CHARGEMENT EN COURS...

Saisissez votre recherche...

Miniature ultra-design

Partager

Mesurant seulement 6 m de long et 5 m de large, ce jardin de poche paraît plus grand, grâce à l’utilisation de dispositifs optiques astucieux qui visent sans cesse à tromper l’œil.

TEXTE PATRICK MIOULANE / PHOTOS CLIVE NICHOLS

Plus un jardin est petit et plus il représente un défi pour le paysagiste car chaque centimètre doit être utilisé à bon escient et les moindres détails étant plus visibles, ils doivent être parfaits. Les paysagistes Patrick Wynniatt Husey et Patrick Clarke ont aménagé cette terrasse à Brighton, sur une pente raide et broussailleuse, a priori totalement inutilisable, devenue désormais un petit bijou naturel. Très ouverte au style urbain contemporain, la propriétaire désirait un lieu paisible et abrité où se reposer en toute quiétude. Le jardin devait aussi refléter le style intérieur de la maison et résister à l’enthousiasme par trop débordant d’un chien facétieux (un border collie). Autre élément clé de la mission du paysagiste, ce petit coin de paradis devait nécessiter le moins d’entretien possible.

Majesté et légèreté

Le paysagiste a imposé l’angélique du Japon (Aralia elata) pour son feuillage graphique qui prend une belle teinte dorée en automne, suivant une somptueuse floraison estivale blanche.

Vis-à-vis distingué

Servant de sièges d’appoint, deux cubes de béton, sciés obliquement à la base, font face à un mini-bassin en acier rouillé. La surface de l’eau reflète les murs, générant une impression d’espace.

Casser la perspective

Jouant le rôle d’un arbre, l’angélique du Japon crée une rupture visuelle qui fait paraître le jardin plus grand en dissimulant l’arrière-plan que l’on devine seulement. Elle génère aussi un peu d’ombrage, très apprécié par les belles journées d’été.

Total graphisme

Des lignes géométriques très étudiées, des ruptures de niveau opportunes, une opposition de couleurs assez inattendue et des plantes architecturales constituent les ingrédients de la réussite de ce jardin de ville où il fait bon vivre.

l’idée déco 

Les zones peintes d’un orange vif pour ensoleiller cet endroit exposé à l’est, qui ne bénéficie que
du timide soleil matinal.

D’étonnantes ruptures visuelles

La terrasse a été surélevée pour s’aligner avec la fenêtre de la cuisine. La surface couverte de lames de bois massif est ponctuée d’espaces dallés très peu glissants, en grès dur (Scoutmoor Yorkstone) scié au diamant et appareillé en opus romain. L’assemblage de bois se prolonge verticalement pour constituer un écran qui joue le rôle d’un mur sur la périphérie. L’originalité et l’esthétique viennent des ruptures constituées de surfaces nues peintes en orange vif, couleur que le paysagiste nomme « orange nucléaire ».

Elles révèlent aussi la texture de l’ancien mur à l’arrière. Ces ponctuations colorées incitent l’observateur à prendre plus de temps pour s’imprégner de cet espace artificialisé, qui finit par le séduire. Le plancher de la terrasse et les zones dallées sont répartis de manière à créer une sorte de patchwork qui joue un rôle visuel apaisant. Outre l’angélique du Japon (Aralia elata), les plantations sont constituées de jasmins étoilés (Trachelospermum jasminoides) et de plantes couvre-sol comme l’iris du Chili (Libertia formosa). Ce dernier contraste avec le feuillage noir de la barbe de serpent (Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’) aux fleurs roses.

le point sur…

Libertia formosa

Connu sous le nom d’iris du Chili, cette plante vivace rhizomateuse forme une touffe de feuilles fines et coriaces, qui se pare en avril et mai de fleurs blanches portées par des hampes dressées de 60 cm de haut. Cette plante, qui résiste bien à la sécheresse, convient bien dans les jardins de ville ou en bord de mer car elle craint le froid par temps humide. Plantez le libertia dans un sol riche et humifère, plutôt acide et surtout bien drainé.

Paysagistes : Patrick Wynniatt Husey et Patrick Clarke

POUR PLUS DE DÉTAILS :
Article précédent

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

12 − 1 =

Découvrez les créations des paysagistes du monde entier pour créer et imaginer vos extérieurs design