CHARGEMENT EN COURS...

Saisissez votre recherche...

Une palissade qui se transforme en ouverture mobile

Partager

Tout en sérénité, dans une ambiance sobre et sans entretien, voici blotti un espace de décontraction utilisant uniquement des matériaux naturels. Et, plus insolite, via un système de treuil, la palissade en bois se déplace au gré de l’ensoleillement.

 TEXTE PATRICK MIOULANE / PHOTOS NATHALIE PASQUEL WWW.JARDINS.PHOTOS

UN ASTUCIEUX JARDIN EN MOUVEMENT…

Cet espace paysager, dont la réalisation a été confiée à Arun Landscapes, a coûté 18 000 €.
Ce prix relativement élevé pour un aménagement de moins de 100 m2, se justifie par la palissade en bois qui se déplace sur un rail par un système de treuil. Il est ainsi possible de bénéficier à toute heure de la journée d’une ombre agréable ou du plein soleil. Le jardin a été conçu à la suite d’une extension de la cuisine, la terre excavée étant utilisée pour surélever la terrasse et la transformer en plate-forme d’où il est possible d’admirer tout le reste du jardin. L’ouverture ménagée dans la palissade est conçue comme un rideau dont les quelque 300 barres métalliques de 2 m de long se modulent pour dévoiler plus au moins la terrasse, selon le degré d’intimité souhaité par le propriétaire. La qualité graphique des plantations vient du choix de couleurs assez neutres qui s’harmonisent avec la tonalité brune du bois.

NPAC_1307150099

À la tronçonneuse

La chaise longue en chêne (Woodland Products) a été sculptée par un artiste de la scie à chaîne. Elle est environnée par l’explosion vaporeuse bleue des sauges russes (Perovskia atriplicifolia ‘Blue Spire’) éclairée par les corolles blanches des molènes de Phénicie (Verbascum phoeniceum ‘Flush of White’).

NPAC_1307150712

Inspiré du japon

Le chemin qui conduit à l’espace de repos associe le pratique à l’esthétique en utilisant aussi le chêne. Les dalles rondes et polies évoquent un « pas japonais ». Les plantes utilisées Artemisia ‘Powis Castle’, Carex buchananii, Perovskia atriplicifolia ‘Blue Spire’, Cupressus sempervirens, n’ont pas besoin d’arrosage.

NPAC_1307150110

Un tableau vivant

La grande originalité de ce jardin vient de sa palissade semi-circulaire bien structurée par des traverses en chêne. Largement ouverte en son centre, elle laisse le regard plonger vers le jardin. Un astucieux système de treuil permet de faire glisser des barres métalliques verticales qui composent un rideau modulable à volonté.

NPAC_1307151113

Chardon bleu

Eryngium x zabelii ‘Big Blue’ est l’un des hybrides qui présentent la teinte bleu métallique la plus intense. Très résistant à la sécheresse, il ne nécessite aucun entretien
et réapparaît chaque printemps durant plusieurs années.

NPAC_1307150115

Armoise d’argent

Élégant buisson de plus d’1 m de haut, Artemisia ‘Powis Castle’  se pare de feuilles persistantes finement découpées, dont le gris argenté s’harmonise à la perfection avec les fleurs bleues qui dominent ce jardin. Elle dégage une odeur aromatique.

NPAC_1307150091

Romarin

Formant une touffe de tiges dressées aux feuilles persistantes aromatiques à revers gris, Rosmarinus officinalis se pare au printemps de jolies fleurs bleues qui attirent les pollinisateurs.

NPAC_1307151115

Gaura de Lindheimer

Gracieuse plante vivace dont les longues tiges se balancent au gré du vent, Gaura lindheimeri porte de mai à octobre une abondance d’épis blancs ou roses visités en permanence par les abeilles. La plante doit être taillée à ras au début de l’hiver.

NPAC_1307150712

Laîche de Buchanan

Souvent confondu avec une graminée, Carex buchananii est un cousin des joncs (Cyperaceae). Originaire de Nouvelle-Zélande, il est apprécié pour la teinte bronze de ses feuilles fines. C’est une espèce assez frileuse, à recouvrir de paille durant l’hiver.

Paysagiste : Mike Harvey / www.arunlandscapes.co.uk
Un jardin présenté lors du Hampton Court Flower Show,  2013
Mots-clés :

Vous pourriez être aussi intéressé par...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

16 − un =

Découvrez les créations des paysagistes du monde entier pour créer et imaginer vos extérieurs design