CHARGEMENT EN COURS...

Saisissez votre recherche...

Sculpture au jardin avec un œil sur la nature

Partager

Évoquant une brèche spatio-temporelle qui conduit le regard sur un aménagement d’une grande liberté graphique, une sculpture contemporaine domine ce jardin tout en explosion végétale.

TEXTE PATRICK MIOULANE / PHOTOS NATHALIE PASQUEL WWW.JARDINS.PHOTOS

UN JARDIN TRÈS SOPHISTIQUÉ
INSPIRÉ DE LA NATURE…

Pour aménager ce jardin en sous-bois, le célèbre paysagiste anglais Roger Platts a souhaité respecter la configuration naturelle du lieu, tout en lui apportant une touche de modernité créative. Cette dernière est bien sûr donnée par la sculpture, mais aussi par le choix de certaines plantes d’obtention récente. La subtile recherche des coloris donne également la note contemporaine avec la dominante de floraisons aux tons doux, bien soutenues par les nuances métalliques ou pourpres des feuillages.

En dépit de cette recherche artistique dans la composition, l’ensemble crée une ambiance naturelle due à la densité des plantations et à la diversité des silhouettes des végétaux qui apportent du rythme et de la décontraction.

On retrouve cette tendance dans l’utilisation des buis sculptés en boule qui viennent s’opposer magistralement à la décontraction des graminées et à la fantaisie des nombreuses plantes vivaces. Une fois bien installées, les plantes vont occuper tout le terrain, ne laissant pas de place disponible aux herbes sauvages. L’entretien sera donc réduit au minimum, d’autant que l’ombrage du lieu réduit les besoins en arrosage. Seule la taille s’imposera.

imposante sculpture circulaire

Gardengate

Allusion au film Stargate (La Porte des Étoiles), l’imposante sculpture circulaire permet d’obtenir différentes interprétations visuelles du jardin selon l’axe où le regard se pose. Une présence forte mais d’une grande élégance.

Cornouiller du Japon

Cornouiller du Japon

Arbrisseau de 5 à 7 m de haut, Cornus kousa ‘China Girl’ porte de mai à juillet des fleurs globuleuses verdâtres, entourées de quatre bractées ivoire. Elles sont suivies de fruits pendants à l’aspect de fraises. En automne, le feuillage vire au rouge cuivré intense.

Cerfeuil pourpre

Cerfeuil pourpre

Le port léger d’Anthriscus sylvestris ‘Ravenswing’ fait merveille dans les jardins de style naturel. Son feuillage pourpre, dentelé, met bien en valeur les ombelles blanc rosé qui, de juin à août, attirent les auxiliaires. On le réussit à mi-ombre dans un sol frais, riche en humus.

Artichaut et fleur des veuves

Artichaut et fleur des veuves

Tout aussi décoratif que ses têtes florales comestibles, l’ample feuillage gris-vert de l’artichaut (Cynara scolymus) est accompagné ici des capitules roses de Knautia arvensis, une vivace pour tous les terrains.

La subtile opposition des formes naturelles et sculptées inscrit ce jardin dans la modernité.

Viorne du Japon

Viorne du Japon

Généreux arbuste dont les feuilles prennent une teinte automnale magique, Viburnum plicatum se couvre de fleurs blanches au printemps. Il aime la mi-ombre. 

Iris des jardins et Westringia

Iris des jardins et Westringia

En ayant choisi un cultivar d’iris aux fleurs presque noires, le paysagiste a composé un très joli contraste avec le feuillage panaché de Westringia fruticosa ‘Morning Light’. Ce sous-arbrisseau compact d’origine australienne mesure 1 m de haut et de large. Il fleurit de manière éparse durant tout l’été. C’est une plante à protéger du froid en hiver (minimum - 6° C).

Chardon des ruisseaux

Chardon des ruisseaux

Riches en nectar, les fleurs en capitules de Cirsium rivulare ‘Atropurpureum’ attirent les pollinisateurs de mai à juillet. Cette plante vivace élancée qui atteint 1,50 m de haut, vit rarement plus de 3 ou 4 ans. Elle peut constituer des bouquets secs très graphiques.

Un massif subtilement organisé

Un massif subtilement organisé

Dominé par un Styrax japonica sur le point de fleurir, qui contraste avec le feuillage pourpre de Cercis canadensis ‘Forest Pansy’, un foisonnement coloré est assuré par le rosier ‘Ballerina’, Cistus x purpureus, un Delphinium et Centranthus ruber ‘Coccineus’ sur un fond de feuillages argentés constitué de Ozothamnus rosmarinifolius ‘Silver Jubilee’ et Elaeagnus ‘Quicksilver’. Du grand art !

boules de buis

Tout en nuances

Les boules de buis et les lignes géométriques du dallage signent le caractère design de ce jardin. Mais toute rigidité est oubliée par la profusion des herbes décoratives, le parfum des lavandes et l’étonnante exubérance de la végétation qui a été plantée assez serrée.

Paysagiste : Roger Platts / www.rogerplatts.com
Un jardin présenté lors du Chelsea Flower Show, Londres 2013
Mots-clés :

Vous pourriez être aussi intéressé par...

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

10 + six =

Découvrez les créations des paysagistes du monde entier pour créer et imaginer vos extérieurs design