Même si les scientifiques peuvent y déceler de petites approximations, il est clair que cette structure fait immédiatement penser à une cellule végétale vue au microscope. On peut également y voir une structure osseuse décalcifiée, mais c’est bien le végétal qui a été représenté par l’architecte. Esthétiquement, ce pavillon est très élégant, même si il ne peut renier un parfum d’excentrisme très « british » ! Son intégration dans le jardin, et les multiples rappels de la structure d’une feuille nous conduisent dans l’infiniment petit, avec une belle efficacité. Le choix des différentes essences végétales est loin d’être anodin, puisque cet ode à la science est soulignée par nombre de plantes médicinales, ainsi que par des espèces largement utilisées dans nos activités quotidiennes. De quoi se sentir concerné par la protection de nombreuses espèces végétales, qui abritent encore bien des secrets, notamment en matière de molécules médicamenteuses ! Une chose est sûre, il fallait oser réaliser ce jardin particulièrement original, et riche en informations sur l’intimité du végétal.
Dans les massifs de vivaces, des sculptures en bois reproduisent les formes des nervures d’une feuille, où coule, ici, la sève créative de l’architecte : Marcus Barnett. Les plantes médicinales règnent dans cette partie : Achillea ‘Moonshine’ (achillée), Salvia nemorosa ‘Caradonna’, Centranthus ruber ‘Albus’ (Valériane), Knautia macedonica.
Verbascum bombyciferum ‘Arctic Summer’ (molène), Salvia nemorosa ‘Schneehugel’ (blanc), Salvia nemorosa ‘Caradonna’ (mauve), Centranthus ruber ‘Albus’, et géranium vivace occupent de part et d’autre la petite allée en bois, qui répond aux formes du pavillon central. Le mélange de teintes et de matières donne une impression de richesse végétale très agréable.
Cette curieuse construction installée au milieu du jardin fait référence à la structure d’une feuille, au niveau des cellules végétales. C’est une vision microscopique qui a inspiré sa structure très particulière, réalisée en bois et en bio-plastique.
Le dallage autour de la structure centrale reprend son aspect graphique. Ses formes irrégulières font le lien avec les massifs de plantes, essentiellement médicinales.
Ce pavillon est réalisé en bois brut, finement découpé, et enjolivé de feuilles de bio-plastique. Des plaques rigides assurent l’étanchéité du plafond translucide.