ce jardin, conçu par Florian Boissard en Saône-et-Loire, réunit le design, les végétaux, les matériaux inhérents à un espace contemporain, dans l’air du temps.
52 // Inspiré et respectueux
Tout beau jardin peut et se doit d’être écoresponsable » ! En professant et appliquant cet adage auquel on souscrit pleinement, Laurélie de la Salle, architecte-paysagiste basée en Provence, nous gratifie d’un petit jardin d’une grande créativité, non dénué d’une âme poétique. Attention talent !
56 // Feu d’artifice
Au premier regard, vous serez inévitablement assailli par ce jaillissement de couleurs bariolées, toutes plus acidulées les unes que les autres. Et, de ce feu d’artifice, naît une formidable harmonie pas forcément prévisible a priori.
62 // Paradis de poche
Point n’est besoin de disposer de grandes étendues à perte de vue pour respirer à l’extérieur. Démonstration par Matt Damon qui a métamorphosé un petit recoin en un havre de paix de poche.
66 // Tendance caméléon
Trop souvent, on cherche à classer chaque jardin dans une catégorie. Eh bien, ce jardin, aux allures multiples, se révèle inclassable, véritable caméléon qui saura s’adapter partout et à tous.
72 // Totale immersion
Au lieu de surélever la terrasse et un coin salon, l’architecte paysagiste Cherry Carmen a opté pour une version immergée, originale et adaptée à bon nombre de situations que l’on peut rencontrer en milieux urbain ou périurbain.
76 // Faites fi des saisons
Un jardin qui reste identique tout au long de l’année et qui demeure inchangé au gré des saisons, c’est le vœu ou le rêve de certains. En voici une concrétisation dans un cadre urbain.
82 // De la dualité surgit l’unité
Ce jardin offrant deux visages bien distincts a été strictement séparé en deux parties pour s’adapter aux goûts foncièrement différents des membres du couple de propriétaires.
86 // En pleine prairie
Plus que jamais, quand on dispose d’un petit lopin d’espace extérieur, il relève d’un véritable fantasme de pouvoir le transformer en un ersatz de prairie naturelle.
90 // Murs de petit jardin
Pour s’isoler du voisinage, masquer les alentours et se masquer d’autrui, rien de mieux qu’un mur mais à condition de l’habiller, d’en soigner sa décoration. Tentatives…
104 // Écrin précieux
Plus le jardin est petit et plus il faut le soigner, le bichonner, en usant de matériaux sinon nobles au moins innovants et inédits… précieux.
108 // Variété murale
Garnir un jardin de murs que l’on dirait destinés pour l’intérieur n’est déjà pas banal mais plutôt que de se limiter à un seul type de mur, l’architecte paysagiste a voulu jouer la carte de la variété avec une succession de pans de murs.
112
anciens numéros : complétez votre collection
114
offre d’abonnement : 10 numéros seulement