CHARGEMENT EN COURS...

Saisissez votre recherche...

Sous les pavés ?

Partager

Si jamais vous en doutiez encore, en voici la démonstration en image, sous les pavés : la plage !

TEXTE ANTOINE PETIT / PHOTOS NATHALIE PASQUEL WWW.JARDINS.PHOTOS

La mer, comme si vous y étiez… 

Il fallait oser ! Voici, en quelque sorte, une déclinaison du concept de « Paris Plage » qui connaît un joli engouement populaire et qui, désormais, se décline dans nombre de villes en Europe et même dans le monde. Ici, c’est dans un jardin que la jeune et talentueuse paysagiste britannique Kate Gould accompagné d’Alan Titchmarsh ont décidé de créer une véritable plage au bord d’un petit bassin. Mais ils ont poussé le mimétisme jusqu’à reproduire un décor qui fait irrésistiblement songer à une ambiance maritime. Rochers, fleurs, pins, la plage s’inscrit dans un contexte qui entretient parfaitement l’illusion.
Au vu du résultat, avouez que le défi méritait d’être relevé. Car l’idée qui peut apparaître saugrenue, aux yeux de certains, est tout simplement géniale ! Un dépaysement assuré pour vous au quotidien et pour quiconque qui vient vous rendre visite.
Et rien ne vous empêche, si les dimensions de votre terrain le permet, de créer une plage un peu plus large pour pose nonchalamment chaise longue ou serviette… de plage. Et n’oubliez pas la crème solaire. 

Suivez la  direction

Sous un couple de pins sylvestre (Pinus sylvestris), et une riche végétation exotique dont on reconnaîtra Luzulea nivea (Luzule blanche), la paysagiste a poussé le raffinement jusqu’à installer un de ces panneaux indicateurs que l’on retrouve dans les régions en bord de mer pour donner la direction d’une plage. 

Au-delà de l’illusion

L’illusion est quasi-parfaite, on se croirait au bord de la mer : de l’eau, du sable, de petits galets, des végétaux caractéristiques. Seul semble manquer le phénomène des marées…

Un simple rayon de soleil et vous aurez tôt fait de vous rendre à la plage… Dépaysement garanti !

Cabane

Ouverte à tous les vents, cette petite cabane vous donnera l’illusion d’une température élevée toute l’année.

Pas partout

Il vaudra mieux habiter au bord de la Méditerranée, en Bretagne ou au Pays basque pour planter cette Agave americana (maguey) que côtoient des Erigeron karvinskianus (vergerette mucronée, pâquerette des murailles), une vivace semi-rustique qui s’étale avec ses petites fleurs aux allures de pâquerettes.    

Choix varié

Mine de rien, même si l’on peut temporairement l’oublier, on est bien en train d’évoluer dans un jardin ! Pour lequel l’aspect végétation a été soigné comme l’attestent ces choix très variés : Geranium maderense (géranium de Madère), Pittosporum tobira ‘Nana’, Echium, Aeonium arboreum ‘Zwartkop’, Cordyline australis.    

Maritime

Armeria maritima (armérie maritime, gazon d’Espagne) est une vivace herbacée que l’on trouve typiquement à côté des rochers et près des falaises maritimes. 

Prime à l’originalité

Entre ses formes de fleurs étonnantes et sa couleur orange, cette patte de kangourou comme elle s’appelle (Anigozanthos) ne peut laisser personne indifférent. Tout comme, Aloe polyphylla (Aloès), originaire d’Afrique du Sud, qui a pour avantage de se sentir à l’aise face au froid.

l’idée déco 

Vous n’avez jamais réussi à assouvir votre vieux rêve d’acheter une maison au bord de la mer : nous vous proposons de recréer tout cet univers maritime chez vous, dans votre jardin ! 

Rochers

Un amoncellement de rochers que l’on pourrait presque imaginer en provenance des Seychelles. Ils dissimulent à peine un mur de pierres abîmé par le temps qui fait plus vrai que nature d’autant qu’il est couvert de mousses. 

Paysagistes : Kate Gould et Alan Tichmarsh
Un jardin présenté lors du Chelsea flower show, Angleterre
POUR PLUS DE DÉTAILS :
Article précédent
Article suivant

Vous pourriez être aussi intéressé par...

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

14 + dix-sept =

En savoir plus...

Découvrez les créations des paysagistes du monde entier pour créer et imaginer vos extérieurs design