06 // Nouveautés de l’été
12 // Végétaux
18 // Livres
20 // Agenda
24 // Jean Mus : le poète, le parfumeur et le marchand de bonheur
De la gastronomie, on connaît Paul Bocuse ou Alain Ducasse. Pour l’architecture, on pense à Jean Nouvel et, côté design, à Philippe Starck. Quand on évoque le jardin, c’est sans conteste le nom de Jean Mus qui s’impose. Depuis un demi-siècle, il s’illustre par une œuvre considérable, riche de quelque 1 500 jardins en France, dans le Sud bien sûr, mais aussi dans le monde entier. Haut en couleur, iconoclaste et ô combien truculent, les qualificatifs manquent pour caractériser cette personnalité hors du commun. Tour à tour poète car il envoûte les mots comme nul autre et captive ses auditeurs, tantôt parfumeur car, dans ses créations, il s’est rendu célèbre par son obsession des sens et tout spécialement celui de l’odorat, sans oublier, marchand de bonheur, tel qu’il s’est amusé, un jour, il y a déjà bien longtemps, à définir le métier de paysagiste. Une certitude : Jean Mus rayonne de son talent. Merci de nous entrouvrir quelques-uns de vos paradis cachés.
30 // En intimité avec sa muse
Sur les contreforts de Cannes, non loin de Grasse, ce jardin a été façonné, cajolé par Jean Mus qui a su transformer un terrain très escarpé en un lieu de vie tout en intimité et propice à des visites émaillées de surprises.
46 // Un jardin pour l’éternité
Quand certains se contentent de concevoir un jardin des quatre saisons, Jean Mus a reçu pour mission, du propriétaire qui se savait malade, de lui créer un jardin pour l’éternité.
58 // On touche à l’époustouflant
Dans un cadre prestigieux, au Cap d’Antibes, Jean Mus et ses équipes ont réussi à imaginer et réaliser un jardin époustouflant qui atteint un paroxysme d’émerveillement sans jamais sombrer dans l’ostentatoire.
78 // Les sens en éveil
Difficile de s’imaginer dans un hôtel, tellement le dépaysement du jardin du Mas de Pierre, créé par Jean Mus, projette ses hôtes et visiteurs d’un jour dans un concentré de la Provence et une flamboyante féerie pour les sens.
90 // L’âme de la Bretagne
Ni tout à fait classique, ni franchement moderne, voici un jardin du côté de Saint-Malo qui respire l’authenticité et met en exergue un charme fou avec une riche et belle végétation.
96 // Entre dunes et talus
Parce qu’Éric Lequertier est convaincu qu’un jardin, c’est avant tout des végétaux y compris, ici, dans un contexte de maison contemporaine.
102 // Une harmonie en 3 temps
Voici un jardin qui a été aménagé en trois étapes distinctes par le même paysagiste, Henri Mignon, lequel a su créer une composition épurée tout en harmonie.
110 // Rénové en sobriété
Entre rénovation et réaménagement, la frontière n’est pas toujours facile à déterminer lorsqu’il s’agit de remettre au goût du jour un jardin préexistant mais forcément altéré par le temps.
116 // Ne pas perdre le nord
Elle n’est pas adossée à la colline, mais elle est bel et bien bleutée, cette maison au cœur de la Bretagne qui laisse découvrir une piscine habillée par des murs colorés et installée plein nord.
122 // Plaidoyer pour un style minimal
Carrés, rectangles, lignes droites, pas l’ombre d’une courbe dans le schéma de ce jardin qui fait la part belle à un vaste coin salon.
128 // Naturel et sans effort
Ambiance nature et esprit bohème semblent avoir guidé à la conception de ce petit jardin propice à la décontraction.
132 // Opulence mais pas d’excès !
Pour s’affranchir de toute exubérance mais sans renier une certaine opulence, un tandem de paysagistes nous livre une version très contemporaine et anti bling-bling d’un tout petit jardin.
136 // Un jardin pour non-jardiniers
Trop souvent, les propriétaires d’un (petit)jardin ou d’une (grande) terrasse en milieu urbain, plus ou moins à l’abandon, redoutent que leur méconnaissance du jardinage ne se transforme en une contrainte au quotidien, ce qui trop fréquemment les pousse à renoncer. Il est grand temps de les détromper…
144 // Les belles de bord de mer
Il n’est pas donné à tout le monde de savoir résister aux sempiternels assauts des embruns marins couplés aux brûlures du soleil sous certaines latitudes ou, a contrario, à une pluviométrie que d’aucuns jugeront excessive. Sélection de ces spécimens qui font montre d’une formidable résistance et surtout embellissent nos paysages de bord de mer.
158 // les bonnes adresses
159 // anciens numéros : complétez votre collection
22 & 160 // bulletin d’abonnement