CHARGEMENT EN COURS...

Saisissez votre recherche...

LES PLUS BEAUX JARDINS au sommaire du numéro 18

LES PLUS BEAUX JARDINS au sommaire du numéro 18

Partager

Au-delà d’un jardin qui se montre dans le respect de la nature, on assiste à l’émergence d’une tendance forte où c’est même esthétiquement que le jardin se montre empreint de naturel. Pour autant, il n’est pas question de sous-estimer la modernité.

L’occasion en ce printemps 2018 de faire le point sur cette double inspiration et de découvrir en images quelques-uns de ces jardins à la fois naturels et modernes. Mais aussi de s’intéresser au potager avec les recettes pour créer le sien, différent de ce que l’on a coutume de voir.

On n’oubliera pas d’évoquer notre sélection de jardins ultradesign dont celui en couverture réalisé par le talentueux Andrew Christopher Dunne.

Enfin, un remerciement tout particulier à Frédéric Imbs dont le jardin de Sardy en Dordogne atteste de cette passion familiale qui a guidé à sa conception tout au long de ces dernières décennies au point d’en faire un jardin d’exception.

 

 

Au sommaire du numéro 18…

les plus beaux jardins numero 18

 

 

l’actu

06 // l’insolite

10 // les nouveautés décoration, mobilier, matériaux, végétaux, jardinage

 

husqvarna concept solea

20 // livres

24 // agenda

 

l’idée aménagement

26 // Une terrasse qui déjoue le risque de glissade

Pour habiller une terrasse en bord de piscine ou sur un toit-terrasse soumis aux aléas climatiques, ces lames de bois siglées Fiberdeck ont une haute résistance contre la glisse.

 

le jardin passion

30 // Comme hors du temps

Dans ce lieu, fruit du travail de plusieurs décennies de la famille Imbs, se dégage une atmosphère absolument unique qui en fait un lieu où vous serez transporté comme hors du temps.

 

 

la tendance

UN JARDIN NATUREL & MODERNE 

jardin prairie moderne

42 // Une prairie moderne

Bien sûr, il n’est pas donné à tout le monde de découvrir des prairies aussi belles, aussi envoûtantes en se promenant dans la nature. Elle a été ici méthodiquement imaginée par la paysagiste Alexandra Noble.

 

48 // Louée soit la liberté

C’est un esprit d’ouverture et de liberté qui a soufflé sur cet extérieur auparavant un peu trop clos. Désormais, le regard s’ouvre pleinement vers les vignes environnantes et se love dans le paysage de la presqu’île de Saint-Tropez.

 

54 // Oasis en terrain sec

Parce que les périodes de sécheresse alternent avec des épisodes d’inondation, le jardin doit savoir gérer le manque ou le trop-plein d’eau.

 

60 // Tel un puzzle

Derrière une apparente fantaisie, voici une création remarquable par son sérieux et son militantisme pour un jardin respectueux, en tout point écologique.

 

64 // Pourvu que ça tourne rond

Lieu de bien-être par excellence, de reconstruction même, le jardin atteste qu’en arrondissant les angles, on fait montre de douceur.

 

 

le focus

À LA POINTE DU DESIGN

70 // Promesse de déconnexion

Pour se déconnecter de nos vies dominées par le virtuel, le paysagiste irlandais Andrew Christopher Dunne a conçu un jardin qui se veut le contre-pied en nous isolant du monde extérieur et en nous poussant à communier avec la nature et nos proches.

 

Jardin de Andrew Christopher Dunne bassin mur corten

78 // Naturellement luxueux

Un vaste terrain, une villa grandiose, une vue impressionnante… Autant d’ingrédients qui font de cette propriété un lieu d’exception où la structure du jardin et le choix des végétaux se sont opérés dans le respect du cadre naturel. Le vrai luxe, en vérité !

jardin design saint-tropez derbez

90 // lIlusion d’optique

Toute l’originalité de ce jardin réside dans sa géométrie très travaillée et ses cercles concentriques qui donnent l’impression d’un mouvement qui n’est purement qu’une illusion d’optique.

 

 

le focus

UN POTAGER PAS COMME LES AUTRES

94 // Un potager pas comme les autres 

«Think different » a longtemps été le slogan d’Apple. Le potager autrement, pourrait être le nôtre ! Cultiver des légumes, certes, mais différemment… Pourquoi ne pas prendre soin des aspects pratiques, veiller à l’esthétique, mêler le bon et le beau ? Parce que le bon et le beau aiguisent les appétits…

jardin potager moderne

le portfolio

Un autre regard sur le monde végétal

110 // celles sans qui…

Toutes ces fleurs et plantes qui sont pollinisées sont des atouts décisifs pour la perpétuation des espèces et plus globalement de toutes les activités sur notre planète. Alors, n’hésitez plus à privilégier leur plantation dans vos jardins pour œuvrer à notre survie à tous.

 

 

la plante rare

124 // Calceolaria uniflora, l’alien joyeux

Cette étrange petite fleur chilienne, qui est aussi appelée « calcéolaire de Darwin » est fortement chargée d’histoire…

 

28
offre  d’abonnement :  4 numéros seulement 22€ 

126
anciens numéros : complétez votre collection

128
offre  d’abonnement :  10 numéros seulement 50€

 

 

À découvrir, l’éditorial du numéro 18 : l’illusion d’une vie saine

 

les plus beaux jardins numero 18

Pour commander ce numéro directement depuis notre boutique, c’est ICI

Pour souscrire un abonnement directement depuis notre boutique, c’est ICI

 

 

 

Mots-clés :

Vous pourriez être aussi intéressé par...

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

4 × deux =

Découvrez les créations des paysagistes du monde entier pour créer et imaginer vos extérieurs design