06 // L’insolite
08 // les nouveautés décoration, mobilier, matériaux, végétaux, jardinage
12 // livres
14 // Un sas entre intérieur et extérieur
Aménager une terrasse en façade de sa maison comporte beaucoup d’avantages. En premier lieu, vous allez protéger de la poussière ou de la boue le sol de votre intérieur de maison.
18 // les fruits d’une vie végétale
Dans le cadre enchanteur mais exigeant des moyennes montagnes des Vosges, Monique et Thierry Dronet ont façonné un des plus beaux jardins qu’il soit, en créant une véritable féerie végétale.
40 // Pour lui, pour elle
Dans le couple de propriétaires, l’un voulait un jardin endémique, l’autre un jardin tropical, Xanthe White a comblé leurs vœux : à l’avant, sur rue, un jardin typiquement néo-zélandais et, à l’arrière, un jardin tropical, tel qu’on peut en trouver à Auckland et plus au Nord.
50 // Une vie privée protégée
Derrière une succession de murs, murets et colonnes, Alan Rudden a créé un jardin soigneusement enveloppé, avec en son centre une pièce à vivre totalement protégée.
58 // En avant la musique
Dans un environnement un peu bruyant, en plein cœur de Los Angeles, ce petit jardin urbain réunit un vaste coin salon couvert et une belle salle à manger et réussit à créer sa propre musique entre une végétation tournoyante dans le vent et l’eau d’une cascade tourbillonnante dans la piscine.
66 // Un décor éminemment bucolique
Alors que le jardin affiche des dimensions réduites et qu’il est encerclé par d’autres maisons, Julien Kellenberger et ses équipes ont réussi, avec le concours de la propriétaire, à le transformer en un décor bucolique qu’on imaginerait traversé par une rivière au milieu de collines au cœur de l’Amérique du Nord.
74 // Petit, emmuré mais dégagé
C’est avec beaucoup de délicatesse qu’a été conçu et organisé ce jardin, de dimensions réduites, et qui fait la part belle aux buis taillés tout en offrant l’impression d’une belle perspective dégagée.
80 // Îlot aux eaux turquoises
Coincé entre de hauts murs, ce tout petit espace a connu une véritable renaissance grâce à la joyeuse créativité de la paysagiste Leonie Cornelius. Entre un vaste bassin couleur turquoise et une végétation champêtre, place à l’évasion.
86 // Le jardin prend du relief
Pas facile de concevoir un jardin quand le relief affiche une très forte déclivité : c’est le défi relevé par Cécile Massé et les équipes de Derbez dans cette propriété varoise.
100 // Les gabions : gagas pour de bon
Si vous n’avez pas encore cédé à cette mode du gabion dans votre jardin, vous ne devriez pas y résister très longtemps : il s’adapte à toutes les situations. Sélection de gabions sous toutes ses formes pour en devenir définitivement gaga !
116 // Derrière les dunes
Omniprésente sans pour autant se montrer obsédante, une ambiance bord de mer sert de balise à la dimension décorative de ce jardin.
122 // Cages en folie
Des gabions sens dessus dessous, remplis de pierres plates ou recouverts de végétaux, et même vides, toutes les variantes sont ici réunies pour mettre en valeur toutes ses possibilités connues et moins connues.
126 // L’irrésistible fleur baiser
Psychotria est un genre créé en 1759 par le fameux naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778). Il s’est inspiré du grec psyche, vie, allusion aux propriétés médicinales très réputées de certaines espèces.
128 // Ombres, lueurs & lumières
Tout au long de la journée et de l’année, les variations de lumière transforment continuellement le visage de nos jardins. Il faut dire que tiges, pétales, feuillages, le végétal sous toutes ses formes, se montrent propices aux effets de transparence et de jeux de lumières.
16 // offre d’abonnement : 4 numéros pour seulement 22€
142 // les bonnes adresses
143 //anciens numéros : complétez votre collection
144 // offre d’abonnement : 10 numéros pour seulement 50€