L’ÉDITO
De longue date, dans l’univers de la mode qui est cadencé par deux rendez-vous par an avec la présentation des collections, habituel une fois l’an dans le monde de la décoration et de l’ameublement, c’est en revanche nettement plus novateur dans le jardin : et pourtant, le jardin et le paysagisme sont soumis à des tendances. Des tendances 2015 que nous vous dévoilons dans des réalisations concrètes, dans des jardins et terrasses qui permettent à tout un chacun de se forger son opinion, ses goûts. Car, autant certains jardins s’inscrivent dans la continuité, autant d’autres se montrent tellement innovants qu’ils peuvent apparaître déroutants. Une affaire de goût ! Et c’est d’ailleurs l’un des changements positifs, il y a une large place à la créativité, gage de diversité.
Une certitude, le cru 2015 se montre particulièrement riche, plein de couleurs, de végétaux. Entendons-nous bien, cela ne signifie pas forcément que la palette végétale s’étend à l’infini. Non, mais le végétal fait pleinement corps avec le design. Et aucune catégorie de jardin ne semble échapper à ce mouvement de structuration des jardins. Pour l’exemple, même des jardins que l’on peut qualifier de « romantiques » s’affichent désormais très structurés, très organisés.
Pour autant, les fondamentaux demeurent : rien ni personne ne songe à bousculer certains symboles. Un olivier demeure irremplaçable. « C’est la plus belle des œuvres d’art, sculpté qu’il est par le temps et le vent ». Comme le soufflait récemment, Jean Mus, le pape des paysagistes français, lors d’une conférence à laquelle nous participions. Et de poursuivre que « le paysagiste n’est autre qu’un metteur en scène. Nous sommes tous des serviteurs des sens ». Impossible d’ajouter quoi que ce soit à ces paroles définitives si ce n’est que nous vous souhaitons le meilleur pour 2015, une année pleine de (bonnes) surprises pour tous.