CHARGEMENT EN COURS...

Saisissez votre recherche...

Modernité tropicale

Partager

En plein cœur de Key West, un jardin qui parvient à concilier une modernité sans excès et une ambiance tropicale au point de donner l’impression d’être complètement isolé. 

TEXTE BRUNO WARASCHITZ / PHOTOS NATHALIE PASQUEL WWW.JARDINS.PHOTOS

Un décor naturel recréé

Quand on pénètre dans cette propriété, au bout d’une longue ruelle en impasse, on a légitimement l’impression d’être plongé dans une atmosphère que l’on peut juger typique de Key West. Tout autant pour la végétation qui atteste de sa situation géographique tropicale que par l’architecture de la maison qui évoque irrésistiblement ce qui fait la tradition de Key West. Un jardin dont la conception revient à Craig Reynolds, basé en plein centre ville, non loin de la partie historique. Outre des dépendances, la maison principale qui affiche des dimensions assez imposantes est recouverte, en façade, d’un bardage en bois blanc.
Et c’est ce qui sert pour partie de décor en arrière-plan pour le jardin. Lequel est composé de trois espaces distincts : une entrée qui peut faire office de parking, une partie jardin à proprement parler située sur le côté et, pour finir, une piscine qui occupe l’arrière avec une vaste terrasse en bois. Dans une volonté de respecter, voire même de recréer ce cadre naturel, le jardin se compose d’une végétation tropicale habituelle pour les lieux. Une fontaine a été édifiée, tout en pierres qui, elles aussi, participent au caractère naturel. L’eau s’écoule en effet en cascade pouvant laisser penser qu’il s’agit d’une source d’eau.

Détente 

Située à l’arrière de la maison, la piscine affiche de grandes dimensions et profite d’une partie bain bouillonnant. On signalera sa margelle en pierre qui vient en prolongement de la terrasse en bois. 

Repas et repos 

Sur cette vaste terrasse en bois exotique et faisant face à la piscine, se côtoient à la fois un ensemble salle à manger et un espace repos composé de deux chaises longues en résine tressée ainsi que d’un coin salon avec deux fauteuils et une table basse d’extérieur. 

Isolement 

Une riche végétation de palmiers vient habiller les abords de cette piscine en créant l’impression d’un lieu isolé au milieu d’une jungle alors même que cette propriété se situe dans une zone d’habitation dense de Key West.

Presque noir 

Le feuillage sombre, presque noir de ce Begonia ‘Joe Hayden’ est évidemment remarquable. On le sélectionne pour son caractère décoratif et pour sa capacité à couvrir le sol. 

Floraison prolongée 

Une jolie floraison qui a notamment l‘avantage de se prolonger tout au long de l’année, voilà ce qui retient l’attention de Pentas lanceolata (Bouquet d’étoiles). D’autres variétés proposent des fleurs de couleur rouge ou blanche.

 Frileuse  

Dans nos contrées, pas d’espoir de la voir pousser dehors : Aechmea ‘Blue Tango’ est une plante strictement d’intérieur. Au contraire des pays dont elle est originaire en Amérique centrale et du Sud, et tout spécialement du Brésil. Elle mesure environ 50 cm. 

Feuilles palmées 

Très belles et larges feuilles rigides et palmées pour ce palmier Copernicia baileyana qui peut atteindre de 10 à 20 m et qui provient des forêts cubaines.

Célèbre 

Gros plan sur une feuille joliment colorée de Philodendron sp. ‘Weeks hybrid’. Le philodendron figure parmi les plantes exotiques les plus connues, de ce côté de l’Atlantique. 

Je suis nono 

Morinda citrifolia est plus connu sous le nom de « Nono » (ou pomme-chien). Le jus extrait de son fruit est commercialisé sous l’appellation « Noni ». Chaque arbuste se montre capable de produire autour de 8  kg par mois et ce, pendant toute l’année.

Découverte  

Détail des magnifiques petites fleurs blanches de Bougainvillea x spectabilis, la  bougainvillée qui porte le nom de l’explorateur Bougainville qui l’a découverte au Brésil, au xviiie siècle.  

Tronc recouvert 

Endémique à Cuba, ce palmier Coccothrinax crinita se distingue par son tronc qui est recouvert d’une couche de fibres. Il mesure de 2 à 10 mètres et son tronc affiche un diamètre de 8 à 20 cm. 

Du soleil mais pas trop 

Codiaeum variegatum ‘Stoplight’ déploie un feuillage vivement coloré. Plus connu sous le nom de Croton, il apprécie, bien entendu, les climats chauds et l’ensoleillement, mais sans excès faute de voir ses feuilles blanchir. 

Coloration 

Les feuilles de Neoregelia ‘Super Fireball’ changent de couleur au moment de la floraison. 

Ambiance caraïbes 

Élément de décoration apporté par les propriétaires, une sculpture d’un coq vient colorer la végétation dominée par le vert à la seule exception des bougainvillées. Il faut préciser que les coqs sont omniprésents dans les rues de Key West, on les croise sur les trottoirs ou au beau milieu de la circulation. Une ambiance en adéquation avec les îles des Caraïbes toutes proches… 

Ornemental 

Comme enclavé au sein du jardin, ce petit espace paysager se veut d’influence un peu sauvage. Au centre du massif de forme circulaire émerge
un Coccothrinax crinita, un palmier qui est utilisé dans une optique ornementale. Il préfère pousser en mi-ombre ou en plein soleil. Comme en écho, au fond à gauche, à côté de la sculpture du coq de John Martini, lui répond un Copernicia baileyana, au tronc blanchâtre. Il affiche des dimensions assez réduites et des palmes rigides et arrondies. 

Misères 

Le long des blocs de pierre, des misères (Tradescantia fluminensis) une plante rampante, assez dense tapisse l’ensemble du massif. Très résistantes, parfois considérées comme une plante invasive, les misères ont du coup l’avantage de couvrir et ainsi habiller une zone que l’on cherche à dissimuler. Au fond à droite, quelques feuilles d’Alocasia (Alocasia macrorrhiza), une plante vivace rhizomateuse appartenant à la famille des Aracées. 

l’idée déco 

Un jardin qui a été créé avec la volonté de reproduire une végétation que l’on croirait naturelle.

Surélevée  

Depuis cette terrasse légèrement surélevée et dans la continuité de la partie piscine, confortablement assis dans l’un des deux fauteuils, on bénéficie d’une vue sur la partie jardin reconstitué et pouvoir ainsi en profiter librement. Un endroit idéal pour se détendre, lire un livre, boire un thé…


Circulaire 

Une allée gravillonnée circulaire, assez large, a été confectionnée pour rayonner au sein même de ce petit jardin.

Cascade 

Tout en pierres, cette fontaine affiche un design assez traditionnel qui peut donner l’impression d’avoir été conçu à partir d’une cascade qu’on dirait naturelle. 


Blocs de pierre  

Des blocs de pierre ont été disposés en bordure des massifs pour donner corps au caractère naturel.

Paysagiste : Craig Reynolds
POUR PLUS DE DÉTAILS :
Article précédent
Article suivant

Vous pourriez être aussi intéressé par...

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

quatre × 4 =

Sur le même sujet

En savoir plus...

Découvrez les créations des paysagistes du monde entier pour créer et imaginer vos extérieurs design