Ce jardin contemporain est basé sur les oppositions : lignes droites sans fioritures du bassin et massifs de vivaces aux allures sauvages, courbes des buis en topiaires et parallélogrammes du pavillon en bronze, tons bruns de celui-ci et teinte froide de l’eau du bassin. L’ensemble habillé de pierre naturelle, qui vient stabiliser la structure et poser le regard avec un grand naturel. L’avantage d’une telle composition, c’est qu’elle est facile à reproduire pour animer une nouvelle zone de votre jardin. Les topiaires offrent notamment une immense variété de possibilités en matière de taille, et peuvent occuper un espace avec beaucoup d’efficacité. Le choix des vivaces est ici particulièrement judicieux car, visuellement, elles forment un ensemble très cohérent de « sauvagine maîtrisée ».
Le pavillon en bronze est joliment patiné, car il a déjà été exposé par ailleurs, avant de devenir le point d’orgue de ce jardin. Sa matière sombre, mais chaude, interpelle le regard et ajoute de la douceur à cette composition végétale. Et quand les rayons du soleil, et notamment en fin de journée, viennent l’éclairer, il prend subitement des couleurs rougeoyantes qui l’illuminent et le font briller de mille feux !
Bien que cerné par des plantations de buis presque exubérantes par leurs dimensions, le bassin, aux lignes pures, guide le regard vers le pavillon en bronze. Il se dresse tel un arc de triomphe à la gloire de la quiétude de l’endroit.
Cette partie champêtre du jardin mêle des espèces qui contrastent avec les tons chauds de la pierre du chemin : Euphorbia wallichii (euphorbe), Hakonechloa macra (herbe de Hakone), Cenolophium denudatum (ombellifère), Astrantia major White Giant (astrance).
Les vivaces ont la part belle dans cette partie du jardin, avec une organisation visuellement très naturelle, mais savamment optimisée. Bouleau et buis commun ajoutent la note arbustive, qui fixe le regard et ombrage les zones, au gré de la rotation de la Terre.