CHARGEMENT EN COURS...

Saisissez votre recherche...

Salon à ciel ouvert !

Partager

Quoi de plus doux pour la belle saison qu’un salon à ciel ouvert ? Lieu de vie et de confort, il vous permet de jouir de la nature sans sortir de chez vous.

TEXTE BRICE LE FORT / PHOTOS NATHALIE PASQUEL WWW.JARDINS.PHOTOS

Un salon d’été sur une terrasse ?

L’avantage de ce type de salon d’été, c’est qu’il peut être réalisé aussi aisément sur un terrain de plain-pied que sur une grande terrasse en ville. Là, les murets prennent toute leur importance pour isoler votre coin de détente des voisins, et le bruit de l’eau gomme en partie des bruits résiduels de la ville. Votre vue à ciel ouvert offre alors un volume vertical impressionnant à votre salon, où vous vous sentirez assurément en totale liberté. Et pour les longues soirées estivales sous la voûte étoilée, on fait difficilement mieux, surtout que tout est là, à proximité, pour vous préparer des boissons chaudes ou fraîches. En matière de végétation, elle est parfaitement cadrée pour être assez présente, mais en aucun cas envahissante. Il devient ainsi facile de varier les essences au gré des saisons, pour bénéficier d’un cadre coloré constamment remis à jour. Ici, les Pontederia lanceolata se disputent la vedette aux vivaces rustiques et aquatiques, mieux adaptées aux parties en limite de bassin. Une jolie proposition signée du paysagiste Peter Reader.

Ombres et volumes

Les jeux d’ombres dessinées par les différentes structures mettent en valeur les volumes qui, grâce à leur taille raisonnable, ne sont jamais oppressants.

Dallage blanc

Le contraste avec l’eau sombre est sublimé par le dallage en pierre claire, qui permet de circuler au milieu du bassin. On profite ainsi d’un relief qui rend la salon plus aérien au-dessus du bassin. Les parties immergées sont recouvertes d’un vernis d’étanchéité noir, pour entretenir une part de mystère sur la profondeur réelle de l’eau.

l’idée déco 

La lame d’eau émergeant du mur est non seulement esthétique, mais son doux bruit amène une atmosphère très zen.

Lame d’eau

Non seulement très graphique, la lame d’eau ajoute également à l’ambiance avec un son de cascade extrêmement relaxant. Le débit est réglable et l’eau tourne en circuit fermé pour limiter la consommation. Un circuit de filtrage peut être ajouté pour les lames 

Cadre végétal

Avec sa végétation contenue, ce salon d’extérieur fait la part belle à l’usage. C’est un vrai lieu de vie, facile à entretenir et à faire évoluer au fil des saisons et des couleurs des fleurs.

Pergola

L’ossature de la pergola, qui peut recevoir un voile de protection solaire plus ou moins dense, est en chêne brut couleur miel. Ce matériau naturel apporte une chaleur élégante, et se montre très facile à réaliser avec un peu d’expérience du travail du bois. Il est par ailleurs extrêmement résistant aux intempéries et à la lumière. On peut aussi utiliser une partie des montants pour y fixer des éléments de décor. 

Barbecue

Arme absolue du salon estival d’extérieur, le barbecue doit être solide, fiable et parfaitement sécurisé, surtout lorsque des enfants ont accès au salon. Un modèle du fabricant Napoleon (collection Prestige Pro).

le point sur…

Les vivaces rustiques

Dans un salon d’été utilisé à l’année, il est essentiel de faire appel à des vivaces rustiques, assurées de résister aux caprices de la météo, du soleil chaud et sec mais aussi aux orages très arrosés.

Cygne blanc

La famille des Asteraceae comporte des fleurs très résistantes, dont cet Echinacea purpurea ‘White Swan’, qui fleurit de juillet à octobre avec un joli port.   

Pourpre

Avec son port buissonnant et son feuillage semi-persistant, cette galane (Penstemon ‘Purple bedder’) se prête bien aux massifs de vivaces rustiques ouverts à tous les vents. Sa touche de couleur est très appréciée et contraste à merveille avec les matériaux bruts. 

Chardon bleu 

Plus il est ensoleillé, plus le chardon bleu renforce sa couleur. Il est donc particulièrement judicieux de le choisir pour les installations dans le Sud, voire en altitude pour cette plante courante à la montagne, notamment dans les Pyrénées.

Massifs

L’avantage des massifs surélevés est non seulement esthétique, mais également pratique, puisqu’on se ménage le dos lors de leur entretien. Jardinage et lumbago ne sont pas forcément synonymes !  

Salon

Le mobilier de jardin se compose d’une salle à manger signée Westminster, collection Washington. Une table tout en sobriété qui répond avec élégance à l’architecture du salon d’été. Les chaises en aluminium, faciles à entretenir, ne craignent pas les intempéries et conservent un aspect impeccable toute l’année.

Pergola

Ce détail sur la pergola en chêne miel montre l’élégance et l’intégration parfaite de ce matériau dans une ambiance naturelle.

Perspectives

Lorsqu’un salon d’été est ouvert sur un côté, il faut prévoir une végétation extérieure capable de vous isoler des voisins. Disposer d’assez de recul permet de rendre les perspectives plus plaisantes. Une sculpture en acier avec une finition gravée galvanisée de l’artiste Nick Moran vient décorer un mur de la terrasse. 

Paysagiste : Peter Reader
Un jardin présenté lors du Hampton court flower show, Angleterre

POUR PLUS DE DÉTAILS :
Article précédent

Vous pourriez être aussi intéressé par...

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 × 5 =

En savoir plus...

Découvrez les créations des paysagistes du monde entier pour créer et imaginer vos extérieurs design