La tendance au bien-être ne se dément pas. Il faut dire que les vicissitudes de l’existence y concourent grandement… Et le spa bouillonnant à domicile figure en bonne place. Pour preuve, même dans les hôtels, aux Etats-Unis, il est de plus en plus courant, y compris dans les chaînes de motels sur le long des highways. Il n’est pas rare de découvrir à côté du lit un véritable spa pour un moment de détente seul ou à partager. Alors, bien sûr, on n’en est pas encore là par chez nous.
Mais cela s’inscrit clairement dans cette vogue qui mêle harmonieusement bien-être et convivialité. Voilà en effet l’un des attraits majeurs de l’AquaLounge conçu par Ur’bain, une nouvelle société – française s’il vous plaît – installée en région toulousaine et cofondée par Éric Aubrun et Sébastien Claveau.
Car, bien au-delà du simple spa à domicile, il se mue en une véritable pièce à vivre, au point de s’apparenter à un authentique salon aquatique. Où l’on peut convier ses amis et sa famille à partager un moment de détente privilégié teinté de convivialité et même à un apéritif pour le moins original. Pour preuve, une partie bar peut d’ailleurs être adjointe.
Soulignons que, contrairement aux spas « traditionnels », point d’emplacement dédié pré-moulé, place à la liberté de bouger. Ce qui concourt grandement au caractère convivial et rapproche l’AquaLounge d’un petit bassin. Seul un banc est intégré. Autre différence, vous aurez noté l’absence de bouillonnement forcément bruyant et nuisant aux échanges entre convives.
Côté esthétique, reconnaissons que le design est tout en sobriété, particulièrement réussi. Mieux, l’ensemble est absolument personnalisable tant du point de vue des couleurs que des textures. Pas moins de 90 différentes finitions disponibles… Inspirée très nettement de l’environnement du nautisme, l’échelle est évidemment escamotable pour des raisons de sécurité.
Bien souvent, l’installation d’un spa chez soi se heurte à des contraintes techniques. Tout bêtement comment faire passer un ensemble parfois assez encombrant pour une installation sur une terrasse en ville ou dans un jardin d’une maison de village uniquement accessible par une unique et petite porte ?
C’est justement le tour de force technique réussi avec brio par l’AquaLounge d’Ur’bain, l’ensemble est totalement modulaire et s’assemble directement sur site. Et pour cause, Ur’baina conçu un système inédit d’assemblage de la cuve inox étanche, sans aucune soudure sur site. Un système qui fait d’ailleurs l’objet d’un brevet.
De base, quatre longueurs sont proposées (jusqu’à 5,20 mètres) et au-delà sur demande. Soulignons que l’intégralité des matériaux utilisés sont 100% recyclables.
Un conseil, si vous habitez ou êtes de passage dans la région lyonnaise, nous vous recommandons d’aller visiter le salon Piscine Global qui se tient du 18 au 21 novembre 2014 (à Eurexpo à Lyon). Ur’bain a été sélectionné dans l’espace du Top 100 des meilleures innovations technologiques.
Salon Piscine Global, Lyon Eurexpo, 18-21 novembre 2014, Stand 5C26
Ur’bain AquaLounge
1 banc et 1 bar : disponible en 2 m de large et 4 longueurs : 2 m, 2,60 m, 4 m et 5,20 m
Ur’bain Allure
2 bancs intérieurs : disponible en 2 m de large et 4 longueurs : 2 m, 2,60 m, 4 m et 5,20 m