Cet espace paysager, dont la réalisation a été confiée à Arun Landscapes, a coûté 18 000 €.
Ce prix relativement élevé pour un aménagement de moins de 100 m2, se justifie par la palissade en bois qui se déplace sur un rail par un système de treuil. Il est ainsi possible de bénéficier à toute heure de la journée d’une ombre agréable ou du plein soleil. Le jardin a été conçu à la suite d’une extension de la cuisine, la terre excavée étant utilisée pour surélever la terrasse et la transformer en plate-forme d’où il est possible d’admirer tout le reste du jardin. L’ouverture ménagée dans la palissade est conçue comme un rideau dont les quelque 300 barres métalliques de 2 m de long se modulent pour dévoiler plus au moins la terrasse, selon le degré d’intimité souhaité par le propriétaire. La qualité graphique des plantations vient du choix de couleurs assez neutres qui s’harmonisent avec la tonalité brune du bois.
La chaise longue en chêne (Woodland Products) a été sculptée par un artiste de la scie à chaîne. Elle est environnée par l’explosion vaporeuse bleue des sauges russes (Perovskia atriplicifolia ‘Blue Spire’) éclairée par les corolles blanches des molènes de Phénicie (Verbascum phoeniceum ‘Flush of White’).
Le chemin qui conduit à l’espace de repos associe le pratique à l’esthétique en utilisant aussi le chêne. Les dalles rondes et polies évoquent un « pas japonais ». Les plantes utilisées Artemisia ‘Powis Castle’, Carex buchananii, Perovskia atriplicifolia ‘Blue Spire’, Cupressus sempervirens, n’ont pas besoin d’arrosage.
La grande originalité de ce jardin vient de sa palissade semi-circulaire bien structurée par des traverses en chêne. Largement ouverte en son centre, elle laisse le regard plonger vers le jardin. Un astucieux système de treuil permet de faire glisser des barres métalliques verticales qui composent un rideau modulable à volonté.
Eryngium x zabelii ‘Big Blue’ est l’un des hybrides qui présentent la teinte bleu métallique la plus intense. Très résistant à la sécheresse, il ne nécessite aucun entretien
et réapparaît chaque printemps durant plusieurs années.
Élégant buisson de plus d’1 m de haut, Artemisia ‘Powis Castle’ se pare de feuilles persistantes finement découpées, dont le gris argenté s’harmonise à la perfection avec les fleurs bleues qui dominent ce jardin. Elle dégage une odeur aromatique.
Formant une touffe de tiges dressées aux feuilles persistantes aromatiques à revers gris, Rosmarinus officinalis se pare au printemps de jolies fleurs bleues qui attirent les pollinisateurs.
Gracieuse plante vivace dont les longues tiges se balancent au gré du vent, Gaura lindheimeri porte de mai à octobre une abondance d’épis blancs ou roses visités en permanence par les abeilles. La plante doit être taillée à ras au début de l’hiver.
Souvent confondu avec une graminée, Carex buchananii est un cousin des joncs (Cyperaceae). Originaire de Nouvelle-Zélande, il est apprécié pour la teinte bronze de ses feuilles fines. C’est une espèce assez frileuse, à recouvrir de paille durant l’hiver.